Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

La saison des barbecues est de retour ! Après les premières utilisations, votre plancha ou votre grille peuvent facilement accumuler des graisses. Comment faire pour s'en débarrasser ?

Dorine Alanoix

Publié le

gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

L’entretien des grilles est souvent le principal obstacle lorsqu’il s’agit de nettoyer les barbecues. Par exemple, les grilles en fonte doivent toujours être récurées à froid, tandis que celles en acier inoxydable se nettoient à chaud. Heureusement, quelques astuces maison peuvent simplifier le processus de nettoyage et rendre les soirées grillades plus agréables.

Quelles sont les techniques de nettoyage conventionnelles ?

Certains propriétaires de barbecue ont tendance à passer la brosse sur leur grille chaude pour nettoyer l’intérieur (non émaillé), tandis que d’autres attendent que l’appareil refroidisse et utilisent de l’eau chaude savonneuse avec une éponge pour éliminer les restes.

Les bacs de récupération de graisses sont aussi nettoyés à froid afin d’éviter une accumulation rapide de graisse, qui deviendrait difficile à enlever par la suite.

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

Un produit de nettoyage spécialement conçu pour les grilles de barbecue peut également être utilisé pour se débarrasser des traces de suie. Son prix varie toutefois de 8 € à 30 €, ce qui représente un investissement assez conséquent.

En ce qui concerne les barbecues à gaz, certains modèles disposent d’un mode « pyrolyse » qui recourt à la chaleur pour dégraisser efficacement les grilles. Les éléments sont retirés un par un à froid, puis remis sur le barbecue une fois nettoyés.

Nettoyer son barbecue
  • Save
Getty Images Signature

Un produit de nettoyage économique à faire soi-même

Vous pouvez en effet remettre à neuf votre plancha ou votre grille sans vous ruiner en utilisant quelques produits que vous avez probablement déjà dans votre placard pour créer votre propre gel nettoyant.

Vous aurez besoin d’un peu d’eau, de savon noir et de cristaux de soude. Ces derniers sont connus pour leurs propriétés de nettoyage en profondeur sans endommager l’émail des grilles.

À lire Comment un simple nettoyage de printemps peut réduire vos dépenses énergétiques ?

  1. Commencez par remplir un grand bol d’eau.
  2. Ajoutez deux cuillères à soupe de cristaux de soude et cinq cuillères à soupe de savon noir.
  3. Mélangez jusqu’à ce que vous remarquiez un certain épaississement.
  4. Laissez le tout reposer quelques minutes. 

 

Vous pouvez ensuite transférer une petite quantité de ce mélange dans une bouteille spray pour une application plus facile. Vaporisez le gel directement sur la surface de cuisson et laissez-le agir pour éliminer la suie. Ensuite, essuyez simplement avec un chiffon pour retrouver votre barbecue comme neuf. 

En bref, nettoyer efficacement votre barbecue avec des produits maison est à la fois économique et écologique. Alors, pourquoi ne pas tester cette méthode simple lors de votre prochaine grillade ?

4.3/5 - (29 votes)
  • Save

Partagez votre avis