Potager et canicule : comment créer de l’ombre et protéger ses légumes

Afficher Masquer le sommaire

Canicule et potager ne font pas souvent bon ménage. Il est très difficile de prendre soin de son jardin pendant la période estivale avec de forte chaleur. Pour éviter que tous vos légumes ne meurent, il faut mettre en place une stratégie d’arrosage, mais aussi créer de l’ombre pour conserver cette hydratation le plus longtemps possible. Pour ne pas faire de gros dégâts, n’investissez pas dans un arroseur automatique. 

Si vous n’avez pas d’idées précises de comment vous pouvez garder vos légumes en vie et en bonne santé tout le long de cette canicule, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez dans cet article des astuces et actions à mener au quotidien pour aboutir sur un résultat satisfaisant.

Comment protéger ses légumes de la canicule ?

Une forme de protection consiste à apporter tous les éléments dont vos légumes auront besoin pour se développer. Cela comprend : 

  • l’eau
  • les sels minéraux
  • le soleil

Pour l’eau, vous avez le choix entre vous contentez des pluies ou alors arroser. Au niveau de l’arrosage, il est possible de le faire vous-même de manière classique ou alors, optez pour un arroseur automatique. Dans les deux cas, pensez à bien choisir vos horaires d’arrosage. C’est-à-dire qu’il faut éviter de le faire en pleine journée, mais plutôt tard dans la soirée pour garder l’hydratation longtemps. Privilégiez donc le modèle goutte-à-goutte, il vous permettra d’arroser sur une longue période tôt le matin et tard le soir tout en vous faisant faire des économies.

Vous n’avez rien à faire pour les sels minéraux, ils se retrouvent dans le sol, cependant vous pouvez utiliser des engrais pour booster la croissance. Il y a certains engrais qu’il faut mélanger à la terre directement et d’autres que vous pouvez pulvériser. 

S’agissant du soleil, et donc de la vitamine D, il est bon que vos plantes en reçoivent, mais pas avec excès. Il faut donc éviter toute surexposition.

Tout excès nuit.

Faites en sorte de choisir une zone avec de l’ombre, cela peut être sur votre balcon ou alors dans votre jardin sous un arbre ou dans une pièce. Ou alors, vous pouvez moins tondre. 

Il est conseillé d’éviter de tondre trop court cela permettra de protéger votre sol et d’éviter qu’il soit trop sec de même que réduire votre consommation d’électricité. Les herbes assez hautes ont tendance à attirer des insectes protecteurs comme les coccinelles. La coccinelle a la capacité d’éloigner les pucerons des légumes.

A lire aussi  Les 3 solutions efficaces pour apporter de l'ombre à votre potager et protéger vos plantations

Les idées pour créer une zone d’ombre pour son potager

Ce que vous mettrez en place dépendra du budget que vous pouvez allouer pour cette chose. Vous pouvez commencer avec un simple tissu ou plutôt préférez une pergola ou alors complétement construire une forteresse.

Le choix du tissu pour couvrir

Il est très important de bien choisir son tissu. Si vous utilisez un tissu assez lourd, cela pourrait asphyxier vos plantes. Il faut donc préférer du lin ou du coton. Dans la mesure où vous n’avez pas la possibilité de choisir un tissu plus léger, vous pouvez faire des trous pour laisser passer l’air. 

La pergola 

Il s’agit d’une petite installation qui se retrouve dans certains jardins. Sa première utilisation est faite pour les plantes grimpantes, mais il est aussi possible faire votre potager sur la terrasse de votre pergola. Généralement, elle est construite avec des poutres.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Belle (@designermumetc)

La forteresse

Vous avez aussi la possibilité de créer un jardin en verre. Pour cela, il faudra regrouper vos différentes cultures et bien choisir vos verres, ils doivent laisser passer le soleil et aussi résister en cas de grosses pluies ou encore de tempête. Il est possible de vous inspirer des Serres royales de Laeken à Bruxelles. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Voyage & Vous – Travel Planner (@voyage.et.vous)

Pour la pergola et votre jardin en verre, pensez à contacter un professionnel. Pensez aussi à protéger vos légumes à l’aide de répulsif contre le soleil mais aussi d’autres acteurs. Il est possible de vous servir de l’huile de neem. Il s’agit d’une huile très concentrée. Il faut donc penser à bien la diluer avant de l’utiliser. Une fois que cela est fait, pulvérisez les feuillages et vos tiges.

Dès à présent, vous avez tous les atouts en votre possession pour ne pas voir vos légumes souffrir pendant tout l’été. N’attendez pas que l’été commence, pensez à mettre en place ses conseils et astuces dès le printemps. 

Partagez votre avis