Tulipes : quand planter leurs bulbes pour être sûr d’avoir une floraison printanière ? On vous dit tout !

Afficher Masquer le sommaire

Un printemps ne serait pas pareil sans de belles tulipes ! Les tulipes sont idéales pour colorer votre jardin. Néanmoins, pour obtenir une belle floraison, il faut respecter des règles de plantation. Quel est le moment le plus opportun pour procéder à la plantation des bulbes de tulipes ?

Quelques infos sur les tulipes 

Les tulipes font partie des plantes bulbeuses idéales pour venir apporter une touche de couleur dans les jardins à partir de la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps.

Nombreuses sont les espèces de tulipes, on recense 125 espèces et des milliers de variétés de couleurs et de formes diverses ! Ceci est idéal pour composer une multitude de compositions florales.

La tulipe peut fleurir sur des jardins, des balcons et des terrasses.

Il est possible de varier les espèces de tulipes pour apporter de l’originalité à votre jardin : vous pouvez recourir à la tulipe perroquet ou encore la tulipe pivoine si vous êtes d’humeur créative ! Vous êtes sûr d’obtenir une combinaison customisée et personnelle grâce aux diverses formes et couleurs de variétés trouvées dans le commerce.

Les tulipes ont la particularité de parfaitement s’adapter à divers climats prenant place en France. 

La plantation des tulipes

Il faut procéder à la plantation des bulbes dès le début de l’automne jusqu’à la mi-décembre pour obtenir de belles tulipes durant la saison printanière.

Pour bien planter vos bulbes, vous devez effectuer un trou d’une hauteur étant deux à trois fois supérieure que la hauteur du bulbe pour les préserver du gel en effectuant un espace d’une taille d’au moins 10 centimètres en évitant de trop les éloigner.

Le sens du bulbe indique normalement que la pointe doit regarder en hauteur.

Il faut un lieu ensoleillé pour avoir une belle floraison. Par ailleurs, une terre correctement drainée permettra un développement optimal à vos tulipes. Il est également possible d’ajouter une poignée de terreau au fond du trou pendant la plantation des bulbes pour renforcer leur floraison et leur croissance.

Il est conseillé de créer de petits lots de 10 à 50 bulbes que d’en planter par 3 ou 4 autour de votre jardin, ce sera plus esthétique.

A lire aussi  11 astuces pour lutter contre le mildiou de la tomate

Les tulipes en pot

La tulipe peut également s’adapter à une culture en pot. Il faut la planter en automne à l’aide de trois ou quatre bulbes par pot. Ensuite, il faudra recouvrir de terreau sur 10 centimètres.

Il faut laisser les pots de tulipes en extérieur durant l’hiver, excepté dans un climat particulièrement rude où il sera nécessaire de les abriter au frais, cependant à l’écart des fortes gelées.

Vous pouvez arroser les pots en terrasse s’il ne pleut pas durant la saison printanière.

L’entretien des tulipes

Les tulipes ne nécessitent que très peu d’entretien. En effet, elles sont capables normalement de fleurir jusqu’au printemps qui suit sans difficulté.

Vous pouvez recourir à de l’engrais pour bulbes afin d’améliorer la floraison des tulipes dès que les premières feuilles éclosent. L’engrais destiné aux tulipes peut autant s’utiliser en plantation que durant la phase de croissance.

Quand les tulipes sortent, la quantité de pluie suffit normalement pour qu’il n’y ait pas besoin d’arrosage. N’hésitez pas à arroser les tulipes en peau quand la terre est sèche.

Les tulipes après la floraison

Il faut prendre en compte cette période parce que quand la tulipe se met à faner, elle débute ses réserves en vue de la floraison suivante.

Si votre tulipe est fanée

Les tulipes doivent être suffisamment fanées pour pouvoir constituer des réserves pour l’année prochaine.

Dès lors, il faudra couper les tiges et les feuilles quand elles sont bien jaunes, pas avant. Il ne faut pas enlever le feuillage directement après la floraison car cela empêcherait une floraison au printemps. Cependant, il est possible de couper la fleur fanée que cela soit plus esthétique.

La tulipe en pot après floraison

Il est nécessaire d’attendre que les feuilles soient jaunes avant d’enlever le feuillage une fois arrivé en fin de floraison. Il faudra sortir les bulbes jusqu’à la saison automnale dans un endroit frais et sec avant de procéder à leur plantation à nouveau ou de les conserver dans le pot.

Partagez votre avis