Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Votre canapé en tissu est taché ? Nos astuces infaillibles pour le nettoyer et le rendre comme neuf

Découvrez comment entretenir, et sauver, un canapé en tissu, en respectant l’environnement, et votre budget !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Votre canapé en tissu est taché ? Nos astuces infaillibles pour le nettoyer et le rendre comme neuf

Difficile d’imaginer un salon sans un immense canapé au centre. Confortable ou moderne, tout doux ou rose éclatant, il en existe pour tous les goûts. Le canapé est le meuble le plus sollicité de la maison, par les siestes de l’après-midi, le dîner aux chandelles ou la fête d’anniversaire des enfants. Étant autant sollicité, il est donc le plus susceptible de contenir des poussières, des acariens, ou même de se tacher. 

Comment rattraper un canapé en tissu tâché ? 

Le canapé est un des acteurs principaux de votre vie quotidienne. Il est en conséquence amené à vivre des situations délicates : des verres de vins renversés, des crêpes au chocolat écrasées, tout simplement des accidents fréquents, mais salissants. Pas d’inquiétude, la solution finale n’est pas de le jeter.

Des conseils pour sauver son canapé

Découvrez les étapes de nettoyage à suivre pour sauver un canapé taché

À lire Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ?

  • Agir rapidement, avant que la tâche s’incruste
  • Éponger la tâche avec un papier, sans frotter
  • Appliquer un détachant adapter, en tamponnant délicatement
  • Rincer à l’eau claire après quelques minutes
  • Faire sécher à l’aide d’un sèche-cheveux, ou à l’air libre
  • Save

Il est important de bien lire la notice de votre canapé avant l’utilisation d’un détachant. En vérifiant les composants et la matière de votre canapé, vous pourrez choisir un détachant adapté. N’hésitez pas à faire un test au préalable, sur une partie cachée du canapé. Sachez qu’il est également possible de nettoyer son canapé à sec.

Un bon canapé peut facilement rattraper une mauvaise journée

Les astuces de grands-mères 

Il est possible que vous n’ayez pas de détachant spécial canapé chez vous, et pas le temps d’aller en acheter. Ce n’est pas un problème, il existe de nombreuses astuces de grands-mères, pour sauver votre canapé avec des ingrédients très simples !

En mélangeant du vinaigre blanc, de l’eau et du liquide vaisselle, vous obtiendrez le mélange parfait pour nettoyer la tache présente sur votre canapé. 

À lire Black Friday spectaculaire côté canapé chez Maisons du Monde

Il est aussi possible d’utiliser du bicarbonate de soude, mélangé à du jus de citron, qui ravivera votre sofa en plus de faire disparaître la tache.

Des astuces écologiques et bon marché ? 

Vous êtes étudiant, avec un petit budget, ou vous souhaitez utiliser des produits efficaces, mais qui respectent l’environnement ? 

Découvrez quelques alternatives aux produits chimiques des grandes surfaces : 

À lire Que vaut la marque de meubles Kave Home ? 

  • Les cristaux de soudes. Un produit naturel qui, mélangé avec de l’eau, sera efficace contre les taches grasses.
  • Le savon noir. Un produit multifonction, qui peut être utilisé sur les sols et les vitres en plus du canapé.

L’entretien d’un canapé en tissu

Avant d’avoir une tache presque irrattrapable sur votre canapé, il est important de réaliser un entretien quotidien. Pour éliminer les acariens, la poussière qui a pu se loger entre les fibres, ou tout simplement pour garder un canapé comme neuf, doux et éblouissant comme au premier jour, voici des conseils !

Le nettoyage quotidien du canapé

Si vous possédez un canapé en tissu, il est recommandé d’enlever la poussière à l’aide d’un aspirateur toutes les semaines. N’oubliez pas tous les recoins, les coutures ou entre les coussins. 

Si votre canapé peut être déhoussé, vous pouvez réaliser une machine tous les mois pour prévenir de l’installation des acariens, et enlever l’accumulation de poussières.

Le nettoyage vapeur

Il existe une variante de l’aspirateur traditionnel : le nettoyage à vapeur. Plus efficace, la vapeur permet de faire sortir la saleté et la poussière incrustée dans les fibres de votre canapé. Très facile d’utilisation, il suffit de passer sur toute la surface en tissu du canapé, de manière régulière, et de laisser sécher.

À lire Ikea dévoile les 10 articles qui vont révolutionner les logements étudiants

Le nettoyage à la vapeur est très efficace pour un nettoyage quotidien sur votre canapé, mais il sera inutile sur les taches incrustées.

Quelques conseils pour protéger son canapé

Certains accidents sont inévitables, mais il est toujours possible d’instaurer quelques règles pour préserver son canapé, et augmenter sa durée de vie. 

  • Ne pas fumer sur le canapé. La cendre peut causer des brûlures sur le tissu, et l’odeur peut facilement imprégner le canapé.
  • Utiliser des housses et des plaids, qui peuvent se retirer, pour faciliter le nettoyage quotidien.
  • Imperméabiliser le canapé pour le protéger des taches et de l’humidité.
  • Éviter d’installer le canapé en plein soleil, ce qui pourrait causer une décoloration.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entretenir, protéger et sauver votre canapé face aux accidents de la vie quotidienne !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis