Comment se débarrasser des rats dans le jardin ?

Lutter contre les rats dans le Jardin

Vous les voyez gambader  entre les haies avant de s’enfuir à toute vitesse au  moindre geste de votre part. Sans aucun doute, les rats ont élus domicile dans votre jardin ! Contrairement aux idées reçues, ces petites bestioles sont intelligentes et attachantes. Cependant, quand ils ne sont pas domestiqués, les rongeurs peuvent colporter des maladies. Il est donc préférable de les tenir éloignés de votre terrain ; découvrons ensemble comment les chasser efficacement, et naturellement !

Adopter un chat

Le moyen le plus simple de faire fuir les rats, c’est tout simplement de laisser se jouer la chaîne alimentaire. Le chat est un prédateur qui n’hésite pas à chasser les rongeurs. En laissant votre matou vagabonder dans le jardin, les rats sentiront sa présence, et n’oseront plus s’approcher de trop près.

Si certains tentent malgré tout l’expérience, ce sera à leurs risques et périls… En effet, le chat est un animal particulièrement rapide et habile. En de nombreuses circonstances, il ne rate pas sa proie !Sauvés ou mangés, vous avez la garantie que les rats ne vous embêteront plus de si tôt.

Utiliser des ultrasons

Il existe de multiples bruits que l’oreille humaine n’est pas en capacité de percevoir. Cependant, de nombreux animaux ont l’ouïe bien plus fines que la nôtre. Les rats en font partie, ils peuvent capter les fréquences jusqu’à plus de 40 000 hertz. Les appareils à ultrasons sont donc une solution particulièrement intéressante pour faire fuir les rongeurs de votre jardin sans leur faire de mal !

En effet, les ultrasons sont particulièrement désagréables à entendre pour les rats. En émettant régulièrement des ultrasons dans votre jardin, vous verrez rapidement les rongeurs déguerpir ! Ce, sans la moindre gêne auditive pour vous, ou vos animaux de compagnie tels que les chats et chiens.

Opter pour des pièges à rats sans cruauté

Les rats sont de vrais petits gourmands ! Ils ne peuvent résister à un bout de fromage, ou à un peu de beurre de cacahuètes. Vous pouvez parfaitement utiliser ce point faible pour les appâter !

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous munir d’une cage, d’y placer l’aliment en question, et de mettre en place un mécanisme enfermant l’animal dans la cage dès que ce dernier pénètre à l’intérieur. Bien sûr, la petite bête risque d’être terrorisée…

Cependant, vous ne lui ferez aucun mal. Rapidement, prenez la cage, emmenez-là à plusieurs kilomètres de chez vous, de préférence dans un bois, ou un lien de nature agréable, et relâchez le rongeur dans son habitat naturel. Attention à bien choisir un endroit loin de votre domicile ! Les rats sont des animaux très intelligents, capables de retrouver facilement leur chemin.

Utiliser de la menthe poivrée ou de la sauge sclarée

Les huiles essentielles comportent de très nombreuses vertus, et leur usage est multiple. L’huile essentielle de menthe poivrée ainsi que l’huile essentielle de sauge sclarée sont connues pour repousser efficacement les rats. En effet, les rongeurs détestent tout particulièrement ces odeurs.

Ainsi, quelques gouttes de ces huiles bien placées dans votre jardin devrait vous libérer rapidement de la présence des nuisibles. Bien entendu, il faudra renouveler régulièrement leur usage pour que le résultat reste optimal. Cependant, cette méthode est peu contraignante, et pleinement naturelle !

Veuillez noter que l’huile essentielle de laurier noble est également un complément intéressant. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à créer un petit mélange de ces différents produits. Mettez le tout dans une bouteille à spray, et pulvérisez-en un peu partout sur votre terrain.

Attention tout de même, l’utilisation de certaines huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants, et à certains animaux de compagnie. Les huiles essentielles sont très puissantes, il est important de bien se renseigner avant de les utiliser.

Éviter de laisser traîner de la nourriture

Comme n’importe quels animaux, les rats sont attirés par les lieux où il y a de la nourriture. Si vous souhaitez éviter la présence de rats dans votre jardin, il est non seulement nécessaire de mettre en place certains répulsifs, mais également de ne pas leur donner envie de venir loger chez vous

Quand vous mangez en extérieur en famille ou entre amis, et que vous laissez des miettes un peu partout, les rongeurs n’hésitent pas à venir se régaler dès que vous avez le dos tourné… Après chaque repas, il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage complet et minutieux, de la table comme des alentours, et surtout de ne pas laisser traîner les restes.

De même, les rats peuvent facilement être attirés par les fruits abîmés tombés des arbres fruitiers. Il faut donc veiller à ramasser régulièrement ces débris sur votre pelouse.

Bien évidemment, il est également préférable de ne pas laisser vos ordures à l’extérieur. Par exemple, les sacs poubelles à même le sol sont le meilleur moyen d’attirer les rats chez vous…

Faire un peu de rangement

Les rats adorent les endroits aux cachettes multiples. Pour eux, un lieu constitué de multiples petits objets et recoins est idéal pour faire son nid. Si votre jardin est sans cesse en désordre, il est fort probable que des rongeurs décident d’y élire domicile.

Faire un peu de rangement est une solution simple, mais plutôt efficace pour repousser les rats. Ces animaux auront moins envie de gambader sur un terrain parfaitement dégagé, que dans un jardin très encombré. Il est donc temps de se remonter les manches, et de faire le vide !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.