Chaque jour, vous consommez du café et vous jetez ensuite le marc. Et si le réutiliser dans votre jardin potager était possible ? Il est beaucoup plus intéressant qu’il ne peut y paraitre. Il est employé comme répulsif naturel, comme engrais, dans le compost ou pour les semis… Économique et biologique, s’en priver serait dommage alors, conservez-le et suivez votre guide pour l’employer au mieux !

Qu’est-ce que le marc de café ?

qu'est ce que le marc de café

Le marc de café : c’est le résidu qui reste une fois que l’eau bouillante est passée sur le café moulu. C’est un déchet qui a pourtant des propriétés incroyables et qui peut être utilisé facilement au jardin.

Il présente plusieurs avantages : il est 100% naturel, il contient des éléments nutritifs comme du potassium, du phosphate, du magnésium et de l’azote. Le saviez-vous ? Ces différents nutriments sont équivalents à ceux que l’on retrouve dans les engrais chimiques ou biologiques.

En moyenne, on y trouve :

  • 0.06% de phosphate ;
  • 0.6% de potassium;
  • et 2.3% d’azote.

Ces trois éléments sont très importants et ils ont une réelle action sur vos plantes que ce soit au potager ou autre. L’azote est libéré peu à peu et il offre la possibilité aux végétaux de se développer. Le potassium et le magnésium sont deux composants qui sont très bien assimilés par les plantes et très rapidement. Le marc de café constitue à ce titre un apport intéressant en matières organiques.

Sa structure légère et aérée permet d’agir sur le développement des racines. Il faut toutefois avant de le placer, attendre que celui-ci soit parfaitement sec, ainsi il est plus simple de le mélanger aux graines fines et à répartir sur les semis. Grâce à sa teinte proche du noir, vous voyez tout de suite si vous en avez dispersé trop. Il est préférable en effet d’en mettre peu pour ne pas obtenir l’effet inverse de celui recherché.

Utiliser le marc de café comme répulsif

Le marc de café est très efficace contre l’envahissement de votre jardin par les nuisibles. Les pucerons, les limaces, les escargots, les fourmis, la mouche des carottes ou du poireau ne sont pas vos meilleurs amis si vous jardinez. Pour certains d’entre eux comme les pucerons ou la mouche, ils ne supportent son odeur et pour d’autres, c’est la caféine qui joue le rôle de répulsif, c’est le cas pour les escargots et les limaces qui ne sont pas près de revenir.

marc de café pour les plantes

Avantage important : en utilisant le marc de café, vous ne prenez aucun risque concernant la pollution de vos fruits et légumes. Il est sans danger pour vos animaux de compagnie ou vos enfants. Il est également très efficace pour vos plantes ornementales très souvent envahies par les pucerons à votre grand désespoir. Après avoir passé du temps à les soigner, voilà que pucerons et limaces s’en régalent. Pas de panique, disposez au pied des plantes du marc du café et ces envahisseurs auront vite fait de détaler.

Vous pouvez aussi accélérer l’effet en pulvérisant une infusion de café directement sur les végétaux à traiter. Cela renforce encore l’action du marc de café. C’est une méthode qui remplace aisément tous les répulsifs chimiques qui polluent l’environnement et qui présentent un réel danger pour notre santé. Sachez d’autre part que vos légumes ou vos fruits se nourriront avec plaisir de ce marc de café qui leur est tellement utile.

L’utiliser comme engrais

Le marc de café est un engrais naturel, parfait pour fertiliser vos plantes et culture dans un jardin bio. C’est grâce à sa teneur en éléments nutritifs qu’il favorise la croissance et le développement de vos plantes. D’autant plus que comme nous l’avons déjà vu le potassium et le magnésium sont directement assimilés par la plante. Quant au phosphore et au cuivre, ils sont libérés plus tardivement. L’azote se diffuse peu à peu dans le sol au moment de sa dégradation et de la formation de l’humus, les végétaux en profitent alors.

marc de café jardin

Pour enrichir votre jardin, disposez du marc de café de temps en temps au pied des plantes. Mêlez-le ensuite à la terre en binant celle-ci en surface. Vous pouvez également opter pour un mélange marc de café et coquilles d’œufs écrasées. Nul besoin de mettre des doses importantes, gardez plutôt la main légère ! Cet engrais organique a des effets remarquables comme vous pourrez le constater très rapidement. Il est aussi efficace sur vos légumes et vos fruits que sur les rosiers et autres plantes.

Utiliser le marc de café pour les semis

Vous appréciez le café le matin, car il vous permet de vous réveiller et de trouver l’énergie suffisante pour votre journée. Et si le marc de café était capable de booster vos semis ? Le fait qu’il soit riche en nutriments stimule la croissance de vos plantes. Il facilite le semis surtout quand les graines sont trop claires et petites. Il suffit de le mélanger aux graines et au terreau pour que les graines germent plus vite.

marc de café au jardin

Le marc de café dans le jardin est l’assurance d’avoir naturellement de beaux légumes, d’autant plus qu’il n’a pas son pareil pour éloigner tous les nuisibles.

Les autres utilisations possibles

  • Le marc de café est parfait pour le lombricompostage :

C’est un excellent activateur de compost et il ne faut pas hésiter à jeter votre marc de café en même temps que vos déchets organiques. Les vers de terre en sont friands, car il représente pour eux une aide à la digestion de la matière organique que contient votre compost (voir notre sujet sur le lombricomposteur). Ils sont très sensibles à la caféine et ils sont de ce fait plus actifs dans leur travail de transformation.

Il développe considérablement l’activité biologique du compostage. Une fois passé au broyeur de végétaux, vous obtenez un terreau 100% naturel et largement enrichi en minéraux ce qui évite l’utilisation de fumier par exemple.

  • Il sert de support de culture au même titre que la terre, mais il faut qu’il soit sec. C’est une véritable aide à la permaculture.
  • Le marc de café, pour aider les fleurs d’hortensias à bleuir : son côté acide permet d’accentuer la couleur bleue de ces magnifiques fleurs, mettez-le au pied de votre fleur.
  • D’une manière générale, il attire les lombrics dans votre jardin et vous le savez, ces vers de terre sont nécessaires.
  • Si les chats aiment particulièrement votre potager, le marc de café mélangé aux épluchures d’agrumes est un excellent répulsif, ils en détestent l’odeur et vous ne risquez pas de leur faire de mal.
  • Le marc de café peut également servir de paillage quand il faut protéger vos sols du froid ou des diverses agressions.
  • Sur les pieds de tomates, le marc de café comme le fumier de cheval a une action absolument remarquable et il permet de fortifier vos pieds.

marc de café jardin tomates

  • Il vous permet de cultiver vos champignons, si l’aventure vous tente, il vous faudra quelques champignons, une caisse en carton, de la paille et … du marc de café. Pour commencer, il est préférable d’opter pour des pleurotes, les plus faciles à cultiver. Vous mélangez le marc de café, la paille et les champignons découpés en morceau. Vous mettez le tout dans votre caisse et dans un lieu humide et frais, et surtout n’oubliez pas d’arroser régulièrement. Laissez passer quelques jours et ensuite recouvrez le tout avec de la terre et poursuivez l’arrosage. En peu de temps, les pleurotes devraient commencer à se montrer.
Marc de café : comment bien l’utiliser au jardin ?
4.1 (82.29%) 35 votes