Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Six astuces pour gagner de la place dans un petit espace

Vous ne trouvez plus l’inspiration pour aménager efficacement votre espace de vie ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Six astuces pour gagner de la place dans un petit espace

Vous vous sentez étouffé par les meubles qui plombent vos pièces ? Il existe des façons d’agencer son intérieur pour créer un lieu de vie plus serein avec des techniques issues du savoir-faire à la française, écologiques, pertinentes et designs.

Le choix des meubles qui habitent votre espace

Il ne suffit pas de se dire qu’une pièce a besoin de tel ou tel meuble pour l’aménager. Prendre conscience de la superficie de votre habitation afin que vous puissiez aisément circuler, y respirer, et y vivre tout simplement, est une donnée primordiale pour vous sentir bien chez vous. 

Pour éviter que vos meubles ne soient collés les uns aux autres au point que même trouver un passage dans une allée ne soit plus envisageable, vous pouvez vous référer à des gammes de meubles conçues expressément pour cela. Il existe des équipements fabriqués en France, dans le but d’optimiser l’agencement de votre espace tout en vous assurant une fonctionnalité pertinente. En fonction de vos attentes, vous pourrez sélectionner le meuble gain de place fait pour vous !

À lire Comment aménager une chambre d’enfant selon montessori ?

Privilégier le tout-en-un 

Que ce soit dans votre salon, votre salle à manger ou votre chambre, un gain d’espace est toujours utile. Il est parfois difficile de savoir comment faire pour gagner de la place.

Dans votre chambre, vous pouvez choisir de remplacer votre lit à sommier simple par un cadre de lit qui possède des cases de rangement ou un lit en mezzanine. Vous pouvez dénicher des designs sobres et élégants dans des styles différents et adaptés aux envies de chacun.

Pour la salle à manger, optez pour une table qui se replie et qui fait office de desserte lorsqu’elle n’est pas en usage. Pour ce qui est du salon, nous vous conseillons d’opter pour un canapé avec coffre de rangement, et de fixer la télévision au mur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de meuble TV.

Penser modulable

Lorsque l’on pense optimisation de l’espace, on pense nécessairement modulation des équipements. Vos meubles peuvent être disposés de façon à ce qu’ils occupent parfaitement l’espace proposé. Cela sous-entend qu’ils n’envahissent pas votre pièce. De profondeur variable et de différentes tailles, ils occupent une place bien précise en vous proposant diverses fonctionnalités. 

À lire 10 ans de beau avec La Redoute Intérieurs

Par exemple, vous pouvez avoir besoin occasionnellement d’un bureau sur lequel travailler. Vous pouvez retrouver des consoles dépliables ou coulissantes qui révèlent une tablette “espace de travail”. Cela rendra votre meuble pratique en toute occasion.

Il existe aussi des tables basses qui peuvent se remonter pour devenir des tables à manger. C’est idéal si vous vivez à plusieurs et que vous ne voulez pas manger dans le canapé.

Optimiser l’environnement

Chaque recoin de votre pièce compte. Des angles jusqu’au centre de la pièce, gardez en tête que vos meubles peuvent être faits pour être casés à un endroit bien précis. 

Vous pouvez disposer votre lit dans un coin de votre chambre, tout en conservant ses fonctionnalités de rangement à tiroirs, ainsi, vous optimisez le reste de l’espace pour intégrer un bureau par exemple.

À lire La porte coulissante intérieure, la solution gain de place dans un petit espace !

Pour le salon ou la salle à manger, évitez les tables rondes, qui n’aident pas à optimiser l’espace, au contraire. Pour ce qui est des assises, nous vous conseillons d’opter pour un canapé sans angle et d’ajouter une console en bout de canapé, idéale pour poser livres et verres.

Rester minimaliste

Avoir beaucoup de meubles à votre disposition ne rime pas à grand-chose si leur présence compresse votre intérieur et que vous ne pouvez plus profiter de l’espace. Le minimalisme à la française est une élégance mise en avant par bon nombre d’individus. Le pouvoir du minimalisme se couple bien avec les attributs des meubles modulables et tout-en-un.

Optez pour des formes simples et épurées pour que les meubles ne soient pas trop imposants. Il en va de même pour les matières. Si vous décidez d’opter pour du bois, nous vous conseillons d’harmoniser l’ensemble des meubles en les choisissant, tous, en bois. Ainsi votre pièce de vie sera équilibrée. Pour limiter le nombre de meubles, faites du tri dans vos objets et gardez que l’essentiel. Tout le superflu est à éliminer, vous gagnerez ainsi en place.

Enfin, sachez que la luminosité de votre pièce va jouer sur la taille de la pièce, particulièrement sur la profondeur de votre logement. Ne peignez pas les murs dans des tons sombres. Quant à vos meubles, ils ne doivent pas, non plus, être trop sombres même si vous pensez que cela peut contraster avec vos murs blancs.

À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc 

Il est nécessaire de faire les bons choix pour se sentir bien

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis