Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Déco désastreuse ! Cette erreur fait paraître votre salon deux fois plus petit

S’il vous plait, pour réussir votre décoration d’intérieur, ne faites surtout pas cette erreur qui risque de faire paraître votre salon plus petit !

Annie RAS

Publié le

Déco désastreuse ! Cette erreur fait paraître votre salon deux fois plus petit

Comme choisir des meubles de taille non adaptée ou des couleurs trop foncées sur les murs, il y a une erreur que vous avez sans doute tous déjà faite et qui risque de faire paraître votre salon deux fois plus petit et qui risque surtout de vous faire passer pour une personne sans goût auprès de vos amis. Alors ne faites pas cette erreur pour avoir une belle déco.

Attention, le tapis peut rendre votre pièce beaucoup plus petite 

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais le choix d’un mauvais tapis peut tout à fait influencer la perception de la taille de votre pièce. C’est pourquoi, avant de faire l’achat d’un tapis, réfléchissez à l’espace que vous voulez combler et à la dimension que vous souhaitez donner à votre pièce. 

Tapis trop grands pour une pièce moyenne 

L’une des erreurs les plus courantes en décoration, consiste à choisir un tapis trop grand pour votre salon. Lorsqu’un tapis recouvre la majeure partie du sol, il peut donner l’impression que la pièce est plus petite. 

À lire Quelle couleur de canapé éviter pour votre salon ? Conseils pour un choix sans fautes de goût !

Les tapis sont comme des pages blanches pour les miettes. Ils racontent l’histoire de chaque repas !

Les tapis trop grands réduisent également la zone de sol visible, ce qui diminue la sensation d’espace. Optez pour un tapis de taille appropriée qui laisse une marge d’environ 15 à 30 cm autour du périmètre de la pièce pour créer une illusion d’espace. Petit conseil : si votre salon est peu meublé, laissez une marge de 60 cm.  

Tapis excessivement petits pour une pièce très grande

À l’inverse, utiliser un tapis trop petit peut aussi être une erreur. Un petit tapis au milieu de la pièce semble isolé et ne contribue pas à définir visuellement l’espace. Les meubles qui reposent à peine sur un tapis paraissent par ailleurs mal proportionnés. 

Choisissez un tapis suffisamment grand pour que tous les meubles principaux, comme le canapé et la table basse, puissent reposer dessus, créant ainsi une unité visuelle et un sentiment d’espace. 

À lire Ikea : découvrez le plaisir d’un parterre douillet avec le tapis STOENSE, maintenant à prix réduit

Tapis surchargé en motifs et en couleurs

Les tapis avec des motifs complexes et chargés peuvent rendre la pièce visuellement chaotique et encombrée, donnant l’impression que l’espace est réduit. Optez plutôt pour des tapis à motifs simples ou unis pour une ambiance plus apaisante et aérée.

  • Save

Conseils pour maximiser l’espace avec les tapis et rendre justice à son salon

Pas d’inquiétude, il existe des solutions pour maximiser l’espace et ne pas paraître enfermé par un tapis. 

Dans un premier temps, placez un tapis sous les meubles principaux, tels que le canapé et la table basse, pour définir la zone de vie et créer une illusion d’espace, cette astuce est idéale pour les petits espaces à condition de trouver la bonne taille de tapis pour votre salon. 

De plus, les tapis à poils courts ont tendance à donner une sensation d’espace plus grande que les tapis à poils longs, car ils laissent plus de sol visible. Si vous aimez les tapis plus petits, envisagez de superposer plusieurs tapis pour créer une composition visuellement attrayante. Cependant, faites attention à ne pas surcharger la pièce de mini tapis, cela donnerait le même résultat qu’un mauvais choix de taille.

À lire Voici comment intégrer la peau de mouton dans votre décoration

Jouer avec les couleurs et les motifs des tapis pour un espace définis

Lorsque vous sélectionnez des tapis pour votre salon, il est essentiel de tenir compte des couleurs et des motifs pour éviter de réduire visuellement l’espace. D’autant plus si vous avez un petit salon ou encore qu’il est très coloré. 

Couleurs claires et unies 

Les tapis de couleur claire, comme le beige, le gris clair ou le blanc, sont idéaux pour agrandir visuellement un espace. Ils reflètent la lumière, ce qui donne l’impression que la pièce est plus grande. Optez pour des couleurs apaisantes qui créent une atmosphère ouverte et aérée. D’autant plus que les couleurs neutres font se sentir bien et apaisé.

Motifs subtils

Si vous préférez les tapis avec des motifs, choisissez des motifs subtils et espacés plutôt que des motifs chargés et complexes. Les motifs trop audacieux peuvent donner une impression de surcharge visuelle, réduisant ainsi la sensation d’espace. Les motifs géométriques simples ou les rayures fines peuvent être un bon choix pour un tapis de salon, à condition que le reste de votre décoration soit plutôt sobre pour ne pas surcharger la pièce.

À lire Lidl : ne manquez pas ce tapis Livarno Home maintenant à seulement 9,99 € !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis