Potager : La recette miracle pour avoir de beaux légumes dans son jardin

Afficher Masquer le sommaire

Il peut s’avérer difficile d’entretenir son potager durant l’été. La principale raison est la grosse vague de chaleur que l’on retrouve à cette période. Le réflexe pour lutter contre la chaleur est souvent d’apporter de l’eau. Dans le cas d’un potager, c’est l’arrosage par un appareil au moment les plus importants sans que nous ayons à fournir un quelconque effort qui est préconisé.

Cependant, cette alternative n’est pas accessible à tous. Vous pouvez trouver de nombreuses alternatives à cela en plus d’autres méthodes et techniques qui peuvent vous aider à garder vos légumes beaux et en bonne santé tout l’été. 

Comment avoir de beaux légumes dans son potager ? 

Avant de chercher ce que vous pouvez faire pour nourrir vos légumes, il faut connaître la nature de ceux-ci. Ils n’ont pas tous les mêmes besoins. La quantité d’eau dont le concombre a besoin est beaucoup plus importante que celle de la carotte. Il faut donc bien comprendre les différents besoins de vos cultures

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Boäng (@boaeng)

De manière générale vos plants auront besoin de trois éléments précis pour une bonne croissance : 

  • de sels minéraux
  • de l’eau
  • du soleil

Les sels minéraux se trouvent dans le sol, il faudra donc connaître votre type de sol. S’il est fertile ou pas. Une fois que vous aurez cette réponse, vous pourrez mener des actions afin de booster sa fertilité en ajoutant certains engrais. 

Pour l’apport en eau comme cela a été dit plus haut, vous devez connaître vos différentes cultures. Pour un arrosage en abondance, vous n’aurez pas besoin de suivre certaines règles, faites juste attention à ne pas noyer vos plantes. Si au contraire, vous préférez l’arrosage avec une quantité plus petite, pensez au mécanisme goutte-à-goutte. Il existe de nombreux arrosages automatiques avec cette fonctionnalité. Vous pouvez aussi remplir une bouteille d’eau et faire des trous pour laisser l’eau sécher goutte à goutte. 

Pour éviter de perdre rapidement l’hydratation que vous venez d’apporter il faut choisir la bonne heure d’arrosage. Si vous avez l’habitude de le faire en pleine journée, ce n’est pas la bonne solution. Le soleil va très vite sécher vos plantes. Il faut plutôt le faire pendant le soir où le temps est beaucoup plus frais ou alors en début de matinée. 

A lire aussi  4 idées de légumes à planter durant le mois d’août

Comme pour le besoin en eau, la durée idéale d’exposition au soleil n’est pas la même d’un légume à l’autre. La carotte est l’un des légumes qui s’adaptent vraiment à tous les climats, ce n’est pas le cas de tous les légumes. Il faut donc éviter une surexposition. Pour éviter cette surexposition, vous avez le choix entre créer une zone d’ombre et couvrir vos plantes. Il y a beaucoup de risques concernant le choix de couvrir vos plantes parce que vous pourriez les asphyxier si cela est mal fait. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 🧑‍🌾 Jardinbiobzh 🌱 (@jardinbiobzh)

Toutes les astuces pour entretenir son potager

Il ne faut pas voir en votre jardin un simple potager. Les légumes cultivés dans votre potager sont destinés à la consommation. Il faut donc penser à bien l’entretenir. Tout commence par l’emplacement que vous allez choisir et par la suite, vous devrez faire attention aux facteurs extérieurs. 

L’emplacement

Vous pouvez le faire directement dans votre jardin ou même sur votre balcon. Pour le faire sur votre balcon, il vous faudra un cadre comme une palette de bois pour bien disposer chaque plant afin que chacun ait un espace bien précis et assez de place pour se développer. Ensuite, en fonction de la terre que vous avez choisie, un certain type de culture sera à privilégier. Si vous le faites sur votre balcon, vous aurez besoin de terreau, de compost et parfois d’engrais. Comme engrais, vous pouvez utiliser des produits naturels et accessibles à tous comme le marc de café ou alors des coquilles d’œuf.

Les mauvaises herbes

Elles sont les véritables ennemies de votre potager. Elles freinent la croissance de vos légumes et parfois même causent la mort de certains. Il faut donc s’en débarrasser le plus vite possible. Faites très attention au moment de vous en séparer, il faut le faire de manière délicate sans les arracher. De cette façon, vous ne les reverrez pas d’aussi tôt. Toutefois, avant de les retirer de votre potager, déterminez leur nature.

Certaines mauvaises herbes sont bénéfiques au jardin.

Dans ce cas, vous pourrez priver votre potager de plants de protection.

Partagez votre avis