Comment nettoyer un canapé en daim ?

Afficher Masquer le sommaire

Le daim est une matière très agréable à avoir dans son mobilier, et en particulier sur les canapés et fauteuils. Il faut dire que cette texture douce et veloutée est tout aussi agréable au toucher que charmante et élégante pour parfaire votre décoration.

Si vous avez décidé d’opter pour un canapé en daim, sachez tout de même qu’il y a quelques éléments à considérer avant de vous le procurer.

En effet, le daim est une matière très fragile. Son entretien est donc particulier, et vous devez prendre garde aux éventuelles tâches qui pourraient s’y incruster.

Puisqu’il s’agit d’un tissu particulier, il faut connaître les astuces de nettoyage pour l’entretenir et le protéger au quotidien, mais également la marche à suivre si vous vous retrouvez face à une tâche.

Quelle méthode pour un nettoyage régulier de votre canapé en daim ?

Quelle Méthode Pour Un Nettoyage Régulier De Votre Canapé En Daim

Bien que vous ne puissiez pas faire tout et n’importe quoi pour entretenir votre canapé en daim, sachez que vous avez quand même le choix parmi plusieurs alternatives dans l’entretien quotidien de celui-ci. Voici quelques astuces de nettoyage si vous souhaitez le garder propre et doux :

  • Munissez-vous d’une brosse en crêpe ou d’une gomme. Il est préférable de vous procurer du matériel spécial pour traiter le daim. Il vous suffit tout simplement de frotter la surface en douceur régulièrement pour assurer un entretien régulier et suffisant. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc sur votre brosse si vous souhaitez désinfecter la matière.
  • Pour une surface particulièrement sale, vous pouvez opter pour un produit comme la terre de Sommières. Son nom donne l’impression qu’il s’agit d’une véritable terre. Cependant, il s’agit en réalité d’une sorte d’argile très efficace pour purifier une matière. Vous pouvez également vous en servir pour le nettoyage d’un tapis. Saupoudrez cette terre sur votre canapé et laissez agir le temps d’une nuit. Il ne vous reste plus qu’à aspirer votre canapé pour retirer la terre de Sommières et la crasse avec.
  • La méthode présentée juste avant fonctionne également avec le talc. En effet, celui-ci est très efficace pour restaurer le daim et lui rendre sa texture douce.
  • Enfin, voici la méthode la plus efficace si votre surface est beaucoup trop sale. Prenez votre brosse en crêpe et imbibez-la d’ammoniaque diluée dans de l’eau. Frottez ensuite le canapé avec ce produit et séchez-le avec un linge propre.

Pour un résultat optimal, brossez-le dès qu’il est sec. Prenez quelques précautions lorsque vous utilisez de l’ammoniaque, car il s’agit d’un produit toxique.

Comment enlever une tâche sur un canapé en daim ?

Comment Enlever Une Tâche Sur Un Canapé En Daim

Il existe bien des méthodes pour retirer les tâches sur le daim, car cette matière douce incruste peu celles-ci. Toutefois, la réelle difficulté est de ne pas abîmer ce tissu fragile.

A lire aussi  Canapé vieilli : comment teindre le cuir ?

Avant de vous attaquer à des méthodes fastidieuses, essayez tout simplement de frotter la tâche à l’aide d’une brosse à ongle imbibée d’eau tiède savonneuse. L’ammoniaque, comme dit précédemment, est également le véritable ennemi des tâches et ne leur laissera aucun répit.

Si vous cherchez des solutions plus efficaces, tout dépend du type de tâche que vous avez en face de vous.

Tâche de graisse

Si vous peinez à faire disparaître une tâche grasse, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont vos meilleurs amis pour y venir à bout. Mélangez ces deux produits ensemble et à l’aide d’une éponge, côté abrasif, frottez la surface délicatement.

Pour aller plus loin : Nettoyer un canapé en tissu grâce au bicarbonate de soude

Tâche d’encre

L’encre peut paraître dangereuse pour votre surface, car elle donne l’impression qu’elle ne partira pas. Pourtant, il est tout à fait possible de faire disparaître de l’encre en utilisant de l’alcool à 70° et un linge humide. Vous pouvez également utiliser une gomme à encre.

Pensez toujours à rincer votre surface avec un linge humide par la suite, pour ne pas laisser reposer les produits qui risqueraient d’agresser le daim.

Tâche de vernis

Vous avez renversé du vernis ou de la colle sur votre canapé et le mélange a séché dans le tissu ? Pas de panique, passez une gomme pour daim ou un crayon noir sur votre surface.

Si vous n’avez pas peur que votre canapé perde de sa couleur, vous pouvez également utiliser un linge imprégné d’acétone ou d’alcool.

Tâche de moisi

Rien de plus dégoûtant qu’une tâche de sang, de vomi ou encore de moisi. Votre enfant a été malade dans le canapé ? Votre chien a fait ses besoins ? Vous ne devez pas nécessairement jeter votre canapé.

Vous pouvez tout simplement le nettoyer avec de l’acétone, en passant un linge qui en est imbibé sur l’ensemble de la surface.

Rincez ensuite votre canapé avec un linge imbibé d’eau et une fois qu’il est sec, traitez-le avec du talc pour qu’il retrouve sa douceur. Brossez après avoir laissé agir quelques heures et les tâches seront oubliées.

Comment protéger son canapé en daim au quotidien ?

Pour éviter que ce genre d’accident arrive, vous pouvez opter pour quelques astuces qui vous permettront de protéger votre canapé au quotidien.

Utilisez notamment des produits d’entretien spécialement dédiés à cette matière. Le spray anti-tâches est une très bonne solution. Bien sûr, n’hésitez pas à aspirer régulièrement la surface et à brosser le canapé.

Voici une vidéo pour completer cet article :

A lire :

Partagez votre avis