Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Comment décorer et embellir son canapé ?

Voici nos 7 astuces pour relooker simplement son canapé et lui donner une seconde vie au sein de votre aménagement intérieur.

Annie RAS

Publié le

Mis à jour le

Comment décorer et embellir son canapé ?

Le choix du canapé est très important pour son intérieur, c’est l’une des pièces centrales de son aménagement et de sa décoration. Choisir celui qui correspond le mieux à son espace et à son style d’intérieur n’est pas simple. Alors si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre canapé pour le conserver plus longtemps, il est possible de le décorer et de l’embellir de différentes manières.

Recouvrir son canapé d’une housse ou d’un tissu

Si vous avez envie de changement, de passer à la couleur ou si votre canapé a vécu et qu’il est usé par le temps, abîmé, décoloré ou encore tâché, le jeter n’est pas une obligation ! Il est possible de lui donner une deuxième jeunesse en le recouvrant d’une housse spécialement conçue à cet effet ou d’un tissu.

À motif, en lin, en coton, en couleur, en blanc… Vous avez l’embarras du choix et vous pourrez même en changer au fil de vos envies déco. L’autre avantage, c’est que vous pourrez facilement passer votre housse de canapé ou votre tissu à la machine.

À lire Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ?

Une housse de canapé coûte plus cher, mais s’adapte parfaitement à votre canapé pour un rendu impeccable, encore faut-il trouver celui qui correspond. En ce qui concerne le tissu, l’immense avantage, c’est son prix. En revanche, il est probable que vous ayez à le remettre en place de temps en temps.

Changer les pieds de son canapé

Pour un changement de look, il suffit parfois de trois fois rien. Et si pour embellir votre canapé, vous changiez ses pieds ? Magasins de bricolage, de décoration, d’ameublement… Vous trouverez des pieds de canapé à tous les prix et dans tous les styles.

Carré, allongé, arrondi, roulettes, en bois, en métal, coloré, vintage, ultra moderne, design… Le plus dur sera de choisir.

Jouer avec des coussins

Pour embellir votre canapé, vous pouvez aussi choisir des éléments de décoration pour lui donner du style. La tendance est à l’accumulation de coussins qui apporte une autre dimension à votre canapé. Et pour cause, les coussins existent sous toutes les formes, toutes les matières et de toutes les couleurs !

À lire Black Friday spectaculaire côté canapé chez Maisons du Monde

Le but, c’est d’apporter une touche cosy, confortable et une ambiance familiale à votre canapé. Vous pouvez choisir de l’habiller en multipliant les coussins : blanc en laine bouclée, en osier, à motifs ethniques ou graphiques, peps par la couleur, en cuir, en coton, rectangulaire, rond, carré, en forme de cœur ou de lune, petit, très grand…

À vous de voir si vous préférez miser sur l’harmonie d’un camaïeu entre votre canapé et vos coussins, si vous voulez le réveiller par la couleur, si vous voulez que votre canapé s’accorde à la déco de la maison en choisissant des coussins qui reprennent les codes de votre agencement intérieur ou encore si vous voulez réchauffer votre aménagement grâce à des matières accueillantes comme la laine, le velours, ou encore les coussins à poils longs.

Habiller son canapé de plaids

Vous pouvez très bien mettre un plaid sur un canapé. Cela fait plusieurs années que le plaid est ultra tendance. C’est la touche cosy qui apporte du caractère à votre canapé. Comme pour les coussins, l’avantage, c’est le choix ! Le choix de la matière, de la taille, des coloris, du style…

À poser sur l’assise, sur le dossier, sur un bras du canapé, le plaid prend toutes les places, que ce soit pour dissimuler une tâche ou pour apporter du style.

À lire Que vaut la marque de meubles Kave Home ? 

Il ne reste plus qu’à vous décider et ce ne sera pas chose simple, puisqu’on les aime tous ! Un plaid en grosse maille dans lequel on a envie de se lover, un plaid en fausse fourrure qui apporte de la chaleur, une couverture rapportée de voyage qui ajoute un côté ethnique à votre décoration, un plaid à motifs très colorés pour ajouter du peps à votre intérieur…

Compléter le look par des accessoires

Pour embellir votre canapé, vous pouvez aussi le compléter avec des pièces rapportées. Un pouf, un repose-pied, une méridienne, un bout de canapé… L’occasion de lui offrir une nouvelle forme et une option modulable.

Bonus : certains accessoires de canapé servent évidemment pour lui apporter du confort, mais peuvent aussi ajouter une option de rangement. Un repose-pied peut s’ouvrir et renfermer un espace de rangement, un bout de canapé peut être composé de tiroirs pour y placer ce dont vous avez besoin pour regarder sa série préférée…

Placer un tapis pour mettre en valeur votre canapé

Comme le plaid et les coussins, un tapis peut mettre en avant votre canapé grâce à un jeu de matières, aux couleurs, aux motifs ou encore à la forme de ce dernier. Le tapis définit aussi de façon agréable l’espace du canapé.

À lire Votre canapé en tissu est taché ? Nos astuces infaillibles pour le nettoyer et le rendre comme neuf

Osez créer un décalage : par exemple, si votre canapé est tout simple et gris, optez pour un tapis à motifs très coloré, si au contraire votre canapé est coloré, choisissez un tapis beige à poils longs ou un tapis en osier. Les tapis apportent toujours une ambiance chaleureuse à une pièce.

Végétaliser votre salon

Si vous avez la main verte, les plantes sont en plein dans la tendance ! C’est aussi une manière efficace de décorer son canapé. Ajouter des plantes à son aménagement intérieur permet de booster le bien-être de ses habitants.

Fleurs en pot, plantes vertes suspendues, bouquet de fleurs sur le bout de canapé, plantes tombantes placées sur une étagère placée au-dessus du canapé, deux grosses plantes qui encadrent le canapé… Créez votre ambiance végétale à domicile pour mettre en valeur votre canapé.

Un bon canapé assure un meilleur confort de vie

À lire Ikea dévoile les 10 articles qui vont révolutionner les logements étudiants

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis