Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Nettoyer son canapé à sec, c’est totalement possible et super efficace grâce à cette méthode miracle

Une tache sur le canapé ? Il faut la nettoyer !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Nettoyer son canapé à sec, c'est totalement possible et super efficace grâce à cette méthode miracle

Il est très important de ne pas laisser les tâches s’incruster dans le tissu d’un canapé. Mobilier majeur de votre maison, le canapé est une pièce centrale qui, si elle est tachée, peut donner une mauvaise image de l’entretien de votre chez-vous. Fort heureusement, il existe une solution de nettoyage à sec issu des recettes de grand-mère ! Nous vous la partageons aujourd’hui.

Pourquoi est-il important de nettoyer son canapé ?

Votre canapé est un élément de votre mobilier qui va être central dans votre maison. Or, qui dit élément central dit élément important. Si votre canapé trône dans le salon, la pièce la plus cruciale dans un foyer, qu’il s’agisse d’un appartement, d’un studio ou d’une maison, alors ce dernier sera directement le champ de vision de tous.

Une tâche est très vite arrivée, malheureusement, puisque le canapé peut être exposé à de nombreux désagréments allant de la simple tache de café à la goutte de vin. Plutôt que de vous priver de profiter de votre canapé comme il vous plaît, nous allons vous proposer une solution de nettoyage simple et à sec ! Le nettoyage à sec va vous garantir d’éviter les taches d’eau, les auréoles, voire simplement d’éviter que la tâche ne se répande sur le tissu.

À lire Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ?

Bicarbonate de soude, huile essentielle de cèdre et terre de Sommières

La plupart des recettes de grand-mère pour le nettoyage peuvent paraître assez étonnantes de prime abord ! Vous pouvez imaginer notre surprise lorsque nous avons entendu parler de cet étrange mélange. Le bicarbonate passe encore, l’huile de cèdre, Pourquoi pas, mais la terre de Sommières ? Nous n’avions alors aucune idée de ce dont il s’agissait, c’est pourquoi nous allons faire un point sur ces ingrédients mystérieux.

Des ingrédients haut en couleurs

Prenons un instant pour examiner les ingrédients proposés par cette recette. Cela vous permettra de savoir exactement quoi acheter et comment marchent ces ingrédients. Nous allons donc commencer par le plus simple, le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate est un ingrédient souvent utilisé soit dans la cuisine, soit dans l’entretien ménager. C’est un élément chimique en poudre qui se rapproche du sel, on l’appelle d’ailleurs Sel de Vichy. Le bicarbonate est utilisé comme nettoyant et détachant, mais le bicarbonate alimentaire a des propriétés intéressantes pour le corps comme une aide à la digestion.

  • Save

L’huile essentielle de cèdre est une huile organique qui va être extraite de l’arbre du même nom, le cèdre. On l’utilise dans de nombreuses thérapies organiques pour le bien-être, mais cette huile agit aussi comme un répulsif à insectes, comme les mites. Elle sera donc très intéressante pour un canapé recouvert de tissu !

À lire Black Friday spectaculaire côté canapé chez Maisons du Monde

Enfin, la fameuse terre de Sommières est une argile reconnue depuis le XIXᵉ siècle pour ses propriétés absorbantes qui, lors d’un nettoyage à sec, va garantir d’éliminer les tâches !

Un mélange efficace

Pour créer votre nettoyant détachant à sec, il va vous falloir rassembler ces trois ingrédients dans les quantités suivantes ainsi qu’un pot hermétique (bocal en verre par exemple) : 

  • 45 g de bicarbonate de soude
  • 125 g de terre de Sommières
  • 9 g d’huile essentielle de cèdre

Mélangez tout d’abord le bicarbonate avec l’huile à l’aide d’une cuillère en remuant doucement jusqu’à incorporation. Il faudra ensuite incorporer votre terre de Sommières et vous aurez votre mélange miracle contre les tâches sur les surfaces en tissu ! Notez que cette poudre pourrait marcher sur les canapés, les tapis, les rideaux, les nappes, tout ce qui se compose d’un tissu assez épais.

À lire Que vaut la marque de meubles Kave Home ? 

Utiliser le mélange miracle pour votre canapé

Votre canapé en tissu souffre d’une horrible tâche dont il faut se débarrasser ? Pas de problème avec votre mélange miracle ! Récupérez votre pot hermétique et un peu du mélange qui s’y trouve, saupoudrez-en un peu sur la surface à nettoyer et laissez agir pendant quelques heures.

Il vous faudra peut-être laisser reposer toute une nuit pour être sûr, mais une fois le temps écoulé, vous pourrez aspirer la poudre à l’aide d’un aspirateur et le tour sera joué ! L’action du bicarbonate et de la terre de sommières va absorber la tâche, la graisse, désodoriser le tissu et lui rendre sa couleur d’origine. Ne craignez plus les taches, vous en viendrez très certainement à bout grâce à ces solutions. Votre canapé se salit vite ? Voici nos astuces pour le nettoyer et l’entretenir facilement !

Les recettes de grand-mère sont souvent les meilleures

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis