Blog décoration et maison Ctendance

Salon

Les 4 couleurs à absolument éviter lors du choix de votre nouveau canapé 

En termes de design d’intérieur, les mauvais choix sont aussi courants que dans la mode. Que voulez-vous ? Tout le monde n’est pas doué pour le mariage.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les 4 couleurs à absolument éviter lors du choix de votre nouveau canapé 

Vous renouvelez la décoration de votre coin salon et vous vous débarrassez de votre ancien canapé. Le choix du nouveau divan devra être fait à tête reposée. C’est tout un agencement qui est à étudier. On vous dévoile quelles couleurs sont à rayer de la liste et pourquoi.

L’aménagement de la pièce : une mesure à demi-teinte

Il ne suffit pas de se dire qu’un canapé de telle couleur serait beau dans le salon. Aucune pièce ne possède les mêmes finitions esthétiques et fonctionnelles. Ces finitions importent dans la pesée qui aidera à savoir comment agencer les éléments de la pièce.

L’exposition à la lumière extérieure dépend du nombre de baies vitrées que possède l’intérieur. L’éclairage joue un rôle crucial dans le choix de la teinte du divan. Ainsi, cette luminosité dépend également de l’effet de profondeur de la pièce et les préférences esthétiques établies pour le choix de la couleur des murs, du sol et des meubles.

À lire Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ?

Les teintes et dérivés du blanc

Le blanc n’est pas une couleur appropriée pour un canapé. Aucun motif ne justifiera l’achat d’un canapé de cette teinte. Les dérivés, dans les tons neutres, chauds ou froids, sont à exclure pareillement. Vous ne voulez pas constamment devoir nettoyer la surface de votre assise. Même en étant prudent, les vêtements et autres tissus sont vecteurs de poussière, résidus, etc. Votre canapé blanc, en cuir ou en tissu, sera facilement salissant.

Les couleurs sombres et ternes

Si le blanc est à bannir, le noir l’est tout autant. Comme son opposé, il est aisément victime des poils, résidus ambiants et autres salissures. Bien que vous pensiez faire dans le classique en choisissant un canapé noir, c’est une faute de goût. Si vous portez malgré tout votre prédilection sur cette teinte, venez apporter une touche de gaieté à l’ensemble en y disposant des coussins ou un plaid de couleur vive. 

Les couleurs tape-à-l’œil 

Un salon est une pièce dans laquelle il doit faire bon vivre. Une assise de couleur trop fringante fera mal aux yeux et à l’origine d’un sentiment de mal-être. On note des couleurs trop pep’s à absolument éviter pour l’agencement du salon : 

  • Rose pimpant
  • Jaune citron
  • Rouge vif
  • Bleu électrique
  • Vert fluo
  • Orange flashy
  • Save

Elles surchargeraient l’atmosphère d’une trop lourde énergie.

À lire Black Friday spectaculaire côté canapé chez Maisons du Monde

Les motifs ne sont pas un impératif

Les motifs sont un piège. On peut facilement être tenté de craquer pour un joli canapé à motifs. Dans les boutiques de décorations, ils se déclinent de toutes les manières imaginables : à rayures, à fleurs, à pois, à feuilles, en damiers, à arabesques, etc. La tendance du vintage et du rétro redonne de l’élan aux canapés à motifs qui étaient encore considérés comme démodés, il y a quelques années. 

Il est vrai que certains motifs peuvent donner de l’authenticité à votre intérieur sous des notes vintage. Néanmoins, certains rendront rapidement votre salon criard ou trop chargé en informations visuelles. Le canapé uni est une valeur sûre. Sur ce dernier, rien n’empêche de disposer des éléments décoratifs avec des touches de motifs. Cela ne vous enfermera pas dans un seul univers imprimé. Ainsi, vous pourrez varier les charmes en fonction des saisons et des tendances.

De plus amples conseils pour élire la bonne couleur 

Comme précédemment cité, vous devez analyser la superficie de votre salon. Tenir compte de la taille de la pièce facilitera le choix, dans la mesure où, si elle n’est pas grande, les couleurs claires agrandissent l’espace.

Certaines couleurs se marient parfaitement entre elles. On note, par exemple, le bleu et le beige, le marron et le lilas, le gris et le rose poudré, le vert d’eau et le blanc… En parlant de couleur, c’est à ce moment-là qu’il faut associer la teinte de vos murs, sols, éléments de décoration et boiserie de vos meubles avec l’élection du bon canapé. 

À lire Que vaut la marque de meubles Kave Home ? 

Il arrive que l’instinct soit plus fort que tout. Vous pouvez suivre votre cœur et choisir une couleur qui vous plaît. Toutefois, étudiez ce que vous proposent les tendances actuelles. À la longue, vous risqueriez de regretter un choix trop brutal et établi sur les émotions. Les émotions ont raison de nous, mais n’ont pas raison dans l’ensemble. Vous n’arrivez pas à faure votre choix ? Voici 6 couleurs de canapés pour votre salon.

Trop de couleur nuit au spectateur

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis