Éloigner les chats du jardin : 10 astuces pratiques

Eloigner Chat Jardin

Au sein d’un quartier, les chats sont généralement nombreux. Entre chats errants et chats des voisins, toute cette petite communauté n’hésite pas à élire domicile dans votre jardin ! Vous avez beau être un ami des bêtes, vous n’appréciez pas particulièrement de retrouver des excréments sur votre pelouse ou de découvrir votre potager saccagé au petit matin… Pas de panique ! Découvrons ensemble 10 astuces simples et pratiques pour éloigner ces animaux en douceur.

Il y a de nombreuses raisons de vouloir éloigner les chats d'un jardin, mais étant donné leur incroyable capacité à grimper et à sauter, comment cela est-il possible ? Oui, c'est un vrai défi ! Les chats sont imprévisibles et il existe peu de répulsifs réellement efficace pour les chats. Les chats domestiques errent par curiosité, pour s'accoupler, pour chasser, pour se nourrir et pour établir leur territoire. Les chats sauvages et les chats errants sans abri cherchent peut-être un endroit où se sentir chez eux. Cependant, il existe quelques astuces pour empêcher les chats errants et autres intrus félins d'utiliser votre jardin comme leur propre litière personnelle. Voici 10 solutions !

1 – Protéger son potager

Les chats sont particulièrement attirés par les potagers. En effet, nos amis à poils apprécient tout particulièrement gratter, se rouler dans la terre ou encore pourquoi pas se régaler de quelques légumes. Vous comprenez donc combien votre coin jardinage s’avère attractif pour les félins !

Le meilleur moyen de préserver son potager de ces visites intempestives est bien évidemment de le clôturer. Attention cependant, il faudra le clôturer dans les règles de l’art…

Un simple mur serait bien trop facile à escalader pour un matou. Quelques buissons ne feraient pas l’affaire non plus puisque ces petits malins savent se faufiler à peu près partout. Il est largement préférable d’opter pour un haut grillage ou un filet. Ainsi, les chats du quartier ne pourront plus passer, et se lasseront vite de venir dans votre jardin !

2 – Éviter de faire de son jardin le paradis du chat

Vous savez, un félin n’a pas besoin de grand-chose pour son confort. Un simple abris, un petit coin de paille confortable, un peu de nourriture… et hop, le matou fait son nid !

Si vous en avez assez de voir des chats déambuler régulièrement dans votre jardin, il est temps de les priver de ces petits éléments attractifs. Ainsi, on évite de laisser traîner de la nourriture, ou encore on ferme l’accès à tous ce qui pourrait faire l’objet d’un refuge pour la nuit…

3 – Repousser (aussi) les rongeurs

Faire la guerre aux chats ne suffit pas. Pour que ces derniers vous laissent définitivement tranquilles, il faut également prendre soin de repousser les rongeurs.

Eh oui, on y pense pas toujours, mais les rongeurs sont les animaux qui attirent les chats par excellence ! Souris, rats ou même mulots sont des festins de choix pour nos amis les chats !

Si votre jardin regorge de ces petites bêtes, il est tout à fait normal que de nombreux félins y viennent chasser en toute tranquillité… Ceci est d’autant plus vrai pour les chats errants.

Attention tout de même, rappelons que les rongeurs, tout comme les chats, sont des êtres sensibles et intelligents. Plutôt que de les tuer, plus encore de manière barbare, il est préférable de les repousser à l’aide de méthodes naturelles. Ces dernières sont tout aussi efficaces !

4 – Utiliser des odeurs répulsives

Comme tous les animaux, il y a des odeurs que le chat n’aime pas. N’hésitez pas à les utiliser au quotidien pour faire fuir les intrus de votre terrain.

Parmi ces senteurs tant détestées par les matous, on retrouve certaines plantes telles que la lavande, le coléus ou la rue officinale. Quelques agrumes sont également d’excellents répulsifs pour les chats comme les écorces de citron, d’orange et de pamplemousse.

Sachez également qu’il est possible de trouver divers répulsifs industriels en supermarché. Ces derniers sont cependant moins naturels que les solutions végétales.

5 – Opter pour le bruit qui surprend

On ne dirait pas, mais le chat est généralement un grand peureux. Au moindre bruit étrange, il n’hésite pas à déguerpir. Vous pourriez utiliser ce manque de témérité pour le faire fuir !

Un simple coup de sifflet, ou du papier aluminium qui crépite sous les pattes, et hop, le courageux félin risque de prendre la fuite… Ces techniques sont simples, et efficaces !

Rappelons quand même que l’objectif n’est pas de terroriser le pauvre animal, mais simplement de le surprendre assez pour éviter qu’il reste sur les lieux…

6 – Se rappeler que chat et eau ne font pas bon ménage

De même, c’est bien connu, les chats n’aiment pas l’eau. Bien que complètement inoffensive, quelques gouttes bien visées suffisent à faire partir les intrus.

Ainsi, vous pouvez très bien régler votre tuyau d’arrosage automatique de manière à ce qu’il se déclenche quand un félin passe le pas de la porte. Attention tout de même, encore une fois, le but n’est pas d’effrayer trop radicalement l’animal. Veillez à opter pour la puissance la plus légère, de manière à ce que seulement un léger filet d’eau puisse attendre le visiteur.

7 – Choisir les ultrasons

La plupart des ultrasons sont inaudibles à l’oreille humaine. Cependant, beaucoup d’animaux ont l’ouïe beaucoup plus fine que la notre. Ainsi, ils entendent une bien plus grande variété de bruits.

Les ultrasons sont une solution intéressante pour faire fuir les chats de votre jardin. Assez faibles pour que vous ne les entendiez pas, mais assez forts pour déranger le visiteur à moustaches, ils sont l’outil idéal pour vous assurer une tranquillité à toutes épreuves !

8 – Fabriquer son spray anti-chats naturel

Si vous êtes un adepte du naturel, mais que vous voulez repousser les chats de votre jardin, cette recette est pour vous. Prenez un grand récipient, mélangez-y un peu de moutarde forte, beaucoup de vinaigre blanc, et une petite poignée de marc de café.

Mélangez scrupuleusement le tout. Versez le mélange dans une bouteille à spray. Pour cela, vous pouvez parfaitement recycler un vieux produit-ménager. En appliquant cette potion magique un peu partout dans votre jardin, vous avez l’assurance de ne plus être dérangé pour un bon moment !

9 – Contacter une association de protection animale

Pour éradiquer la présence de chats dans votre jardin, il faut parfois revenir à l’origine du problème. Si autant de chats errants se baladent sur vos terres, c’est avant tout parce que ces derniers sont en surpopulation, et recherchent de quoi survivre, ainsi qu’un peu de confort!

Finalement, le tableau est assez triste, n’est-ce pas ? Bien sûr, vous ne pouvez pas changer le monde, mais chacun a peut effectuer de petits gestes pour lutter contre cette situation.

Tout d’abord, privilégiez en toutes circonstances l’adoption en refuges plutôt que l’achat d’un animal afin de ne pas encourager de nouvelles naissances. De même, faites stériliser vos animaux, et sensibilisez les personnes de votre entourage à cette question.

Enfin, pour aider les chats errants, vous pouvez contacter une association de protection animale. Certaines d’entre-elles peuvent tenter de trouver des familles adaptées à ces animaux. D’autres pourront tout au moins proposer une campagne de stérilisation dans le quartier.

10 – Jouer la carte du compromis

Vous avez tout essayé, et vos visiteurs sont plus déterminés que vous ne l’auriez imaginé ? Il est alors peut-être temps de jouer la carte du compromis !

Pour faire simple, acceptez de temps en temps la présence de chats dans votre jardin, mais choisissez astucieusement les endroits auxquels ils peuvent accéder ! Ainsi, vous protégez les endroits les plus importants tels que le potager, tout en laissant les matous se balader en paix.

Pour cela, il s’agira d’attirer volontairement les chats à certains endroits spécifiques de votre terrain. De cette manière, ils laisseront par eux-mêmes le reste tranquille !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.