Jardin : Arroser tous les jours, bonne ou mauvaise habitude ?

Afficher Masquer le sommaire

Elles en ont besoin quotidiennement pour se développer et bien grandir. Pour répondre à ce besoin en eau, les détendeurs de jardin et potagers arrosent de temps à autre les différentes plantes. 

L’arrosage peut se faire de manière manuelle avec un arroseur ou avec un système d’arrosage automatique. Cependant, la fréquence d’arrosage n’est pas quelque chose de prédéfini. Il est difficile de juger et d’apprécier la fréquence à laquelle il est bon d’arroser son potager. Certaines personnes pour que leurs plantes ne manquent pas d’eau ont tendance à arroser tous les jours. Mais il faut savoir déterminer si cette pratique est bonne ou mauvaise. 

L’eau est source de vie, et cela est aussi valable pour les plantes.

Est-ce une bonne idée d’arroser tous les jours ? 

Si vous faites partie de ces personnes qui arrosent tous les jours, sachez que cela peut avoir des conséquences qui ne sont pas forcément bénéfiques pour votre sol et vos légumes.

Les conséquences d’un arrosage quotidien 

Le souhait derrière un arrosage quotidien est d’avoir une pelouse ou un potager en pleine forme. Toutefois, il faut savoir que l’arrosage trop régulier peut favoriser la pousse de mauvaises herbes.

Elles sont connues pour être assez envahissantes et nuire à l’esthétique de votre jardin. Cependant, elles n’attaquent pas que le côté esthétique.  Lorsqu’elles sont présentes dans un potager, elles se nourissent de toutes les ressources nécessaires au développement des légumes. Certaines mauvaises herbes sont porteuses de maladies et peuvent entraîner une humidité excessive. 

En plus d’attirer les mauvaises herbes vous pourrez obstruer votre sol et ainsi noyer vos plantes. Cela ralentit considérablement le développement de votre potager et pourrait même entraîner sa mort. Il ne faut pas oublier qu’en été, certaines communes sont victimes de grande sécheresse. Il serait donc préférable de ne pas faire de gaspillage d’eau.  

Quand est-ce qu’il faut arroser son potager ?

Maintenant vous savez qu’il n’est pas recommandé d’arroser tous les jours. Toutefois, vous ne savez toujours pas à quel moment il est recommandé de le faire. Vous pouvez le faire plusieurs fois dans la semaine lorsqu’il s’agit de plantes qui en ont besoin.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par GARDENA France (@gardena_france)

Il en existe un grand nombre, voici une liste non exhaustive pour vous situer : 

  • le fittonia
  • la bruyère
  • le cyperus papyrus
A lire aussi  Nos astuces pour trouver le sac de jardinage idéal

Vous l’aurez compris, il ne faut pas le faire systématiquement mais uniquement lorsque vous constatez un besoin. Pour arroser efficacement, pensez toujours à le faire en fin de journée voire même pendant la soirée. En journée lorsqu’il y a énormément de soleil, vous pourrez constater une absorption beaucoup plus rapide du sol. C’est cela qui vous amènera à asperger l’eau tout le temps. Choisissez une heure en fin de journée ou encore le soir pour le faire. Vous pourrez constater le lendemain que votre sol est toujours aussi bien humide et n’a pas besoin d’un arrosage de plus. 

A lire : Restriction d’eau : Nos 6 conseils pour prendre soin de son jardin

L’indice clé qui nous permet de savoir qu’un potager est bien arrosé

Il n’y a qu’une seule manière de savoir si votre sol a besoin d’être aspergé ou pas. Il suffit de constater l’état de votre sol, des herbes et aussi des différentes fleurs ou légumes qui y poussent. Lorsque vous voyez que vos herbes commencent à tendre vers un jaune pâle, cela doit vous interpeler. Les herbes doivent être vertes. 

Au niveau du potager, il est important de connaître le type de sol que vous avez. Si vous constatez que même en arrosant le soir l’eau pénètre rapidement, cela voudrait dire que vous avez un sol sableux. Si au contraire il met beaucoup plus de temps, cela peut être dû à une présence d’argile. Les sols sableux et argileux n’ont pas les mêmes besoins, à vous de vous adapter. 

Vous pouvez choisir d’arroser une bonne fois en bonne quantité que plusieurs fois à faible quantité. Retenez aussi qu’il faut adapter sa technique en fonction des saisons. En été par exemple, pour ne pas avoir de sécheresse, pensez à arroser plus souvent. Cela évitera à vos légumes de souffrir de la chaleur. En saison pluvieuse vers le mois de décembre, par exemple, vous n’aurez quasiment pas besoin de le faire

Vous l’aurez donc compris, l’arrosage tous les jours n’est pas recommandé de manière générale. Mais si dans votre cas vous êtes en possession de plantes qui ont un besoin d’eau important, il faut le faire. Essayez tout de même de trouver d’autres alternatives. 

Partagez votre avis