Ctendance

Salle de bain

Comment redonner une blancheur éclatante à la cuvette de vos WC 

Amandin QG

Publié le

Comment redonner une blancheur éclatante à la cuvette de vos WC 

Il est important de veiller à ce que votre logement soit propre et bien assaini. En effet, la propreté de votre maison est indicatrice de votre hygiène de vie. Il est donc nécessaire de planifier un nettoyage régulier des différentes pièces composant votre logis. En ce sens, les WC et les sanitaires sont les éléments qui doivent bénéficier de toute votre attention. 

Cependant, le processus de nettoyage peut être une entreprise complexe et fastidieuse si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Dans cet article, nous vous montrons quels sont les bons gestes de nettoyage à adopter pour éliminer le calcaire de vos WC et éradiquer les bactéries qui peuvent s’y développer.

Pourquoi est-il important de laver régulièrement ses WC ?

Le nettoyage de vos sanitaires doit se faire à une fréquence régulière car cela est une manière de préserver une hygiène convenable et décente. En plus de cela, les WC sont connus pour être un foyer à bactéries. En effet, l’élément de sanitaire emmagasine l’ensemble des saletés et poussières, et peut développer des couches de tartres en conséquence. Des WC à l’hygiène déplorable peuvent donc être une source de maladies infectieuses graves. La matière fécale est porteuse d’un nombre important d’agents pathogènes transmissibles et de virus. Parmi ces derniers nous retrouvons :

  • La salmonelle
  • L’hépatite A et E
  • Le rotavirus

Ces maladies étant la cause de complications de santé, il est nécessaire de veiller à ce que ses WC demeurent propres en toutes circonstances.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Safa Omar Abdallah (@safaomar_arch)

Comment nettoyer la cuvette de vos WC ?

Pour garantir une propreté maximale, il est essentiel d’utiliser des produits d’entretien efficaces et des gestes de nettoyage qui ont prouvé leur utilité auparavant. En effet, certains produits doivent être privilégiés afin de récurer votre cuve de WC car ils détiennent un fort pouvoir désincrustant et des propriétés blanchissantes. Dans cette partie de l’article nous vous dévoilons l’ensemble des bonnes astuces de nettoyage qui vous offriront des résultats rapides et satisfaisants.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par KissPlanet (@kissplanet)

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Pour cette première solution de nettoyage, nous vous invitons à opter pour un mélange de produits naturels. En effet, la combinaison de l’actif miracle qui est le bicarbonate de soude et de l‘agent passe partout que représente le vinaigre blanc est appréciée pour ses propriétés assainissantes et désinfectantes. De plus, le mélange des deux actifs vous permettra de désincruster les parois de vos WC et d’éliminer les couches de calcaire qui se sont formées. 

Dans un premier temps, versez l’équivalent de trois verres de vinaigre blanc dans la cuve de vos sanitaires puis rajoutez-y immédiatement la même quantité de poudre de bicarbonate de soude. La réaction des deux agents nettoyants va engendrer un phénomène d’effervescence qui va briser la chaîne moléculaire du calcaire. Nous vous conseillons de laisser la mixture faire effet pendant une durée de 30 minutes jusqu’à plusieurs heures, en fonction de l’épaisseur de la couche de calcaire.

Les cristaux de soude

Cette seconde solution d’assainissement est aussi efficace que le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc. En effet, l’utilisation de la soude vous permettra de blanchir le fond de votre cuvette en un rien de temps. En ce qui concerne le mode d’emploi de ce type d’actif, nous vous conseillons de verser 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans vos WC et d’y rajouter une casserole d’eau chaude. 

Laissez la préparation agir pendant une durée moyenne de 30 minutes, puis, brossez énergiquement les parois de vos WC. Le produit étant très corrosif, nous vous invitons à prendre vos précautions en mettant des gants et des lunettes de protection.

L’acide chlorhydrique

Ce type d’actif est une solution de nettoyage de premier choix si vous désirez constater des résultats impeccables. En effet, l’acide chlorhydrique permet de redonner à votre cuvette sa blancheur et son éclat d’antan. Il suffit de disposer une petite quantité de ce produit dans le fond de vos WC. Nul besoin de frotter, le produit fera son effet instantanément. Cependant, nous vous conseillons de vous protéger en mettant des gants et des lunettes de protection. 

Il est également fortement déconseillé d’utiliser ce genre de produit chimique si vos sanitaires sont associés à un système d’assainissement autonome.

Gardez des WC propres pour une hygiène impeccable.

Vous connaissez maintenant les méthodes les plus efficaces pour préserver la blancheur de vos WC.

Partagez votre avis