Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ?

Nettoyer votre canapé en tissu peut s’avérer compliqué. Optez alors pour le nettoyeur vapeur !

Annie RAS

Publié le

Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ?

Le canapé est une pièce centrale de votre maison et par conséquent, de votre salon. En effet, rares sont les foyers qui n’en possèdent pas. Certains optent pour un canapé en cuir tandis que d’autres préfèrent l’esthétisme du tissu. Bien qu’agréable et confortable, ce type de canapé se salit facilement. Découvrez alors une solution optimale pour procéder à un parfait nettoyage de votre canapé en tissu !

Quel est l’intérêt d’utiliser un nettoyeur vapeur pour votre canapé en tissu ? 

Le nettoyeur vapeur permet un nettoyage en profondeur en deux en trois mouvements. Ainsi, avec le nettoyage à la vapeur, c’est fini l’utilisation excessive de produits ménagers nocifs pour votre santé et celle de toute votre petite famille.

Les types de taches sur votre canapé 

Les taches dépendent évidemment des différents habitants de la maison. Généralement, les enfants et les animaux salissent davantage par rapport aux adultes. Cependant, certaines salissures sont juste dues à un usage régulier et quotidien. Alors, votre canapé en tissu est exposé à la poussière ainsi qu’aux débris alimentaires et corporels. 

À lire Black Friday spectaculaire côté canapé chez Maisons du Monde

  • Save

Il est aussi susceptible d’y avoir : 

  • des taches de boissons
  • des poils d’animaux de compagnies
  • des traces de transpiration corporelle
  • des traits de crayon
  • des taches de graisse
  • des acariens

Découvrons pourquoi le nettoyeur vapeur peut vous changer la vie !

Les avantages de nettoyer son canapé avec un nettoyeur vapeur 

Le nettoyeur vapeur est donc un allié de taille pour éliminer les différents types de salissures évoqués auparavant. En effet, avec sa vapeur d’eau, ce type de nettoyeur est extrêmement efficace pour éliminer les bactéries et les germes tels que les acariens. Ce petit parasite peut notamment provoquer des allergies et de nombreux désagréments. 

Par ailleurs, le nettoyeur vapeur permet un entretien du tissu en profondeur, éliminant une grande partie des tâches logées au cœur des fibres du revêtement du canapé. 

À lire Que vaut la marque de meubles Kave Home ? 

Son utilisation permet de limiter votre consommation d’eau et de produits détachants. Effectivement, les solutions de lessivage plus traditionnelles nécessitent une grande quantité d’eau et l’utilisation de produits nocifs pour la santé.

Les points de vigilance du nettoyage vapeur

Ce type de nettoyage en profondeur est plutôt efficace sur les taches superficielles. Cependant, il peut favoriser la remontée des taches profondes après quelques jours. Pour lutter contre cela, il est donc indispensable de réaliser un lavage régulier de votre fauteuil. 

Une utilisation trop fréquente peut endommager les fibres du textile entraînant, dans certains cas, une déformation ou une décoloration. De plus, tous les textiles ne sont pas adaptés à un nettoyage vapeur : c’est le cas des tissus les plus délicats, prenez garde à vérifier que votre canapé peut supporter un nettoyage à la vapeur.

À lire Votre canapé en tissu est taché ? Nos astuces infaillibles pour le nettoyer et le rendre comme neuf

Un nettoyeur vapeur peut sembler un peu onéreux, mais finalement cet achat est rapidement rentabilisé. Il existe différents modèles selon vos besoins et son utilisation : veillez à bien vous renseigner sur les différents modèles et leurs caractéristiques. 

Quelle est la marche à suivre pour nettoyer correctement votre canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ? 

Utiliser un appareil lavant à vapeur pour lessiver son canapé est une excellente idée tant que les différentes étapes indispensables sont respectées. En effet, elles permettent de limiter les dégradations et de préserver les fibres du tissu tout en effectuant un nettoyage efficace.

Procéder au dégagement de la partie à laver

Pour laver correctement le revêtement, il est nécessaire de retirer les coussins et autres couvertures de votre canapé. Pensez également à enlever les parties amovibles plus fragiles. Cette étape permet de pouvoir procéder au nettoyage total de la surface sans oublier de recoins.

  • Save

Dépoussiérer le canapé 

Le tissu doit être préparé avant de recevoir la vapeur de votre appareil lavant. Pour ce faire, vous devez procéder au dépoussiérage de la surface. Il est fortement conseillé d’aspirer le canapé et d’utiliser la brosse à poils souples généralement fournie avec. Cette étape permet d’enlever toute la poussière et tous les résidus pour éviter d’abîmer le textile. 

À lire Ikea dévoile les 10 articles qui vont révolutionner les logements étudiants

L’étape indispensable : le test 

Cette étape est primordiale pour ne pas avoir de surprise une fois le nettoyeur vapeur passé sur votre fauteuil. En effet, avant de traiter toute la surface, il est indispensable de vérifier que le textile de votre canapé supporte ce type d’entretien

Pour cela, réalisez un test sur une partie peu visible de votre canapé. Cela peut être fait sur le revers d’un coussin ou à l’arrière du meuble. Ainsi, si un problème survient, il ne se verra pas. Toutefois, si la phase de test se montre concluante, vous pouvez procéder au nettoyage de votre sofa.

La phase de nettoyage 

Avant de commencer cette étape, assurez-vous de connaître le fonctionnement de votre appareil à vapeur. Pour ce faire, lisez attentivement la notice et les instructions inscrites. Lorsque vous êtes certain de savoir utiliser correctement la machine, vous pouvez procéder au nettoyage. 

Pour cela, commencez au niveau d’un coin : il vous servira de point de repère pour ne pas repasser plusieurs fois sur la même zone et risquer d’endommager le tissu. Passez l’appareil sur l’ensemble de la surface de façon méticuleuse et lente. En effet, il faut laisser le temps à la vapeur d’agir.

À lire Quelle couleur associer avec un canapé beige ?

Le séchage du tissu

La phase de séchage est la plus longue du processus, mais primordiale : il peut prendre jusqu’à 24 heures. Le tissu doit être totalement sec avant d’être recouvert pour éviter l’apparition de tache d’humidité très dure à faire disparaître. 

Quels sont les cas où l’utilisation du nettoyeur vapeur est déconseillée ?

Certains tissus fins et délicats ne doivent pas être exposés à la vapeur au risque de les détériorer. C’est le cas de la soie, du satin et du velours en fibre acrylique. Par ailleurs, ne passez surtout pas le nettoyeur vapeur sur les taches de sang ou de vin : cela risque de les fixer davantage dans les fibres du tissu.

Notez le contenu
  • Save