À quelle fréquence changer la brosse de WC ?

Brosse De Wc
La brosse des WC est un accessoire indispensable pour nettoyer la cuvette de vos toilettes et ôter tous les résidus qu’elle peut contenir. Si c’est un bon allié, il faut cependant penser à la changer régulièrement pour qu’elle soit propre et hygiénique. Quand faut-il la changer ? Réponse !

Quand devez-vous changer la brosse des WC ?

Pour que vos toilettes soient parfaitement propres, il est nécessaire de changer sa brosse quand celle-ci s’est vraiment encrassée. Les recommandations sont unanimes : il faut changer la brosse des WC tous les six mois. C’est un très bon repère. Préférez d’ailleurs les brosses avec un récipient qui n’est pas en plastique. Achetez un modèle qui s’harmonise parfaitement avec la déco de vos toilettes ou de votre salle de bain.

Une brosse de WC possède des poils rigides et un long manche. Elle est vraiment utile et c’est pour cette raison qu’elle doit également être propre. Pour éviter que les bactéries n’aient pas le temps de s’accumuler, il faut la changer deux fois par an.

Les toilettes constituent une pièce importante de la maison et on aime savoir qu’elle est parfaitement propre. De la cuvette à la base, en n’oubliant pas le siège, vous devez procéder à un lavage minutieux. Une fois que le travail est terminé, il faut laver la brosse puisque celle-ci sera utilisée à nouveau rapidement. Si vous ne le faites pas, la prochaine fois, vous nettoyez avec une brosse sale.  Le pot dans lequel vous mettez la brosse est un véritable nid à bactéries, de plus des effluves peu agréables peuvent s’en dégager.  Si ce dernier est en plastique, il faut le changer également une fois par an. Sinon, vous pouvez simplement le nettoyer régulièrement. Il existe des brosses avec embout interchangeable, dans ce cas, vous n’avez que la partie brosse à racheter. C’est une bonne solution pour éviter les déchets non recyclables et elle est également très économique.

Le nettoyage de la brosse des toilettes

À chaque fois que vous venez de nettoyer les toilettes, vous avez comme nombre d’entre nous, tendance à remettre la brosse dans le récipient. Et c’est malheureusement une erreur, si elle est mal nettoyée, elle conduit à une prolifération de bactéries, de moisissures, de tartre encrassé, mais elle va aussi laisser une odeur peu agréable dans vos toilettes. Le nettoyage de cet ustensile n’est jamais très agréable, mais il faut cependant de faire. Ne la rangez jamais directement. Commencez par la rincer avec l’eau de la chasse.

Ensuite, immergez-la dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc ou d’eau de javel et laissez agir durant quelques heures. Elle sera ainsi complètement désinfectée. Vous pouvez parfaitement verser ce mélange dans le fond du récipient et le rincer ensuite. Évitez de remettre tout de suite la brosse dans son récipient, laissez-la sécher, vous évitez ainsi l’eau stagnante qui très vite va être sale. Vous pouvez également laver la brosse simplement avec de l’eau et du savon liquide, le savon noir ou le savon de Marseille est parfait.

Pensez vraiment à faire ces quelques manipulations très régulièrement, une fois par semaine au moins, pour vous assurer une hygiène parfaite.

À lire aussi : À quelle fréquence passer la serpillière à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.