Blog décoration et maison Ctendance

Salon

Quel style de buffet de salon choisir ? Voici nos conseils

Un buffet haut, bas, rétro ou contemporain, le choix de votre buffet de salon est primordial pour votre intérieur.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quel style de buffet de salon choisir ? Voici nos conseils

Ce meuble plutôt imposant doit être le fruit d’une réflexion mesurée entre couleurs, espace, design et matériaux. Ce meuble peut vite devenir le point fort d’une pièce s’il est parfaitement bien agencé. Avant de prendre une décision et de changer tout votre ameublement, voici les principales données à prendre en compte. 

Un buffet design et adapté 

Quand on aménage un salon, on a souvent mille idées en tête, mais il est préférable de ne pas se méprendre. C’est difficile de choisir parmi une sélection de buffet de salon quand nos inspirations ne sont pas claires ou qu’on ne sait pas comment l’associer au reste de sa déco. 

La première chose à faire est de se questionner sur la taille du meuble. Il en convient qu’il doit être adapté à la pièce et correctement ajusté aux autres meubles. 

À lire Comment ranger les fournitures de bureau efficacement (une fois pour toute !) ?

Si votre salon est spacieux, vous pouvez opter pour un buffet en enfilade. Celui-ci est un meuble bas disposé en longueur. Il dispose habituellement de plusieurs compartiments sur une profondeur suffisante à un large rangement. 

Il est préférable de choisir un buffet bas qui donne une impression d’espace lorsque la pièce est déjà grande. 

En outre, si votre salon est petit, optez pour le buffet haut qui sera certainement plus pratique avec plus de cases de rangement. Les meubles trop raz du sol ont tendance à rétrécir les pièces.

La taille de votre buffet dépendra aussi de ce que vous souhaitez en faire. Si vous l’utilisez en meuble de télévision, adaptez-le à la taille de votre écran pour que ce dernier soit au niveau des yeux.

À lire Comment aménager un bureau de 9m2 ?

Si vous souhaitez mettre le buffet en évidence dans la pièce, choisissez un meuble aux motifs et aux détails originaux. Du mobilier au design géométrique conviendra par exemple très bien dans une décoration moderne et aérée.

Vous pouvez également choisir un design plus traditionnel et contemporain. 

  • Save

Voici les esthétismes de buffets existants, à vous de choisir votre style favori !

  • Vintage ou rétro : La mode vintage est au top de la tendance actuelle ! Il apporte de la personnalité et du caractère à vos espaces.
  • Scandinave : Souvent présenté dans des tons clairs, le style scandinave se distingue par des courbes sobres et droites et conviennent parfaitement aux décorations modernes. 
  • Industrie : Dans un loft ou une pièce avec une belle hauteur sous plafond, le buffet industriel fait sensation. Son look patiné et un peu usé, souvent un métal, en bois brut ou bi-matière, il ne se passe pas de mode.  

En ce qui concerne la couleur du meuble, à vous de l’assortir au reste de votre décoration d’intérieur. 

À lire Voici comment intégrer la peau de mouton dans votre décoration

Les couleurs phares de l’année pour des meubles seront le vert, le jaune et le bleu : des couleurs peps et rafraichissantes. Elles peuvent créer des ambiances charmantes du minimalisme au luxe.

Astuce déco : Si vous voulez un salon à la pointe de la mode, vous avez la possibilité d’assortir votre meuble à du Viva magenta, la couleur de l’année !

Comment aménager le buffet dans son salon ?

Si votre choix entre buffet haut et bas est à présent fait, il reste une chose primordiale à penser : l’aménagement ! 

Pour ne pas rétrécir l’espace, veillez à laisser au minimum 60 cm entre chaque meuble. Veillez à prendre en compte la place des autres meubles et à placer le buffet de sorte qu’il ne vous gêne pas dans vos déplacements. 

À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc 

Vous pouvez le placer à l’opposé à une fenêtre ou un endroit qui baigne dans la lumière du jour pour le mettre en valeur, lui et ses accessoires de déco. 

D’ailleurs comment l’accessoiriser ? Il est important de choisir des pièces assorties à l’ambiance globale du salon. 

Vous pouvez apporter une touche de couleur à la pièce en ajoutant des éléments de déco sur le meuble comme des plantes, des livres, des photos de famille ou des bougies. 

À lire 6 idées d’aménagement de bureau sous les combles

Pour agrandir la pièce et lui donner un côté élégant et bien tenu, ajoutez un large miroir ou une œuvre d’art au-dessus du meuble.

Les différentes utilisations du buffet

Pour choisir un buffet spécifique, le choix est large. Laissez-nous vous faire découvrir les principaux types de buffet et leurs diverses utilisations. 

Un buffet classique

Le buffet classique, autrement appelé buffet de salon, est celui qui intéresse le plus les foyers. Il existe sous plusieurs formes : buffet bas, buffet haut, buffet vitrine et buffet bar. Un must-have à avoir dans son salon pour une ambiance familiale et chaleureuse.

Le vaisselier ou buffet de cuisine

Le vaisselier est un meuble surmonté d’étagères où l’on peut ranger de la vaisselle. Ce type de meuble se trouve souvent dans une cuisine ou une salle à manger, mais peut très bien trouver sa place dans un salon pour exposer sa belle vaisselle. Le meuble de cuisine est plus simple et peut facilement se confondre au salon.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis