Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Votre canapé se salit vite ? Voici nos astuces pour le nettoyer et l’entretenir facilement !

Vous en avez assez d’avoir un canapé qui se salit vite ? Nos astuces sont là pour vous aider. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Votre canapé se salit vite ? Voici nos astuces pour le nettoyer et l'entretenir facilement !

Les canapés sont des meubles incontournables dans la plupart des foyers, proposant un espace confortable pour se détendre, regarder la télévision, lire un livre ou simplement passer du temps en famille et entre amis. Cependant, l’utilisation fréquente de celui-ci peut entraîner une accumulation de saleté, de tâches et d’odeurs désagréables, ce qui peut rendre l’apparence générale du canapé peu attrayante et hygiénique. Ainsi, il est important de prendre des mesures pour prévenir l’accumulation de saleté sur votre canapé et le nettoyer régulièrement pour maintenir son apparence et sa durabilité. 

Un nettoyage régulier 

Nettoyer régulièrement son canapé vous permettra de ne pas accumuler de la saleté sur celui-ci dans le temps. En nettoyant rapidement et quotidiennement, vous dépenserez moins d’énergie qu’avec un gros nettoyage pour enlever la saleté encrassée. 

À lire Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ?

La poussière

Aspirer régulièrement son canapé est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet d’éliminer la poussière, les miettes de nourriture et autres particules qui peuvent s’accumuler sur le tissu. Ces particules peuvent autant rendre le canapé sale, que causer des allergies ou des problèmes respiratoires chez certaines personnes sensibles. 

De plus, aspirer régulièrement assure également de prévenir l’usure prématurée du canapé en évitant que des particules abrasives ne s’accumulent dans les fibres du tissu. Cela peut prolonger sa durée de vie et le maintenir en bon état plus longtemps. 

Enfin, l’aspirer régulièrement peut également aider à prévenir les odeurs désagréables causées par les bactéries et les moisissures qui peuvent se développer. 

Housse de protection

L’utilisation d’une housse de protection pour son canapé peut procurer plusieurs avantages. 

À lire Black Friday spectaculaire côté canapé chez Maisons du Monde

Tout d’abord, une housse de protection peut aider à prévenir les tâches et la saleté sur celui-ci, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Celles-ci peuvent facilement être enlevées et lavées, ce qui les rend pratiques à utiliser.

De plus, son utilisation aide également à prévenir l’usure prématurée du meuble, en protégeant le tissu des rayons UV, de la poussière et d’autres particules qui peuvent causer des dommages. 

Les produits 

Le choix des produits de nettoyage pour votre canapé est un facteur clé pour votre entretien. Voici une liste de produits naturels que vous pourrez utiliser. 

Le bicarbonate de soude peut être utilisé afin d’éliminer les odeurs désagréables de votre meuble. Saupoudrez de bicarbonate de soude sur celui-ci et laissez reposer pendant quelques heures. Ensuite, aspirez soigneusement à l’aide d’un aspirateur pour enlever le tout. 

À lire Auchan : économisez 400 euros pour l’achat de ce canapé en ce moment à -50 % grâce aux Black Days !

Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel et efficace pour enlever les tâches et les odeurs de votre canapé. Mélangez une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau dans un pulvérisateur et vaporisez sur les tâches. Laissez agir durant quelques minutes puis rincez et essuyez. 

Le jus de citron est utilisé pour éliminer les tâches de graisse sur votre canapé. Appliquez du jus sur la tâche, laissez agir pendant quelques minutes et essuyez avec un chiffon propre. 

Méthode pour un bon nettoyage 

Même en possédant les bons produits, on ne sait toujours pas s’y prendre… Voici une méthode qui vous permettra de faire un nettoyage complet de votre canapé. 

Les canapés en tissu 

Commencez par retirer tous les coussins et autres accessoires amovibles de votre canapé et secouez-les pour éliminer la poussière et les miettes. 

À lire Que vaut la marque de meubles Kave Home ? 

Aspirez soigneusement votre meuble pour éliminer la poussière, la saleté et les débris. Utilisez l’embout approprié pour atteindre les coins et les fissures. Passez plusieurs fois sur chaque zone pour vous assurer que vous avez aspiré toute la saleté. 

Si votre canapé a des tâches, utilisez un nettoyant approprié pour les éliminer. Vérifiez toujours les instructions du produit avant de l’utiliser. Testez-le également sur une petite zone peu visible pour éviter d’endommager tout le canapé. Utilisez la même technique pour nettoyer un canapé en daim.

Les canapés en cuir 

Si votre canapé est en cuir, il faut utiliser un nettoyant conçu pour les tissus d’ameublement. Appliquez le nettoyant sur une éponge humide et frottez doucement le tissu. Évitez de mouiller trop le tissu et utilisez un chiffon sec pour absorber l’excès de liquide. 

Laissez votre meuble sécher complètement avec de le remettre en place et de réinstaller les coussins et les autres accessoires comme les plaids. 

À lire Ikea : votre salon devient une chambre en quelques secondes !

En conclusion, un nettoyage régulier de votre meuble cosy le gardera propre au quotidien et donnera un meilleur aspect à votre pièce de vie. 

L’entretien de sa vie commence par celui de sa maison

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis