Le salon, également appelé pièce de vie, est le cœur de la maison, où tous les membres de la famille se retrouvent et interagissent. Il est donc essentiel que les meubles de cette pièce soient résistants, robustes et faciles à entretenir. Parmi ces meubles, le canapé est essentiel. Mais comment choisir la meilleure couleur pour un accord parfait avec votre intérieur ?
Quelles sont les couleurs de canapés à éviter absolument ?
Acheter un canapé de salon robuste et de qualité n’est pas une décision à prendre à la légère. Cette acquisition est censée durer des années !
Faire le bon choix dès le départ vous permettra de faire de belles économies tant sur votre porte-monnaie que sur votre temps. Parmi les critères à prendre en compte, la couleur est importante, dont voici les variantes à éviter absolument :
À lire Mon avis sur le canapé Barcelone de Maison du monde
- Le blanc éclatant : bien qu’élégant, chic et très en vogue, il n’est pas idéal pour un canapé de salon. En effet, malgré sa pureté et sa luminosité, il est très salissant. De plus, il vaut mieux éviter de s’infliger un stress supplémentaire lié aux taches, surtout si vous avez des enfants, des animaux de compagnie ou si vous recevez fréquemment des invités.
- Le noir corbeau : couleur classique et élégante, mais non idéale pour un canapé en raison de sa propension à attirer la poussière. Le nettoyage peut devenir fastidieux à la longue, donc choisir un canapé noir n’est pas forcément la meilleure option.
- Les motifs imprimés : les motifs géométriques, animaliers, le patchwork ou les motifs floraux, bien qu’ils puissent être tendances et uniques, sont souvent difficiles à assortir avec le reste du mobilier et le style de la pièce. Il est donc préférable d’éviter ces modèles pour éviter les complications.
Comment trouver une place pour ces couleurs de canapés quand même ?
Si vous souhaitez malgré tout opter pour du blanc, du noir ou des motifs imprimés, voici quelques astuces utiles. Si vous avez ou que vous souhaitez acquérir un canapé blanc, vous pouvez :
- Opter pour un tissu anti-tâches ;
- Placer le canapé dans une pièce peu fréquentée ;
- Recouvrir le canapé d’un plaid ou d’un sofa cover pour le protéger ;
- Choisir un modèle de canapé déhoussable.
En ce qui concerne le canapé noir, la meilleure option est d’opter pour un fauteuil en cuir noir. Ce dernier sera nettement plus facile à nettoyer et à entretenir.
Enfin, pour ajouter de la vivacité à votre salon avec un canapé à motifs, vous pouvez opter pour des coussins fantaisie sur des canapés unis. Les coussins sont plus faciles à nettoyer et à assortir, et moins coûteux à remplacer.
Quelles sont les couleurs de fauteuil tendances ?
Outre les trois couleurs mentionnées précédemment, il existe d’autres couleurs plus simples à assortir et à entretenir. Parmi celles-ci, on trouve :
À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison
- Le gris, dans des nuances claires ou foncées, qui se marie bien avec n’importe quel style et d’autres couleurs et qui est moins salissant ;
- Le beige, alternative au blanc, reste tendance et polyvalent ;
- Le bleu canard ou bleu marine, un choix de couleur audacieux, mais qui apporte du caractère au salon.