Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Quelles sont les plantes à disposer autour d’un bassin ? Voici les espèces à absolument privilégier

Des plantes autour de votre bassin ? Choisissez les espèces adéquates !

Dorine Alanoix

Publié le

Quelles sont les plantes à disposer autour d'un bassin ? Voici les espèces à absolument privilégier

Les bassins disposés dans un espace vert au sein d’une propriété sont des endroits charmants au côté desquels vous pourriez disposer de très belles plantes ! Il vous faudra cependant être vigilant quant au type de plante placé près d’une telle source d’eau ! Voici donc quelques exemples et conseils pour disposer des plantes autour d’un bassin.

Qu’appelle-t-on un bassin ?

Il nous faut tout d’abord préciser ce qui est considéré comme un bassin. Un bassin, placé dans un jardin, est une structure enfoncée dans le sol qui peut être d’origine naturelle ou artificielle. Ce sont des points d’eau qui peuvent être agrémentés de nombreuses décorations, plantes et structures qui peuvent contribuer à un cadre de plénitude et de relaxation.

Certains bassins vont être des bassins préformés que vous pouvez acheter et faire installer sur votre terrain. Ils auront une forme définie. D’autres seront des bassins creusés et formés d’une bâche étanche.

À lire 5 plantes qui poussent sans entretien et peu exigeantes en eau

Selon le type de bassin que vous comptez placer dans votre jardin, vous allez pouvoir y installer diverses plantes, plantes aquatiques, décorations, voire même des poissons si votre bassin est suffisamment profond.

Quelles sont les meilleures plantes pour votre bassin ?

Il existe plusieurs plantes intéressantes à installer sur le pourtour d’un bassin, voire d’une petite mare. Ces plantes, outre leur aspect esthétique, pourraient même contribuer à l’écosystème de votre bassin : 

Les fougères plume d’autruche

Pour ajouter un peu de volume autour de votre bassin aquatique, vous pourrez installer des fougères plume d’autruche. Ces fougères, particulièrement élégantes, se dressent en hauteur et apprécient particulièrement les sols frais et humides que l’on retrouve à côté des bassins. Elles se propagent de façon naturelle grâce à leurs racines profondes qui peuvent former de nouvelles touffes plus loin.

Le myosotis des marais

Ces très jolies fleurs de couleur bleu ciel sont des plantes vivaces et rampantes qui favorisent les zones humides, d’où leur nom de myosotis des marais. Avec leur besoin d’humidité important et le très peu de soin dont elles ont besoin, ces belles fleurs seront un véritable plus pour le contour des bassins.

À lire 4 plantes à adopter pour améliorer naturellement la qualité de votre sol de jardin

L’Iris des marais

Cette plante aux fleurs jaunes est particulièrement présente en Europe et se retrouve dans différents environnements dont la plupart sont des zones humides. Elle se met en relation avec un milieu aquatique et ne nécessite que très peu d’entretien.

Le Carex

Si vous avez besoin d’une plante plus “touffue” pour étoffer les contours de votre bassin, le Carex sera sans doute la plus pratique ! Cette plante dispose de feuilles longues qui peuvent rappeler des cheveux d’une certaine manière, mais attention, elles peuvent couper. Ces plantes sont particulièrement à l’aise dans les zones humides, chose parfaite pour notre bassin. Vous pourrez les retrouver en vert, jaune, bleuté, rouge et même grisonnant selon certaines espèces de laîches (c’est leur autre nom).

La linaigrette

On l’appelle aussi le jonc à duvet. À la regarder, ce nom prend tout son sens ! Il s’agit d’une plante résistant au froid dont le haut se développe en une petite houppette blanche aussi douce que du coton. Lorsqu’on les plante en groupe, ces dernières peuvent renforcer le terrain et permettre une magnifique décoration.

Le sureau noir

Passons ici à un arbuste, le sureau noir est un choix pertinent et élégant pour les zones humides. Arbuste panaché, le sureau noir a de très jolies feuilles découpées qui proposent un feuillage exubérant et léger.

À lire 5 plantes à adopter en brise-vues pour un jardin à l’abri des regards indiscrets

L’Arum

Si vous cherchez de très belles fleurs pour décorer votre contour de bassin, l’arum sera un choix pour le moins pertinent ! Ces fleurs magnifiques ont une forme de cornet avec leurs pétales ornant un pistil jaune éclatant. On les retrouve dans des tons joyeux comme le blanc, le rouge, le jaune et l’orange tandis que leur qualité de plante vivace et leur besoin en eau peut en faire une belle plante de bosquet. Vous n’aurez plus qu’à les placer autour de l’eau.

L’euphorbe

Cette plante est pour le moins étonnante. Avec sa forme particulière qui rappelle un genre de conifère, cette plante grasse ornementale est source de nombreuses interrogations à sa vue. Elle est issue d’une espèce polymorphe qui peut donc prendre des formes et tailles variées allant du cactus au petit sapin en passant par la formation d’arbustes et arbres pour les plus impressionnants !

Vous l’aurez compris, il existe de multiples espèces de plantes pouvant parsemer le contour de votre bassin selon sa taille et vos envies décoratives. N’hésitez pas à vous renseigner ou à consulter des professionnels au moindre doute !

Les plantes des zones humides forment un jardin à la beauté envoûtante et insoupçonnée

À lire Géranium citronnelle : une solution répulsive naturelle contre les moustiques ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis