6 répulsifs naturels pour les souris

Souris Istock
Les souris se sont invitées chez vous et vous n’êtes pas enchanté ? Leur compagnie est rarement recherchée d’autant que ces rongeurs peuvent vite devenir envahissants. Plus encore, quand on sait que la souris peut très vite se reproduire. Une souris peut en effet avoir jusqu’à dix souriceaux, cinq à dix fois dans l’année. Mais rassurez-vous, nous vous donnons quelques astuces à base de produits naturels qu’elles n’apprécient pas.

Le clou de girofle et le piment de Cayenne

En confectionnant un pot-pourri à base de clou de girofle et de piment de Cayenne, les souris vont s’éloigner rapidement. En effet, elles ne supportent pas du tout ces deux épices. Il faudra les placer judicieusement à l’endroit qui leur permet de s’infiltrer chez vous. Dosez suffisamment pour que l’odeur soit assez forte.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Si on apprécie généralement la menthe poivrée, la souris ne supporte pas cette odeur. Si vous connaissez l’endroit par lequel pénètrent les rongeurs, il suffit de placer un coton avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Changez les cotons dès qu’ils ne dégagent plus de senteur. Vous verrez que les souris qui détestent cette odeur devraient rebrousser chemin. Si vous en plantez autour de votre habitation, normalement elles devraient s’éloigner.

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus présente l’avantage d’éloigner et de repousser les souris. Elle est produite à partir de la distillation des feuilles d’eucalyptus, cet arbre d’origine australienne. Vous trouverez cette huile dans les magasins spécialisés, mais vous pouvez aussi la fabriquer en achetant des feuilles d’eucalyptus chez le fleuriste ou dans une jardinerie.

Les autres produits éloignant les souris

Certaines substances naturelles comme le bicarbonate de soude ou la javel sont également parfaites pour éloigner les rongeurs.

Le laurier et la sauge sclarée en huile essentielle sont également utiles pour repousser les rongeurs. C’est aussi une solution efficace.

Bicarbonate De Soude

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il faut pour que les huiles essentielles que nous avons citées précédemment soient efficaces bien les doser. L’odeur doit être puissante pour que le répulsif fonctionne.

Les recettes :

Avec des huiles essentielles de sauge sclarée, de la sauge et de la menthe poivrée, vous pouvez alors fabriquer une solution redoutable contre les souris. Prenez un flacon de 20 cl et respectez les dosages suivants : 200 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, 100 gouttes d’huile essentielle de laurier et 100 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Une fois que vous avez mis ces huiles essentielles, mélangez pour que la solution soit homogène. Pulvérisez dans les endroits qui abritent les souris pour les faire fuir.

Autre recette

Avec de l’huile essentielle de citron et de la terre de diatomée alimentaire, vous préparerez un mélange répulsif efficace. Mettez les ingrédients suivants : 1/8 de tasse d’eau, ½ tasse de terre de diatomée et 2 gouttes d’huile essentielle de citron.

Mixez l’eau et l’huile essentielle et ajoutez ensuite peu à peu la terre de diatomée. Il faudra ensuite vaporiser tous les recoins de vos combles pour rendre compliqué le déplacement de ces rongeurs.

Pourquoi ces substances fonctionnent-elles contre les souris ?

Les souris possèdent un odorat très développé, cela leur permet d’ailleurs de trouver leur nourriture, mais quand elles sentent une odeur qu’ils détestent, ils se sauvent.

Comme les odeurs des huiles essentielles que l’on vous a conseillé les répugnent et qu’elles sont très puissantes, elles vont les éloigner.

Attention cependant : il faut être vigilant et ne pas laisser de restes de nourriture parce que les souris seraient tentées de rester malgré les répulsifs. Il ne faut pas qu’elle soit à leur portée. Elles aiment également l’humidité et la chaleur.

Il est également préférable de cumuler tous les moyens pour les éviter et s’en débarrasser en plus des répulsifs et notamment obturer les endroits par lesquels ils passent.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.