Salon moderne : nos idées pour un salon tendance et élégant

3 exemples de Salon contemporain et moderne

Un salon moderne peut se décliner dans différents styles, tout en restant très contemporain. Si vous préférez un lieu plutôt industriel, cocooning, hyper-design, coloré… Pas de problème, le seul code de la modernité est le minimaliste. Les salons les plus modernes sont aussi les plus épurés ! Finie l’accumulation de meubles, d’objets, de bibelots, place aux grands espaces qui respirent. Et vous le verrez, cette règle présente bien des avantages supplémentaires.

Les principaux codes d’un salon moderne

Un salon moderne se distingue tout d’abord avec son style très épuré, des lignes droites et graphiques, des meubles dans des finitions lisses et brillantes ou mate et des bibelots soigneusement choisis pour leur originalité et leurs lignes très contemporaines. Le mobilier le plus souvent est réduit à l’essentiel, le salon est spacieux et lumineux, on y trouve quelques pièces de designer éventuellement et on laisse place à quelques œuvres artistiques en évitant l’accumulation de bibelots. Après question style, tout est quasiment possible sauf le mobilier ancien et daté. On fait également attention aux luminaires de manière à éclairer chaque recoin. Les murs seront de préférence dans des teintes assez neutres, mais on peut tout à fait opter pour une couleur forte sur l’un d’eux (voir : Peinture salon : les meilleures couleurs pour votre salon).

Le papier peint revenant à la mode, quelques lés ou un mur complet si vous aimez peut-être une idée sympa. Vous le choisirez plutôt dans des motifs assez graphiques. Ensuite, à vous de faire preuve de créativité pour imaginer l’ambiance que vous appréciez !

En attendant, voici quelques photos pour développer votre inspiration et décorer votre salon moderne !

Salon de caractère
© Bruno Alazard

Le pari était osé dans ce salon contemporain en optant pour du noir sur les murs et les poutres apparentes, mais elle apporte beaucoup de modernité. Peu de meubles et d’objets déco, mais clairs afin de faire ressortir la luminosité de cet espace qui parait très vaste, parce qu’épuré.

Salon blanc
© Caroline Ablain

Blancheur immaculée dans ce salon très lumineux et cosy, quelques touches de bois et de couleurs, ainsi que le jeu de matière permettent de réveiller la déco et de la réchauffer, car l’inconvénient du blanc est souvent sa froideur.

Salon style industriel
© Transition Interior Design

Meuble métal et bois, mur en brique pour un esprit industriel dans ce salon à l’ambiance très moderne. La chaise est une véritable sculpture et un objet résolument design.

Salon très moderne
© Elodie Rothan

Le côté minimaliste de ce grand salon participe pleinement à sa modernité. Les œuvres d’art sont parfaitement mises en valeur. On note que tout le mobilier : canapé, bouts de canapé, table basse et fauteuils sont déclinés dans les mêmes coloris. Le buffet se détache et rappelle les détails du tableau.

Salon moderne architecture classique
© Nicolas Millet

Dans cet appartement à l’architecture très classique, l’ambiance moderne est très réussie. On a fait une grande place à l’art contemporain qui s’affirme pleinement. Les canapés chesterfield contrastent avec la table design de Ron Arad et le superbe lustre qui met en valeur toute la pièce.

Salon contemporain et design
© Elodie Rothan

Dans cette jolie villa d’architecte, le salon est très épuré. Meublé de manière sobre avec deux tables et basses et un canapé d’un noir profond, il laisse la place à la méridienne de couleur rose poudrée qui évoque une langue. Le faux plafond et le bar dans la continuité du mur complètent ce décor.

Du minimalisme… encore et toujours !

Le minimalisme, c’est l’art de ne pas encombrer une pièce avec de nombreux meubles inutiles. C’est la condition incontournable pour que la notion de modernité soit bel et bien présente. On conserve juste les meubles réellement utiles au quotidien. Pareil côté objets, cessez de les accumuler et optez pour des lignes simples et épurées ou des courbes douces. Il faut que chaque objet déco trouve sa place pour libérer l’espace et pour être mis en relief. Il faut aussi que les différents objets se marient parfaitement entre eux. Essayez de faire des rappels de couleur pour garder une certaine unité surtout quand vous employez des teintes fortes. Il faut éviter de noyer la pièce sous une masse d’informations, de cette manière, l’œil s’arrête sur chaque détail.

Salon base blanche
© Cécile Debise - Journal des Femmes

Ce salon ressemble un peu à une galerie d’art et pourtant, il reste très contemporain parce que si tableaux et statuettes sont nombreux, ils sont tous noirs et cette unité allège l’ensemble considérablement. Avec sa dominante noir et blanc, il est parfaitement dans les codes du moderne.

Vaste séjour
© Elodie Rothan

Les formes arrondies, les couleurs anthracite et rouge vif fonctionnent parfaitement dans ce vaste salon. La table en verre permet de mettre en valeur la superficie, tandis qu’une grosse pomme est exposée à la manière d’une œuvre d’art.

Salon bleu
© Sandrine Rivière

Ce salon avec ses dominantes de bleu et ses lignes très épurées, droites et basses affichent une allure résolument contemporaine. Le tout est relevé par les trois tableaux abstraits où le bleu rappelle celui du canapé et du pouf. La patine sur le mur lui apporte du caractère.

Pour donner un esprit moderne à votre ancien salon, commencez par désencombrer. Ôtez les meubles en bois massifs, lourds et encombrants, préférez-leur des buffets bas et des lignes aériennes. Vous libérez ainsi le volume et laissez les belles pièces s’exprimer pleinement dans ce grand espace. Et si vous n’avez pas de budget pour racheter un nouveau mobilier, faites avec l’existant en le repeignant ou en le patinant avec du blanc, ôtez le haut de votre vaisselier, enlevez des portes et alternez les parties vides, est un bon moyen pour alléger l’ensemble.

Il faut que chaque meuble soit très bien adapté à la superficie et à la hauteur de la pièce pour l’agrandir visuellement.

Attention

Épurer ne veut pas dire donner tous ses meubles, il faut bien ranger les affaires indispensables et votre salon ne doit pas forcément ressembler à ceux des magazines, il faut juste opter pour des lignes plus pures, simples et raffinées. Alternez rangements ouverts et parties fermées pour plus de légèreté.

Laissez entrer la lumière !

Plus la pièce est lumineuse, plus elle parait moderne. La clarté est l’un des codes essentiels de la modernité. Spots, appliques, lampadaires XXL (comme ceux proposés par Maisons du Monde), suspensions et lustres imposants, tout est bon pour illuminer votre pièce et chacun des recoins. Ce système permet également de l’agrandir visuellement, ce qui contribue à en faire un espace très contemporain. Et si celle-ci n’est pas très bien exposée, les murs blancs, un sol très clair et des meubles clairs aussi apportent beaucoup de luminosité. Le style des objets et du mobilier sera mis en valeur s’ils sont parfaitement bien éclairés.

Une petite astuce pour éclairer encore mieux votre salon, créez un faux plafond qui vous offre la possibilité d’intégrer des corniches lumineuses de manière à illuminer tout le pourtour de la pièce. De cette manière, vous n’avez plus aucune zone d’ombre, cependant cette solution est plus couteuse.

Autre très bonne idée : jouez avec les ampoules avec des filaments et de différentes formes. Un simple crochet au plafond ou au mur permet de laisser un fil décoratif pendre, le tout avec une belle ampoule et vous obtenez une décoration de salon très originale. Vous pouvez en mettre plusieurs à différentes hauteurs.

L’apport de la lumière naturelle étant très important, si vous le pouvez supprimez tous vos rideaux, et si vous avez du vis-à-vis, conservez uniquement des voilages très fins qui protègent des regards indiscrets tout en faisant pénétrer les rayons du soleil. Si le tissu est légèrement métallisé, il reflétera encore plus la lumière.

Corniche lumineuse
© Alexa Funes - MyHomeDesign
Éclairage
© Alexa Funes - MyHomeDesign
Baies vitrées
© Elodie Rothan

Apportez de la modernité grâce aux objets déco moderne

Coussins, vases, tapis, objets design et déco, cadres permettent d’accessoiriser votre séjour pour lui donner une touche contemporaine. Il faut respecter une certaine unité de style et de couleur et évitez toute surcharge. Il est préférable de mettre un ou deux beaux objets que de les multiplier. Vous pouvez trouver certaines pièces de designer parfois sur le Bon Coin, chez Emmaüs ou aux puces. C’est comme la couleur, une question de dosage avant tout.

Suspensions originales
© Cécile Debise - Journal des Femmes

L’ambiance moderne dans ce salon est apportée en particulier par ces jolies suspensions. Les dessins géométriques sur les coussins, le marbre sur la table renforcent encore la modernité du salon. Mais c’est tout de même ce lustre qui met en valeur tout l’espace.

Salon d’artiste
© Elodie Rothan

Ce salon est bel et bien un espace à part entière d’un appartement atypique même s’il a plus des allures de galerie d’art. Très peu de meubles et d’objets déco, mais que des pièces très fortes à l’image de ces extraordinaires fauteuils rouges.

Dynamisez un salon terne avec quelques notes colorées

Il suffit parfois de quelques aplats de couleur sur un meuble, des objets ou un mur pour rythmer un séjour et lui apporter un petit coup de fouet et de la modernité. N’en faites cependant pas trop afin qu’il reste moderne. Le Too Much donnerait l’effet inverse à celui recherché. Si vous craignez de faire des erreurs, optez pour de grosses pièces aux coloris neutres et mettez de la couleur et de la vie sur les objets déco ou sur un meuble par exemple. Essayez de garder les mêmes tonalités et ne multipliez pas les teintes.

Autre astuce : amusez-vous avec la couleur en peignant les encadrements de portes, un mur derrière un meuble, et n’hésitez pas à casser les habitudes en ne respectant pas le cadre mural ou en brisant les angles avec votre peinture. Elle permet de délimiter certaines zones, le coin lecture ou bureau par exemple. Vous pouvez alors assortir un tapis du même coloris, mais dans le coin réception. L’effet est particulièrement joli et apporte l’allure contemporaine à cet espace. Vous pouvez aussi oser les teintes plus fortes comme les verts ou bleus profonds, les pastels grisés, les roses poudrés, le rouge orangé, le bleu pétrole, les gris, le vert d’eau ou émeraude…

Salon gris
© DR

Ici, ce sont les coussins qui donnent le ton avec du bleu lumineux et plus profond dans un salon à dominante de gris.

Salon moderne et jaune

Quelques touches de jaune suffisent à donner du rythme à ce salon, nul besoin de multiplier cette teinte forte pour qu’elle joue son rôle.

Salon sobre et moderne

Coussin et tapis bleus rythment cet espace épuré au maximum !

Et s’il suffisait d’un peu de home-staging pour donner une ambiance moderne à votre salon

Relooker vos meubles anciens

Une vieille bergère repeinte et recouverte, et hop ! elle est à nouveau dans l’air du temps. Pour la plupart des canapés ou assises, un tissu bien choisi les fait basculer dans la tendance actuelle. Des chaises en bois, une table passée et vieillotte, retrouveront vie grâce à un léger ponçage et de la peinture dans des tons neutres. Et si vous voulez ajouter une petite touche fantaisie, peignez le bas des pieds dans une tonalité plus soutenue ou plus vive. Vous pouvez également pour les chaises les dépareiller avec des teintes différentes tout en respectant une certaine harmonie bien sûr, c’est très tendance. Les vieilles, mais grandes armoires seront patinées ou peintes, enlevez les portes, elles feront une jolie bibliothèque.

Changer le sol

Il suffit parfois de changer son sol si celui-ci est démodé pour donner un tout autre aspect à votre pièce. Les matériaux bruts sont très à la mode actuellement, c’est le cas du parquet en particulier qu’il soit blanc ou gris pour éclairer la pièce. Les bois foncés sont à bannir de préférence à moins que vous ayez un parquet massif d’origine. Les carrelages imitation béton ou imitation parquet peuvent être utilisées tout comme les sols vinyles qui se sont considérablement modernisés.

Mixez les styles pour plus de pep’s

Pour ne pas figer votre déco dans une époque en adoptant un seul et même style, n’hésitez pas à placer quelques pièces différentes. Un bel exemple est certainement le mariage du scandinave avec quelques pièces de designer. Vous pouvez y ajouter une commode de style ou un lit en fer forgé en guise de banquette d’appoint. Il faut jouer avec les divers codes pour que le résultat soit bluffant. Une table basse année 50 en côtoie une seconde dans un design très actuel, la table en bois un peu classique retrouve sa jeunesse avec des chaises dans différents matériaux : bois, acier… Votre commode en bois prend tout son sens avec une lampe de designer en plexi. Avec du mobilier bois, le plus simple est d’ajouter du mobilier en métal pour faire basculer la pièce dans un style indus très tendance !

Changer les meubles de place ne signifie pas donner tout à coup de la modernité. Cependant, certaines dispositions sont plus contemporaines et parmi elles ces deux agencements : installez le canapé au cœur de la pièce et non dans un coin ou contre un mur et surtout privilégiez l’espace salon au coin repas qui est souvent intégré dans la cuisine dinatoire. On peut également mettre le canapé tourné vers l’extérieur avec deux fauteuils en face pour inviter à la conversation et au partage.

Si vous avez un escalier en bois massif au cœur de votre salon : peignez-le, supprimez les contremarches pour le rendre plus léger, changez la rambarde par quelque chose de graphique que vous pourrez faire vous-même avec de la corde ou des tasseaux de bois. Si vous voulez garder les contremarches, jouez sur le contraste en les peignant dans une teinte plus soutenue, bref amusez-vous pour le moderniser.

Le crépi envoie un message vieillot : enlevez-le et lissez les murs, il existe des enduits qui permettent d’obtenir un mur lisse. Sinon poser dessus des panneaux que vous peindrez par la suite. Vous pouvez les entoiler avec une toile lisse avant de les repeindre.

Vous trouvez votre cheminée en pierre trop rustique ? Si vous n’avez pas le budget pour procéder à son changement, optez pour un coffrage en BA13 avec une ossature métallique. Ensuite, vous n’avez plus qu’à peindre la plaque de plâtre avec la couleur de votre choix.

Vous l’avez compris, apporter de la modernité à votre espace de vie, il ne suffit pas de changer de place quelques meubles, de peindre un mur de couleur ou de changer son tapis. Il faut ajouter quelques objets déco très design et tendance, opter pour une base neutre si nécessaire, relooker ses meubles, faire entrer la lumière, réagencer la pièce pour la rendre plus moderne…

Quelques photos pour plus d’inspiration…

Salon argenté
© Cécile Debise - Journal Des Femmes
Salon moderne
© Jean-Marc Palisse
Salon contemporain verrière
© Francis Amiand
Salon modern et cosy
© Sylvie Durand
Salon moderne touches vintage
© Hervé Hôte
Salon noir et blanc
© Jean-Marc Palisse
Salon canapé italien
© Caroline Morin
Salon vert
© Philippe Garcia
Salon esprit galerie d’art
© Nicolas Millet
Salon lumineux moderne
© Jean-Marc Palisse
Salon loft moderne lumineux
© Jean-Marc Palisse

>> À lire aussi : Déco petit salon : nos idées modernes et tendances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.