Comment mettre un plaid sur un canapé ?

Au cœur des tendances, le plaid est un accessoire prisé pour une décoration d’intérieur cocooning. Le plaid est sollicité pour de multiples fonctions et n’est plus uniquement celui qui nous tient chaud.

Plaid : définition, utilisations et caractéristiques

Le plaid devient un accessoire tendance, élégant et présente désormais un large catalogue de choix. Également appelé jeté de canapé, ce dernier doit être choisi selon vos goûts, vos préférences et vos besoins.

Plaid Définition, Utilisations Et Caractéristiques

Qu’est-ce qu’un plaid ?

Attention, le plaid n’est pas tout à fait une couverture. Pour l’utiliser en guise de décoration et l’associer à votre canapé, il est inévitable de bien connaître ce avec quoi vous allez travailler.

C’est une parfaite solution pour offrir une belle harmonie à votre salon, notamment lorsqu’il est en adéquation avec le reste de votre aménagement intérieur. Puisqu’il existe de nombreux modèles, vous pouvez créer de multiples ambiances et de multiples décorations.

Différence plaid / couverture

Légèrement plus petit qu’une couverture, il est également confectionné à partir d’un seul et unique tissu. En effet, une couverture est généralement plus épaisse et s’apparente plutôt à de la literie.

Le plaid, quant à lui, est un véritable élément de décoration. Bien sûr, il permet tout de même de se couvrir par basses températures, c’est essentiellement pour cela qu’il est installé sur le canapé.

Tailles, couleurs et tissus

Principalement utilisé pour décorer un canapé, le plaid se décline en plusieurs tailles. Cette dernière doit être choisie selon le décor mais aussi l’espace dont dispose votre salon.

Pour choisir la bonne taille, celui-ci doit couvrir le dossier du canapé mais également les accoudoirs. Veillez à ce que celui-ci ne soit pas trop grand, il ne doit pas tomber sur le sol. La taille moyenne est de 1,20 m de large pour 1,50 m de long.

Puisqu’il existe un grand nombre de modèles, il faut également trouver la couleur idéale pour la décoration de la pièce où il se trouvera. Si votre décoration est simple, épurée et formelle, vous pouvez opter pour une couleur simple ou un motif conservateur.

Pour une décoration moins formelle, vous pouvez choisir un coloris plus vif, plus éclatant. Cela apportera une touche d’originalité à votre intérieur.

L’ambiance attendue en créant votre décor doit impérativement être considérée. On associera des couleurs claires à un intérieur ludique tandis qu’une décoration plus formelle s’accompagnera de couleurs sombres.

Enfin, plusieurs tissus peuvent être utilisés pour la confection de celui-ci. S’il est choisi en fonction de la décoration souhaitée, il sera un vrai plus.

Par ailleurs, on distingue trois catégories principales de plaids : en laine, en coton et en soie. Le coton convient à un décor ludique, la laine est associée aux décorations formelles et enfin, la soie, tissu à privilégier pour créer un décor luxueux.

Au cœur des tendances, de plus en plus de personnes décident de personnaliser ou créer personnellement cette couverture.

Il n’est pas nécessaire d’être un as du tricot : plusieurs solutions sont utilisées et permettent au plus grand nombre de confectionner leurs propres créations. Allié incontournable de l’hiver, le plaid peut très facilement être conçu à l’aide d’un fil à tricoter et selon plusieurs pelotes de couleurs de votre choix.

Il est tout à fait possible de coudre également. Vous pouvez utiliser le tissu que vous souhaitez pour coudre votre couverture idéale et personnalisée.

Pour une parfaite réalisation, il est vivement conseillé de prendre les mesures du mobilier sur lequel sera apposé la couverture.

Décorer le canapé avec un plaid

De multiples façons existent concernant l’installation de cette couverture moderne sur votre canapé. Ses différentes manières présentent chacune des avantages et des inconvénients.

Décorer Le Canapé Avec Un Plaid

Utiliser plusieurs plaids

Cet élément de décoration peut être utilisé en quantité pour créer une superposition de couleurs. Placez-les l’un sur l’autre pour obtenir un design personnalisé et créatif.

Cette disposition apporte une touche de couleur à un salon : elle est une solution idéale lorsqu’il est difficile d’apporter de la couleur sur les murs par exemple.

Disposer le plaid au milieu du canapé

Pour cette disposition, il est essentiel de disposer d’un plaid suffisamment grand. En revanche, ce dernier ne doit pas être trop encombrant. Pliez-le en trois dans la longueur et veillez à ce que les bords soient parfaitement alignés. Une fois joliment plié, vous pouvez l’installer sur votre canapé.

Recouvrir le canapé avec un plaid

Le plaid peut tout à fait être sollicité pour recouvrir le canapé. Il rendra votre canapé plus confortable et peut également être une solution idéale pour cacher un vieux canapé, sans nécessairement en changer. De plus, vous profitez ainsi d’une protection pour votre mobilier.

Quel que soit le modèle de votre canapé, la taille du plaid doit être choisie en fonction de la forme de celui-ci. Ainsi, votre fauteuil reste propre et vous offre une nouvelle décoration d’intérieur.

Placer le plaid au niveau de l’accoudoir

Lorsqu’il est installé sur votre accoudoir, le plaid crée une ambiance décontractée. Pliez-le et installez-le comme bon vous semble au niveau de l’accoudoir et non du dossier.

Cette disposition permet une belle harmonie, elle habille votre canapé et apporte un nouvel élément de décoration. Bien sûr, plusieurs coussins peuvent accompagner le plaid pour remplir votre canapé.

Créer une illusion de coussin avec le plaid

Le plaid peut être plié de façon à créer un coussin supplémentaire. Sous forme de coussin, il peut être beaucoup plus facile à utiliser et à installer sur n’importe quel modèle de chaise ou de canapé.

Pour obtenir un coussin, étalez le plaid à plat : le côté long doit être vers le haut. Pliez une première extrémité à 5 cm de l’autre environ.

Ainsi, les bords sont alignés. Répétez le processus jusqu’à obtenir une forme de coussin.

Comment nettoyer votre plaid ?

Source de détente, le plaid prend sa place dans votre maison et s’étale sur votre canapé ou votre lit. À tout moment de la journée, quoi de plus agréable que de se blottir dans ce dernier.

Il existe désormais un grand nombre de modèles, ceux-ci diffèrent par leur taille, leur couleur ou encore le tissu utilisé. Comme tout textile, ce semblant de couverture attrape les poussières, les tâches, les odeurs,… Il requiert alors un entretien particulier et régulier pour conserver sa douceur.

Comment Nettoyer Votre Plaid

Conseils de lavage

Nul n’est à l’abri d’une maladresse provoquant la création d’une tâche mais il n’est pas nécessaire d’attendre que cela se produise pour nettoyer votre plaid.

Tout d’abord, secouez-le à l’extérieur pour retirer les poussières et lui apporter une certaine fraîcheur. Cette fraîcheur peut être complétée d’extraits de lavande ou de menthe à vaporiser sur la couverture.

Enfin, lorsqu’il n’est pas utilisé, rangez-le dans un endroit sans humidité.

En laine

Plusieurs techniques d’entretien sont conseillées selon la matière de votre plaid. Il est recommandé de le nettoyer environ 3 à 4 fois chaque année pour conserver ses qualités et que ce dernier reste confortable.

S’il s’agit d’une couverture en laine, il est essentiel de conserver sa douceur et la chaleur qu’elle apporte. Pour cela, sachez que la laine est une matière particulièrement délicate et qu’il est préférable de solliciter l’expertise d’un professionnel quant à son entretien.

Cependant, si vous préférez procéder vous-même, lavez le plaid à la main, l’eau ne doit pas dépasser les 30 °C et vous devrez laisser tremper pendant une heure.

La prochaine étape consiste à rincer et étaler le plaid pour qu’il sèche correctement. Attention, pensez à traiter les tâches avant de procéder au lavage.

En fausse fourrure

S’il s’agit d’un plaid en fausse fourrure ou en polaire, par exemple, il est tout à fait possible de le passer dans une machine à laver. Utilisez néanmoins un programme délicat, inférieur à 30 °C et votre lessive de base. Si le lave-linge est possible, il est préférable de ne pas utiliser de sèche-linge.

De la même façon que pour un plaid en laine, privilégiez un séchage à plat : ce dernier aide à conserver la douceur de la matière. Bien sûr, inutile de le repasser mais le passage d’une brosse peut redonner du volume aux poils.

En lin

Le lin peut être passé en machine à laver : encore une fois, privilégiez un lavage à 30 °C environ. Peu de personnes le savent mais le lin est l’une des rares matières à s’adoucir lorsqu’elle est nettoyée.

Au fil des lavages, votre plaid devient de plus en plus doux si vous respectez un séchage à l’air libre. Il peut être repassé à fer chaud.

Synthétique

Le synthétique est certainement la matière la plus facile à entretenir. Après plusieurs lavages, cette matière ne se détériore pas. Lavez le plaid à l’eau tiède avec votre lessive de base.

Un produit antistatique peut éviter que la couverture ne se colle pas à votre peau après le lavage. Évitez le repassage et le sèche-linge pour celui-ci : il sèche mieux naturellement.

Coton

Très facilement lavable en lave-linge, le coton nécessite tout de même une température adaptée à sa coloration et à son tissage. La machine à laver ne doit jamais dépasser les 40 °C, sauf s’il s’agit d’un tissu pur coton blanc : la machine pourra alors nettoyer à 90 °C.


A lire : 

Partagez votre avis