Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les erreurs de plantation du mois d’août : découvrez les 6 variétés à éviter

L’été est là et les conditions météorologiques également. Chaleur, soleil et manque d’eau, quelles plantes ne pas planter à cette période de l’année ?

Dorine Alanoix

Publié le

Les erreurs de plantation du mois d'août : découvrez les 6 variétés à éviter

Pour avoir un beau jardin et un beau potager, des légumes et des fleurs ne doivent jamais être plantés en août. On vous explique ainsi six types de plantes qui doivent être plantés à une autre période de l’année qu’en août. Même si vous avez énormément envie de vous activer au potager en été, il faudra privilégier d’autres tâches plus adaptées au jardin à cette période.

Les plantes qui ont un long temps de maturation 

Si vous possédez un jardin, vous devez vous demander que faire au jardin en août ? Nous avons la réponse à toutes vos questions.

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Tout d’abord, parmi les plantations à éviter en août, il y a les plantes qui disposent d’un temps de maturation assez conséquent pour se développer. 

La plupart de ces plantations doivent être plantées au début de l’été. En effet, une fois arrivé au moment de la récolte, ces fruits et ces légumes ne seront pas aptes à être cueillis correctement avant l’hiver.

Évidemment, parmi ces variétés de plantes, on pense à la citrouille ou encore aux différentes courges que l’on récolte souvent entre octobre et novembre. En août, il sera, en effet, trop tard pour les planter.

À lire Gardez vos plantes hydratées avec ce DIY de gel d’arrosage facile à réaliser et pratique

Les variétés à cycle court

À l’inverse, les plantations qui ont besoin d’un court cycle pour se développer et être cueillies seront également à proscrire en août dans votre potager. Même si ces plantes doivent se développer rapidement, les gelées qui arrivent après l’été, courant septembre et octobre ne seront pas favorables à leur croissance. Qui plus est, il faudra également faire attention à l’arrosage.

La plupart du temps, ces plantes ont besoin de toutes les conditions réunies pendant un laps de temps comme certains haricots, mais également les radis.

Les plantes qui ont besoin de beaucoup d’hydratation

Ce n’est pas une surprise, mais le mois d’août n’est sans doute pas le bon moment pour la plantation de légumes et de fleurs qui ont besoin de beaucoup d’eau, surtout au début de leur croissance.

S’il n’y a pas assez d’eau disponible pour ces plantes, elles vont rapidement mourir en quelques semaines seulement et il ne restera plus rien de vos plantations fin août/début septembre.

À lire Faites attention à ces 5 insectes nuisibles qui menacent vos jardins ce printemps !

Mais, il est important de noter que si vous avez une grande réserve d’eau, notamment une grande cuve bien remplie qui sera suffisante pour les dernières semaines d’été assez sèches, vous pouvez éventuellement déroger à cette règle.

Si vous recherchez tout de même des fleurs à planter, car elles n’ont pas besoin d’eau, on peut noter les succulentes, les géraniums ou encore les pensées et les bougainvillées.

Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé.

Les plantations à racine nue : pourquoi et qu’est-ce que c’est ?

Les plantations à racine nue sont simplement les plantes que vous achetez dans le commerce à racine nue avant de les planter dans votre potager ou dans votre parterre de fleurs.

À lire Lidl : mettez en valeur vos plus belles plantes avec cette étagère escalier LIVARNO Home à moins de 25 € !

Ces plantes qui sont plantées ainsi dans la terre supportent peu la chaleur et le manque d’eau. Le mois de novembre comme les mois qui suivent seront plus conseillés pour la plantation des plantes à racine nue que l’on trouve dans le commerce.

La fraîcheur et l’humidité sont les conditions idéales pour ce type de plantation, mais pourquoi ? Les racines ne doivent pas être exposées au soleil ou même à l’air, donc, prévoyez une bâche, par exemple, pour protéger les racines à la fin de l’été, si cela est nécessaire.

  • Save

Les variétés de plantes qui ne supportent pas les sécheresses estivales

Assurément, qui dit mois d’août, dit grandes sécheresses ! Certains légumes ne supportent pas du tout un sol trop sec et préfèrent, en effet, l’humidité des autres saisons de l’année pour se développer.

Parmi les plantations à ne surtout pas planter en plein mois d’août et surtout si vous vivez dans une région où la sécheresse persiste, il y a les épinards, les salades comme les laitues et la roquette aussi.

À lire Le passage à l’heure d’été affecte-t-il vos plantes ?

Les petites chaleurs à proscrire également pour certaines plantes

Même certaines chaleurs et un peu de soleil ne seraient pas une bonne idée pour certaines plantes. En effet, il n’est pas obligatoire que votre région soit confrontée à une grande sécheresse, parfois simplement un peu de chaleur et trop de soleil direct ne sera pas optimal pour ces plantations.

Ainsi, certaines variétés peineront à se développer si les températures sont élevées. Il faudra ainsi attendre le printemps prochain pour certaines plantes comme les aubergines. Elles ont certes besoin de chaleur pour s’épanouir, mais il faudra s’y prendre plus tôt dans l’année pour les planter.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis