Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Granulés de bois humides ? Évitez le désastre coûteux avec ces astuces et conseils !

Des granulés de bois humides sont un véritable problème, mais il existe une solution pour y remédier.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Des granulés de bois humides

Les granulés de bois, communément appelés pellets, sont de petits cylindres fabriqués à partir de sciure de bois. Naturels, ils sont à la fois écologiques et économiques. Dans sa globalité, le poêle à granulés est un dispositif de chauffage permettant de se réchauffer sans trop dépenser.

Le prix des granulés de bois connaît des variations, incitant les ménages à constituer des stocks lorsque les prix baissent. Cependant, le stockage dans un environnement humide peut avoir des effets néfastes sur vos pellets. Voici comment y remédier.

L’humidité, principal ennemi de vos granulés de bois

L’humidité et les granulés de bois ne font pas bon ménage. En effet, des pellets humides peuvent entraver le bon fonctionnement de votre poêle à granulés, se traduisant par :

À lire Allergies aux pollens : 5 plantes efficaces à cultiver pour réduire les symptômes

  • une diminution du pouvoir calorifique,
  • un dysfonctionnement du système
  • un encrassement de votre chauffage.

Les granulés de bois humides ont un pouvoir calorifique réduit, ce qui signifie qu’ils diffuseront moins de chaleur, rendant votre chauffage moins efficace.

Un autre point crucial est le dysfonctionnement du dispositif de chauffage. Beaucoup ignorent que des pellets de bois humides peuvent provoquer des problèmes mécaniques au niveau de votre poêle, entraînant des frais d’entretien récurrents et coûteux, rendant votre chauffage moins économique.

Enfin, des granulés de bois humides peuvent encrasser votre poêle. En effet, l’humidité a tendance à favoriser la production de suie dans le système de l’appareil et la formation de mâchefers.

Des granulés de bois
  • Save
Getty Images Signature

Comment éviter que vos granulés de bois ne deviennent humides ?

Le stockage des granulés de bois est important, une fois le paquet ouvert, il est important de veiller à ce qu’il ne soit pas en contact direct avec l’humidité. Si vous ne savez pas comment réussir votre stockage, voici une ligne directrice à suivre :

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

  • Stockez-les dans un endroit sec et bien aéré, de préférence dans un lieu bien ventilé, sans risque d’infiltration d’eau.
  • Évitez de les conserver dans les sacs d’achat et optez plutôt pour des bacs hermétiques ou des sacs étanches. La première solution est la plus recommandée.
  • Si vous suspectez un taux d’humidité élevé dans votre lieu de stockage, utilisez un hygromètre pour contrôler régulièrement l’humidité de la pièce.
  • Aérez régulièrement un endroit trop humide, ou envisagez d’investir dans un déshumidificateur si l’aération n’est pas possible.
Des granulés de bois dans des sacs d'achat
  • Save
Getty Images

Que faire si vos granulés de bois deviennent humides ?

Si vous découvrez que vos pellets sont humides lorsque vous souhaitez les mettre dans votre poêle, il existe quelques astuces pour les déshumidifier.

Bien que cela ne permette pas de retrouver leur taux d’humidité initial, ces méthodes vous éviteront de les jeter :

  • Si le taux d’humidité est très élevé, il est préférable de ne pas les conserver et d’en acheter des nouveaux.
  • Pour des granulés légèrement humides, disposez-les sur une serviette éponge ou du papier journal et laissez-les sécher à l’air libre pendant plusieurs jours.
  • Pour des pellets plus imbibés, recouvrez une plaque de four de papier cuisson, placez les granulés dessus et enfournez à très basse température (environ 50 °C) pendant plusieurs heures, en veillant à les retourner régulièrement pour éviter qu’ils ne brûlent.
Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis