6 solutions pour se débarrasser d’une souris dans la maison ?

Souris Dans La Maison
Vous avez un invité dans votre maison qui ne vous enchante pas ? Une souris a en effet trouvé refuge chez vous ! Cet indésirable est rarement le bienvenu, mais s’en débarrasser peut s’avérer compliqué. Il a tendance à pénétrer dans les habitations dès la fin des beaux jours. Vous avez cependant la possibilité de l’éloigner sans pour autant le tuer. Voici quelques solutions pour chasser une souris !

La souris en quelques mots…

La souris grise est également nommée souris domestique ou souris commune. C’est un petit rongeur nocturne qui vit la plupart du temps près des habitations occupées par les êtres humains. Elle ne vit que deux ou trois ans, mais elle se reproduit toute l’année. La femelle donne naissance à des portées de 5 à 15 souriceaux par an.

La souris possède un pelage lisse, doux et gris, une queue d’une longueur équivalente à son corps et un museau tout en longueur. Ses oreilles sont larges et ses yeux sont noirs et perçants.

Les souris ne mangent que peu puisqu’elles consomment environ entre 3 à 6 grammes d’aliment par nuit. Elles prennent vite l’habitude d’aller manger un peu partout, c’est pourquoi il est compliqué de supprimer leurs sources d’alimentation.

Elles ne voient pas bien, mais en revanche, leur odorat est développé, ce qui leur permet de se laisser guider par les effluves laissés par les autres souris aux endroits où elles passent.

Elles savent nager, sauter et escalader les surfaces verticales, car elles sont très agiles. Elles sont capables de se faufiler dans les trous ne mesurant que 1 à 2 centimètres de diamètre.

Comment s’assurer de la présence d’une souris chez soi ?

C’est en fait assez simple, car celle-ci est reconnaissable par les déjections qu’elle laisse un peu partout. Celles-ci sont de la taille d’un grain de riz de 0.5 à 1 centimètre, pointues aux deux extrémités et noires. Les excréments récents sont mous et les plus anciens sont cassants et durs.

Ces déjections se trouvent généralement dans le grenier, la cave, la chaufferie, la buanderie, mais également derrière les meubles et l’électroménager dans la cuisine. Vous retrouvez les traces d’urines et de matières fécales sur leur passage habituel. Ne confondez pas leurs déjections avec celles des rats qui sont plus longues et arrondies à chaque extrémité.

Vous pouvez également entendre les souris gratter si vous vous réveillez en pleine nuit. Les bruits sont également provoqués par le fait qu’elles soient obligées de ronger tout le temps pour entretenir leurs dents. En effet, les incisives de la souris ne cessent de grandir.

Les raisons de se débarrasser des souris dans la maison

Les raisons sont nombreuses et parmi elles, en voici quelques-unes :

  • Elles attaquent les denrées alimentaires.
  • Elles aiment ronger tout ce qui est à leur portée: les fils électriques, les tuyaux… Elles sont à l’origine parfois de fuites de gaz, de court-circuit, d’accident ou d’incendie notamment.
  • Elles laissent des déjections partout et peuvent contaminer des pièces entières par une odeur très désagréable.
  • Elles sont porteuses de maladies qui pourraient se transmettre aux occupants de la maison. En général, cette transmission se fait par les aliments qu’elles contaminent. Si vous touchez les endroits où elles passent, les matières fécales et les urines sont également source de contamination.
  • Elles sont aussi porteuses de puces qu’elles peuvent transmettre à vos chats et qui se répandent elles aussi dans la maison.

L’odeur d’urine de la souris rappelle l’ammoniaque, plus la souris ou les souris sont là depuis longtemps, plus l’odeur est incommodante.

La souris est prévisible : c’est-à-dire qu’elle effectue tout le temps le même parcours, si elle n’est pas dérangée évidemment.

Vous pourrez voir des traces huileuses sur le plancher, dans les trous, sur les tuyaux et le long des murs sur son trajet.

Il est possible également de repérer leur trajet en mettant de la farine, du talc ou de la poussière sur le sol.

Elle s’attaque également aux vêtements, à la literie, aux meubles, aux livres… en les rongeant. Ils peuvent alors être salis par leurs excréments et leurs urines en plus d’être rongés.

Souris Maison
© istock

Comment mettre en fuite une souris ?

La première chose à faire est de mettre en place les mesures pour que les souris ne viennent pas trouver refuge chez vous.

Ne laissez jamais de restes de nourriture

C’est le premier principe à respecter pour éviter d’être envahi par ce rongeur. Nettoyez régulièrement votre maison : balayez après les repas et ne laissez jamais de nourriture trainer dans la cuisine et dans les placards. Pour écarter tout risque, disposez vos aliments dans des contenants hermétiques. Faites attention surtout au riz, aux pâtes, aux biscuits et à la farine qui les attirent irrésistiblement. Vous prévenez ainsi d’ailleurs le risque de voir arriver d’autres rongeurs ou mammifères.

Sortez vos poubelles régulièrement

Vous attirez les souris avec des odeurs de nourriture qui sortent effectivement de vos poubelles. Pour contrer cela, il suffit de vider vos poubelles tous les jours et plus encore quand celle-ci contient des croutes de fromage par exemple.

Bouchez les trous et les fissures

Les trous et les fissures constituent des portes d’entrée rêvées pour les souris. Si vous les rebouchez, elles ne parviennent plus à pénétrer chez vous. Il faut pour cela prendre du ciment ou un peu d’éponge grattante ou de limaille en dépannage, en attendant de faire un travail correct.

Adoptez un chat

L’astuce la plus naturelle consiste à adoptez un chat, en dehors d’être un animal de compagnie agréable, il repousse les souris. Et saviez-vous que même s’il ne les chasse pas, son odeur suffit à les éloigner de la maison ?

Comment éradiquer les souris sans les tuer ?

Les souris sont sensibles aux odeurs de certaines plantes. Il est recommandé d’en disposer dans la maison, plus particulièrement dans les zones de passage pour qu’elles ne restent pas chez vous.

La menthe poivrée

C’est un répulsif naturel pour les souris. Vous pouvez l’utiliser de deux façons :

  • Soit sous forme de bouquets disposés partout
  • Soit en huile essentielle, dans ce cas, imbibez des petits disques d’argile ou des cotons de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et déposez-les au pied des meubles et des murs.

Bloquez les galeries

Vous pouvez, une fois pour toutes, colmater les galeries et les trous par lesquels elles se faufilent en les remplissant de laine d’acier. Attention ! Car cet animal malin est parfaitement capable de contourner ces obstacles. Les souris savent également détruire les mousses auto expansives assez facilement.

Les nids des souris

Dès l’automne, les souris vont partir à la recherche d’un endroit chauffé pour faire leur nid. Il faudra aussi que celui-ci soit proche d’une source d’alimentation. Les nids sont fabriqués avec du papier, mais parfois aussi avec des sacs plastiques qu’elles ont déchiquetés. Elles utilisent souvent les matériaux isolants.

Elles placent leurs nids de préférence sous les planchers, dans les cavités murales, dans les plafonds, dans les greniers…

Les souris construisent leur nid à proximité de la source de nourriture et plus particulièrement la cuisine.

Il faut savoir également que les souris vivent en famille, si vous n’en voyez qu’une, c’est certainement celle qui va chercher de la nourriture pour les autres.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.