À quelle fréquence passer la serpillière à la maison ?

Passer La Serpillière
Nous sommes très nombreux à repousser la corvée du ménage au maximum et pourtant, les bienfaits sont incontestables à vivre dans un intérieur propre et sain. Le sol est un véritable nid à bactéries. Il récupère en effet toutes les saletés de l’extérieur qui entre dans nos maisons. Il faut donc le laver régulièrement. À quelle fréquence ? C’est la question à laquelle nous répondons !

Nettoyer son sol : pourquoi ?

Le sol de nos habitations est parsemé de saletés, visibles à l’œil nu, mais également de bactéries qui sont invisibles. Il est important de le nettoyer régulièrement pour tout enlever. La poussière s’en va à l’aspirateur qui peut être passé sur tous les types de revêtements. En revanche, pour éradiquer les bactéries, le lavage est nécessaire.

La serpillère est un outil efficace, facile et rapide à employer. Choisissez le modèle selon vos préférences et en fonction du sol que vous devez nettoyer. Faites également attention au produit utilisé qui doit être parfaitement adapté à sa nature.

Passer l’aspirateur : à quelle fréquence ?

Passer l’aspirateur est une nécessité avant même de commencer à laver le sol. Les poussières sont mauvaises pour la santé et polluent votre espace. Sa présence excessive entraine des allergies et des maladies respiratoires ou de la peau. Elle est allergène et toxique pour votre organisme.

En passant régulièrement l’aspirateur, vous diminuez leur présence. Deux fois par semaine est un bon compromis. Vous pouvez cependant le faire plus souvent dans la cuisine, particulièrement soumise aux salissures. C’est le cas également de l’entrée et de la pièce à vivre surtout si vous avez des enfants. Il ne faut oublier aucun recoin et penser à déplacer les meubles en particulier le lit et le canapé. Il faut également faire attention aux tapis et à la moquette.

À quel rythme passer la serpillère ?

On a tendance à le faire quand on voit la saleté s’accumuler, mais si vous avez des enfants, il faut le faire au moins deux fois par semaine. Au pire, vous le faites une fois par semaine, après avoir passé l’aspirateur bien entendu. Dans la cuisine et la salle de bain, vous pouvez laver votre carrelage beaucoup plus régulièrement, une fois tous les deux jours par exemple. Ce sont en effet des pièces simples à nettoyer du fait de leur revêtement en carrelage, mais qui se salissent également très rapidement.

De cette façon, vous pouvez avoir un  sol net et sain en permanence. C’est une manière d’empêcher le développement des bactéries. Cela préserve également votre sol, en le débarrassant des particules nuisibles qui au fil des années l’altèrent.

C’est la deuxième étape après l’aspirateur ou le balai. Elle est d’autant plus essentielle que vous marchez avec des chaussures. Mais attention ! Tous les sols ne se nettoient pas à la même fréquence et de la même manière.

Le parquet doit être lavé moins souvent, une fois par mois seulement, voire deux dans les pièces de vie. Il faudra juste mettre un peu d’eau et quelques gouttes de savon noir. Pour les revêtements vinyle ou le carrelage, cela peut être plus régulier.

Pensez aux produits naturels qui sont moins agressifs que les détergents plus classiques.

À lire aussi : 10 solutions pour nettoyer le carrelage d'une terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.