Blog décoration et maison Ctendance

Canapé

Taches tenaces sur votre canapé en tissus ? Voici comment s’en débarrasser !

Acheter un canapé en tissu est facile ! Toutefois, son entretien est une autre paire de manches.  

Amandin QG

Publié le

Un verre renversé lors d’une soirée entre amis, une trace de chocolat oubliée par les enfants ou simplement les aléas du quotidien… Notre canapé en tissu, ce cocon de confort, se trouve parfois victime de petites mésaventures. Mais pas de panique ! Si des taches tenaces s’y invitent, nous avons la solution pour les faire disparaître. Suivez le guide !

Avant de commencer à nettoyer

Sachez qu’il y a trois règles à respecter afin de nettoyer convenablement votre fauteuil :

À lire Envie d’un carrelage brillant ? Essayez cette astuce de grand-mère !

  • Toujours effectuer vos tests sur une partie cachée de votre canapé pour éviter d’éventuels risques de dégorgement.
  • N’utilisez jamais d’éponge ou de chiffon mouillé, seulement imbibé.
  • Pour les modèles dotés de garnitures en métal ou en bois, couvrez-les avec des feuilles et du ruban adhésif.

Rendre votre canapé en tissu comme neuf !

Si vous avez des housses amovibles, nettoyez-les séparément. Dans le cas contraire, prenez votre bouilloire et au boulot !

Brossez le tissu

Sortez donc votre brosse ou, à défaut, un tissu pour essuyer simplement et efficacement les résidus de poussière ou les poils d’animaux domestiques.

N’utilisez pas n’importe quelle brosse, car si les poils sont trop durs, vous allez faire plus de mal que de bien. Utilisez un modèle à poils souples afin d’éviter de ruiner votre canapé et appliquez aussi une pression modérée.

Utilisez l’aspirateur

Pour celles et ceux qui ont encore leur aspirateur au placard, c’est l’heure de le sortir. Cet appareil est parfait pour pénétrer dans les recoins difficiles d’accès.

À lire Lidl frappe fort en vous proposant ce nettoyeur haute pression PARKSIDE à seulement 25 euros !

La vapeur est votre meilleure amie

Si vous avez un nettoyeur vapeur dans votre maison, utilisez-le. Sinon, vous pouvez utiliser un fer à repasser. Vaporisez doucement sur votre canapé en progressant par zones, votre canapé sera aussi propre que le jour où vous l’avez acheté.

Laissez sécher le temps nécessaire

Si vous avez passé toute la journée à nettoyer votre fauteuil, laissez-lui le temps nécessaire pour sécher, faute de quoi vous vous retrouverez avec une odeur désagréable et persistante de moisissure.

Les produits économiques pour nettoyer votre canapé en tissu

Pas besoin d’investir dans les produits coûteux pour nettoyer votre canapé, voici quelques ingrédients que vous pouvez utiliser :

  • Vinaigre blanc : mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède, puis, à l’aide d’une éponge, frottez le canapé. Ensuite, rincez avec un chiffon humide et laissez sécher.
  • L’ammoniaque : ce produit nécessite l’usage de protections (masque et gants) Versez un peu dans un bol tiède et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle pour en finir avec les taches.
  • Le bicarbonate de soude : non seulement il va désodoriser votre canapé, mais il va aussi raviver ses teintes. Saupoudrez une petite quantité sur tout le tissu, laissez agir pendant une heure et passez l’aspirateur.

Nettoyer c’est bien ; entretenir c’est mieux

Afin de faciliter l’entretien de votre fauteuil, vous pouvez traiter votre tissu avec un produit antitache, le dépoussiérer quotidiennement et, si vous avez les moyens, optez pour un canapé en tissu déhoussable, car il est plus facile à nettoyer.

À lire Jardin dévasté après une tempête ? Voici les actions immédiates pour une récupération rapide !

Les housses retirées peuvent être simplement mises en machine en suivant les instructions de lavage sur l’étiquette. Avec ces conseils, vous pouvez prolonger la vie et l’éclat de votre sofa pendant encore un bon moment.

  • Save

Partagez votre avis