Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Vous voulez des tulipes éclatantes au printemps ? Le secret est de les planter au bon moment

Vous désirez de belles tulipes au jardin ? Voici le secret révélé ! 

Dorine Alanoix

Publié le

Vous voulez des tulipes éclatantes au printemps ? Le secret est de les planter au bon moment

Les tulipes, ces jolies plantes vivaces avec une longue tige, ajoutent de la couleur dans les jardins et les parcs publics. Vous pouvez créer une explosion de couleurs avec des fleurs dans les teintes blanches, rouges ou encore jaunes. Si vous désirez rajouter cette explosion de couleurs dans votre terrain extérieur, pour créer une oasis de détente, nous allons vous donner quelques conseils de jardinage, notamment quand et comment les planter. 

Les tulipes : la plante référence du printemps 

Le printemps est généralement caractérisé par le retour des beaux jours et l’adoucissement des températures extérieures. La saison printanière est également caractérisée par la floraison des fleurs et des plantes. 

À lire Saint-Valentin : ces fleurs originales à offrir à la place des roses !

Cette floraison des fleurs et de la nature s’explique par une exposition au soleil plus prononcée et des températures plus clémentes, qui ne viennent pas agresser la biodiversité. 

Parmi ces fleurs, vous retrouverez dans une multitude de jardins : les tulipes. Ce sont des fleurs qui viennent transformer votre jardin en un espace chaleureux. D’ailleurs, la tulipe rouge détient la même signification que la rose rouge : la passion et l’amour. 

Assurément, ce n’est pas la seule fleur en pleine floraison durant cette saison. Vous retrouverez également la primevère et d’autres. Cependant, la tulipe reste un incontournable à avoir dans son jardin

Comment planter les tulipes dans son jardin ? 

Si vous n’avez pas la main verte, pas de panique, planter des tulipes ne demande pas de grandes connaissances en jardinerie. Avant de savoir quand planter leurs bulbes, suivez simplement et attentivement ces conseils pour une floraison parfaite. 

À lire Quels arbustes à fleurs jaunes choisir pour un jardin éblouissant ?

Le choix de l’emplacement est crucial 

En premier lieu, il faudra choisir l’emplacement parfait pour vos fleurs. Vous pouvez choisir de les planter directement dans votre terrain, dans des jardinières ou en pots. La seule condition à bien respecter est de les exposer au soleil. À titre d’exemple, elles apprécient recevoir six ou sept heures de lumière. 

Cependant, si vous vivez dans une région chaude, nous vous conseillons de prévoir un emplacement mi-ombragé. Bien qu’elles aiment le soleil, il ne faut pas en abuser. Qui plus est, il faudra privilégier une terre bien drainée et non humide, pour une pousse parfaite. 

Espacer les fleurs

Si vous souhaitez créer un petit champ de tulipes harmonieux, il faudra prêter attention à l’espacement entre celles-ci. 

Au moment de planter les bulbes, nous vous conseillons de les espacer d’une dizaine de centimètres. Cela va permettre à chaque fleur de réaliser son cycle de floraison correctement, sans être gênée par une autre. 

À lire 10 idées pour un centre de table réussi dans votre salle à manger !

La profondeur est également un critère important. Celle-ci va dépendre de la taille de votre bulbe. Pour les plus petits, nous vous conseillons de les planter à une profondeur d’une dizaine de centimètres. 

Tandis que les plus gros auront besoin de plus d’espace, de ce fait, plantez-les à une profondeur d’une vingtaine de centimètres. 

  • Save

Quand planter les tulipes pour le printemps ? 

Maintenant que l’on sait comment planter les bulbes de tulipes dans son jardin, il faut savoir le faire au bon moment ! 

Même si cela a du sens, il ne faut pas planter ses tulipes au printemps en espérant qu’elles fleurissent en une semaine. Le cycle de floraison peut prendre du temps, il faut donc s’y prendre à l’avance. 

À lire Arroser ses plantes avec autre chose que de l’eau ? Les alliés méconnus pour un jardin florissant !

Si vous désirez un jardin rempli de tulipes pour le printemps, il faudra vous y prendre dès le mois de septembre ! 

Les tulipes apprécient les températures un peu plus fraîches. De cette manière, les températures refroidissent légèrement dès le mois de septembre. Cependant, si vous habitez dans une région où les températures restent très clémentes même en septembre, vous pouvez attendre le mois d’octobre ou novembre pour vous mettre à jardiner.  

Cependant, ne patientez pas trop avant de les planter. Il est recommandé de les planter quelques semaines avant l’arrivée du froid hivernal, pour que celles-ci s’acclimatent parfaitement à votre terrain. 

Prendre soin de son jardin 

Pour que vos plantes soient en bonne santé, il faut faire attention lors de la plantation, mais pas seulement ! Même si l’arrosage a peu de différence avec une autre fleur, voici quelques préconisations. 

À lire Arrosage des plantes en hiver : les erreurs fatales à éviter pour un jardin florissant !

Une fleur de printemps, c’est le rayon de soleil qui vient égayer la vie.

Avant l’arrosage, prenez le soin d’enlever les mauvaises herbes qui poussent autour de vos plantes. Celles-ci consomment beaucoup d’eau et pourraient venir entraver l’hydratation de la tulipe.
L’arrosage pour une tulipe doit être régulier. Cependant, nous vous conseillons de ne pas utiliser la pomme de l’arrosoir. Le but est d’arroser directement à la racine et pas sur les fleurs.

  • Save

Partagez votre avis