Ctendance

Entretien / Nettoyage

Ne jetez plus votre marc de café : 6 astuces pour le réutiliser

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 76

Ne jetez plus votre marc de café : 6 astuces pour le réutiliser

Vous êtes à la recherche d’astuces pour recycler votre marc de café. En effet, il est important pour vous de recycler afin de le récupérer pour vos animaux, votre maison ou encore pour vous. Il est possible de ne plus jeter le contenu de vos filtres. Prenez le temps de vous renseigner sur les bienfaits de ce produit. Vous ferez de la place dans votre poubelle. Dans cet article, nous allons prendre le temps de vous expliquer comment recycler votre marc après vous avoir fait un café. 

Si vous êtes un grand buveur, il est possible de le diviser en deux. Une partie dans la poubelle et l’autre pour le recyclage. En général, lorsqu’il a fini de couler, vous ne prenez pas le temps de savoir ce que l’on peut faire. De nombreuses vertus sont présentes dans les cafés, il ne faut pas vous priver de celles-ci. Quand on connaît tout ce qu’apporte ce produit, vous ne le jetterez plus. 

Les bienfaits du marc de café dans votre jardin

Le marc de café dans votre jardin est très efficace puisqu’il est défini comme un or brun. Il permet de faire beaucoup de choses. Donc, nous allons voir en détail comment utiliser ce produit. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par SYTRAD (@sytrad_2607)

 

Comment le conserver ? 

Avant de l’utiliser au sein de votre jardin, il est important de prendre en compte qu’il faut bien le faire sécher à l’air libre ou dans votre four. Il est aussi possible de le conserver grâce à ces solutions : 

  • Le congélateur est une très bonne solution. Il vous suffit de le mettre dans un sac spécialement prévu à la congélation. Il ne lui reste que quelques heures pour le retirer. Par ailleurs, il faut qu’il ait le temps de décongeler correctement avant son utilisation. 
  • Le réfrigérateur est aussi une solution très pratique. Vous devez le placer dans une boite hermétique. Ce n’est pas une solution durable dans le temps, en conséquence, il faut assez vite l’utiliser pour qu’il fonctionne bien. De plus, vous pouvez le garder 10 jours. 
A lire aussi  Canalisations bouchées ? Toutes les techniques pour les déboucher rapidement

Les éléments nutritifs du marc de café permettent de créer un engrais naturel. Les ravageurs sont aussi éloignés puisque les limaces et les escargots partiront du potager, mais vous ne les tuerez pas. C’est un élément non toxique ainsi, vous n’avez pas de quoi vous inquiéter. 

Boire du café pour recycler !

Les astuces pour votre jardin 

Vous êtes à la recherche d’un nutritif supplémentaire pour vos pieds de plante. Le marc s’ajoute à merveille, il suffit de le mettre à la surface de la terre pour qu’il fasse correctement son travail. Prenez le temps de l’arroser un peu afin de pénétrer bien, cela permettra au produit d’atteindre les racines. C’est aussi un très bon répulsif pour tous les insectes qui pourront venir embêter la pousse de vos plantes. 

Faites bien attention à en mettre régulièrement pour que cela fonctionne bien. N’en mettez pas trop pour que les plantes ne se sentent pas étouffées. 

Si dans votre jardin, vous avez des endroits glissants, il est possible d’utiliser cette solution pour saler. C’est une astuce très pratique pour sortir en toute tranquillité lorsque vous arrosez vos plantes. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par StillaOleum/Luiza (@stilla_oleum)

 

Les autres astuces pour votre maison

C’est aussi un produit qui fait énormément de miracle en termes de beauté. L’astuce est de pouvoir rajeunir votre visage en lui donnant un vrai coup d’éclat. Mélangez le café avec un blanc d’œuf puis un peu de miel vous offrira une très bonne mine pour commencer votre journée. Il suffit de laisser reposer pendant 15 minutes et de rincer à l’eau claire. Il y a aussi un effet anti-âge si vous vous trouvez triste. 

A lire aussi  Déboucher ses toilettes avec un balai espagnol

Votre évier est bouché et vous souhaitez trouver une solution très rapide pour que vos canalisations se débouchent. Prenez le temps de prendre un café pour digérer la nouvelle et utiliser le marc en versant le produit avec un peu d’eau tiède afin de diluer le produit. 

Les mauvaises odeurs envahissent souvent votre réfrigérateur. Mettez le marc dans un bol, il faut qu’il soit un peu humide pour que les bienfaits se mettent en place. Quand c’est sec, prenez le temps de le remplacer. C’est une astuce très pratique quand vous redoutez l’ouverture. 

Votre casserole est brûlée, car vous l’avez oublié sur le feu, il est possible de frotter avec du produit et une éponge pour la rendre neuve. 

 

Partagez votre avis