Ctendance

Salle de bain

WC japonais : comment ça marche ?

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 2

Wc Japonais Comment ça Marche

Les toilettes représentent un endroit très souvent fréquenté par l’humain : environ 2500 fois par an. C’est pour cela que certains modèles de toilettes sont créés pour rendre ce moment le plus agréable possible, notamment les WC japonais, déjà utilisés dans certains hôtels, ou au Japon. Retrouvez une gamme complète de WC japonais sur https://www.saniclean.fr/.

Découvrir le principe du WC japonais

Le terme WC japonais s’applique à des toilettes d’apparence classique mais qui sont bien plus modernes et high-tech. Le principe de ces toilettes repose sur un système de douchette, conçu pour remplacer le papier toilette, jugé trop agressif et irritant, en nettoyant les parties intimes de l’utilisateur grâce à un jet d’eau tiède.

Les fonctionnalités d’un WC japonais sont souvent dirigées par une télécommande ou un poste de contrôle.

Quels sont les avantages de ces toilettes ?

Avec de nombreuses fonctionnalités, les WC japonais présentent de nombreux avantages non négligeables pour les consommateurs hésitants entre toilettes classiques et toilettes japonaises.

Quels Sont Les Avantages De Ces Toilettes

Écologique

Le premier avantage de ces WC est certainement les économies qu’ils permettent de faire concernant le papier toilette hygiénique. La douchette dont disposent les WC japonais, offre une toilette intime bien plus efficace que le papier hygiénique et bien plus rapide. Certains WC disposent également d’un programme de séchage qui rend le papier toilette inutile.

Économique

Les WC japonais ou WC lavants sont également plus économiques puisqu’ils consomment moins d’eau que des toilettes classiques et permettent également des économies de papier hygiénique.

Hygiénique

Ce système de douchette intégré est principalement conçu pour proposer une meilleure hygiène. Contrairement au papier toilette, la douchette promet une hygiène et un lavage parfaits, après chaque passage.

Un lavage à l’eau tiède est moins irritant que le papier hygiénique : il limite les risques d’inflammations urinaires et les risques d’hémorroïdes par exemple. Pour les femmes, ce système de douchette est très apprécié en période menstruelle.

Parmi leurs nombreuses fonctionnalités, certaines permettent un nettoyage de la cuvette et la douchette avec un traitement spécial antibactérien.

Il existe également une fonctionnalité permettant de ne pas toucher la cuvette qui se lève toute seule lorsqu’une présence est détectée : cette fonctionnalité évite alors les contacts manuels et la prolifération de toute bactérie.

Confortable et pratique

Les WC japonais proposent un confort optimal pour l’utilisateur avec des fonctionnalités telles qu’une lunette chauffante, une température d’eau réglable selon vos préférences, ou encore une possibilité de neutraliser les mauvaises odeurs avec un parfum diffusé automatiquement par exemple.

Ces WC peuvent être recommandés à des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées : ayant moins de mouvement à faire, les utilisateurs gagnent en autonomie et profitent de toilettes pratiques avec une fonction séchage et une fonction nettoyage qui ne requiert plus l’intervention d’un personnel soignant.

Novateur

Les WC japonais proposent un design moderne, novateur et de nombreuses fonctionnalités dignes des plus grandes technologies. Fixée au mur ou posée au sol, la toilette japonaise est équipée d’une télécommande, utilisée pour activer les fonctionnalités souhaitées.

Choisir ses WC japonais

Si vous souhaitez acquérir un WC japonais, il est essentiel de bien le choisir en fonction de plusieurs critères importants. Les WC japonais représentent un certain coût et demandent donc à réfléchir et motiver son achat.

Choisir Ses Wc Japonais

Selon vos besoins

Les modèles de WC japonais sont nombreux et les paramètres à prendre en compte concernant votre achat reposent principalement sur vos besoins et vos attentes.

En effet, certaines fonctionnalités sont par exemple essentielles, notamment la sécurité enfant, la lunette chauffante ou encore l’absorption des odeurs. Ces fonctionnalités sont primordiales si vous en avez le besoin, tout comme l’éclairage et la sonorisation des WC.

Pour cibler vos besoins, vous pouvez dresser une liste de ces derniers par ordre d’importance par exemple. Une fois cette liste établie, il sera plus simple de comparer les différents modèles, tout en prenant votre budget en considération.

Il est également important de prendre en compte les dimensions des différents modèles selon votre pièce : certains sont plus encombrants que d’autres. Enfin, les WC doivent être installés de façon à pouvoir être raccordés à l’eau et à l’électricité.

Électricité

En effet, ces toilettes demandent à être reliées à un point d’électricité pour permettre l’utilisation des différentes fonctionnalités. Une prise électrique doit être située à moins d’1 mètre 50 de votre toilette.

Il est également possible d’opter pour un modèle compatible avec vos autres équipements domotiques et de pouvoir contrôler l’ensemble de vos appareils à partir de votre smartphone.

Les critères de qualité à privilégier

Ces WC japonais proposent de nombreux avantages et plus particulièrement un avantage hygiénique qui nécessite un modèle de toilette adapté aux normes en vigueur.

Les modèles à privilégier sont alors les modèles portant la norme NF qui assure la sécurité des appareils électriques installés et utilisés dans une salle de bains. Veillez également à la matière et la qualité de l’abattant et préférez une toilette dotée d’un clapet anti-retour d’eau.

Partagez votre avis