Un tapis dans votre salon, c’est très tendance

Tapis De Salon
Le tapis est un élément important dans votre salon. En effet, il n’a pas son pareil pour réchauffer la pièce et lui apporter un surplus de personnalité. Grand, plus petit, à motif ou uni, coloré ou neutre, un peu vintage ou résolument moderne, le choix est vaste ! Et contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, il n’est pas démodé, bien au contraire. Indispensable en hiver, il apporte un confort inégalé. Les tapis aujourd’hui s’accordent parfaitement à la tendance !

Un tapis dans son salon : pour le confort !

Tapis Neutre
© istock

En ajoutant un tapis dans votre salon, c’est tout de suite une petite note confortable qui s’installe. En plus de rehausser toute la déco de la pièce, il apporte avec ses couleurs et son moelleux un côté cocooning appréciable. Et puis, avouons-le, marcher pieds nus sur un tapis tout doux, c’est très agréable !

C’est en plus, un objet déco à part entière et la première chose que vous voyez en arrivant dans la pièce. Il apporte à l’espace une touche soignée et arty. Faites-vous plaisir en jouant avec les formes, les matières, les teintes et les motifs. Il présente également un autre atout : il vous permet de structurer très facilement votre espace surtout quand la superficie est importante. Votre salon prend alors tout naturellement sa place autour de votre joli tapis.

Choisir le style de votre tapis

Tapis Coloré
© istock

Les tapis sont proposés de nos jours dans de nombreux styles afin de s’adapter à différentes ambiances décoratives.  Voici quelques options possibles :

Le tapis berbère :

Il est très tendance actuellement et vous le trouvez partout. Son style ethnique et traditionnel séduit la plupart d’entre nous. Il reste sobre, naturel et graphique, et ce ne sont pas ses seuls atouts. Si vous aimez les décos dépaysantes et si vous avez envie de voyager, le tapis berbère est idéal et vous entraine vers le soleil du Maroc avec brio. Il s’harmonise à de nombreux styles et notamment aux styles ethniques, scandinaves, bohèmes et même plus modernes.

Le tapis moderne :

Il peut prendre différentes formes : rectangulaire, il est parfait pour les grandes pièces, rond, il permet de mettre de la douceur à votre pièce et il va sublimer un coin de votre salon. Vous le retrouvez dans différents styles très tendance actuellement : vintage ou plus contemporain. Il faut bien le choisir afin qu’il soit en parfaite harmonie avec vos meubles.

Tapis Graphique
© istock

Le tapis très coloré :

C’est un choix que vous assumerez facilement si par ailleurs, le reste de la pièce est plutôt neutre ou monochrome. Il apporte alors la petite pointe d’originalité et de gaieté indispensable. De plus, il est extrêmement accueillant et chaleureux. Choisissez les motifs en fonction de l’atmosphère de la pièce : graphique et simple ou plus compliqué et élaboré.

Le tapis scandinave :

Le style scandinave s’affiche sur une grande quantité de meubles actuels, et les tapis n’échappent pas à cette tendance. Son avantage, il se fond facilement dans la déco de toutes les pièces, tout en apportant sa petite note cosy. Il réchauffe l’atmosphère de votre salon et il est particulièrement facile à harmoniser. Dès que vous le mettez, c’est un cocon de couleur et de douceur qui s’offre à vous.

Le tapis design :

Il n’a pas son pareil pour apporter élégance et classe à une pièce qui en manque un peu. Avec sa forme originale et ses tons généralement clairs, il reste discret et pourtant il apporte beaucoup de raffinement à votre salon. Il vous permet également de conserver l’aspect épuré et simple de votre pièce, tout en lui conférant une petite touche élégante.

Le tapis à personnaliser :

Cette option qui permet de personnaliser soi-même son tapis offre un plus non négligeable à ceux qui aiment se démarquer et qui sont pointilleux aimant soigner chaque détail de sa décoration intérieure. Vous mettez ainsi un peu de votre personnalité dans un tapis qui vous ressemble véritablement et qui s’harmonise parfaitement à la déco de votre pièce. Une bonne idée si vous êtes créatif.

Quelle couleur et quelle matière pour votre tapis ?

Tapis Noir Et Blanc
© istock

Vous trouverez deux types de tapis sur le marché : le tapis en fibres naturelles comme la laine, la soie, le coco ou le bambou ou le tapis synthétique en polyester ou en polyamide.

Les tapis naturels sont très résistants et ils peuvent afficher une longue durée de vie. Si vous aimez changer votre déco souvent, le tapis synthétique est sans doute plus adapté. Cette matière nécessite un entretien régulier.

Côté couleur : la règle est évidemment de créer une belle harmonie entre les couleurs que vous avez utilisées dans votre déco et celles de votre tapis.

Dans un salon de style vintage : évitez de rajouter de la couleur en quantité sur votre tapis. Essayer plutôt d’opter pour des teintes neutres cela vous évite de surcharger votre espace.

Dans une déco un peu trop sage ou dépouillée à votre goût : n’hésitez pas à miser sur un tapis coloré, celui-ci pourra afficher plusieurs coloris sans problème pour apporter un peu de personnalité à votre salon.

Les coloris pastel sont très tendance : et ils apportent une note de douceur appréciable.

À lire aussi : Les tapis couleur pastel en décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.