Déco toilette : 31 idées de décoration pour des toilettes originale

3 styles différents de deco toilettes

Quand on pense déco, souvent les toilettes sont la dernière pièce à laquelle on songe. Et pourtant, c’est un espace incontournable pour vos visiteurs. Autant quand on reçoit, on ne montre pas forcément le garage, l’étage, autant les toilettes sont un passage obligé ! Et puis, c’est aussi la pièce où vous avez tout le loisir de vous lâcher, de laisser libre cours à votre imagination et de tout oser ! Voici quelques idées pour revoir complètement la déco de vos toilettes. Murs colorés, illuminés, décoration contemporaine, à thème, de charme ou très chic, à vous de choisir !

Toilettes noires et chics

Mettez de la vie sur vos murs

 Toilettes journal
© Orleans travaux

Les toilettes semblent être la plupart du temps le parent pauvre de la décoration, les murs sont décrépis, la peinture s’écaille et s’abime, les détails sont négligés et pourtant les membres du foyer passent dans cette pièce à maintes reprises tous les jours. Il est normal d’essayer de la rendre la plus agréable possible. Décorer les murs est certainement le premier réflexe à avoir.

Souvent les WC sont dans un petit espace, parfois étroit, une surface réduite qui parait du coup limiter les possibilités de décoration des murs. Si vous avez la chance d’en avoir de plus spacieux, vous pouvez opter pour toutes les teintes que vous souhaitez. Tout est une question aussi de clarté et de luminosité. Si vous disposez d'une grande fenêtre, vous ne serez pas confronté à ce problème. Dans le cas contraire, ils sont quelquefois sombres et peu accueillants.

Le blanc est la couleur qui illumine et apporte de la surface à la pièce, mais il peut vite faire un peu clinique. Que ce soit au niveau de la peinture ou du papier peint, il donne un côté hygiénique et propre que l’on apprécie dans cette pièce. Toutefois, il est nécessaire d’animer vos murs. La solution est d’opter pour un soubassement de couleur et de peindre le reste des murs et le plafond en blanc. Cela permet de rythmer votre espace et d’éviter ce total look blanc froid et peu accueillant. Pensez toujours que contrairement à d’autres pièces, vous ne pourrez pas réchauffer l’atmosphère en jouant sur les textures aux teintes vives ou chaudes.

Les teintes vives, surtout le violet ou le rouge, sont déconseillées si la surface est petite, elles risquent en effet de la réduire encore et d’induire une désagréable impression d’étouffement. Les coloris pastel en revanche sont particulièrement bienvenus en créant un univers cosy. Les nuances de bleu ou de vert offrent souvent un rendu incomparable, elles sont en plus faciles à décliner sur les différents accessoires et linges de toilette. Le noir est votre meilleur allié si vous avez envie de chic et d’élégance dans vos toilettes. C’est un parti-pris osé qui fonctionne parfaitement bien. Il pourra être marié avec du blanc sur les éléments sanitaires et certains objets utiles.

Le choix des revêtements muraux vaste pour cette espace : peinture acrylique, papier peint, carreaux de ciment, enduit béton, peinture ardoise, mosaïque, galets…

Notre conseil

Les toilettes sont une pièce où il est impossible de mixer les styles contrairement aux autres espaces. Vous pouvez miser sur l’originalité, mais il faut garder une cohérence et une harmonie.

Toilettes bleu canard
© Pinterest

Ces toilettes aux murs bleu canard sont très élégantes et particulièrement cosy. La superficie de la pièce permet de s’offrir cette fantaisie. Il suffit ensuite d’éclairer le tout avec des accessoires et objets déco blancs pour que l’ambiance soit douce et agréable.

Toilettes noirs
© deavita.fr - Pinterest

Total look noir pour des toilettes très classe, réveillé par une peinture blanche tirant sur le beige et un parquet au sol. Le miroir XXL au-dessus de la cuvette est LA touche déco qui anime la pièce. Le papier structuré renforce encore l’élégance de cette pièce superbe. On a su allier raffinement et côté cosy. Une déco toilette chic qui apporte à cet espace énormément de charme !

Toilettes gris
© Pinterest

L’idée déco toilette en gris fonctionne toujours en raison de l’élégance que lui confère cette teinte, ici, douce et agréable à l’œil. Encore une fois, le total look est rythmé par les détails comme les carreaux de différentes dimensions et quelques accessoires bien choisis pour donner du style à la pièce. Cette pièce est jolie et elle bénéficie d’un vrai parti-pris décoratif !

Toilettes en noir et blanc
© Pinterest

Les toilettes aussi s’offrent une beauté en noir et blanc. Rien de tel que ce duo dans cet espace pour le moderniser et lui apporter un chic incroyable. Le carrelage type métro sur les soubassements contraste joliment avec la peinture noire et mate en hauteur. Le sol en carreaux de ciment rappelle les deux teintes et dynamise toute la pièce. Un cadre, quelques accessoires, et hop ! le tour est joué !

Toilettes bleu pastel
© Ikea

Un bleu pastel réveille la pièce et lui confère autant de douceur que de fraicheur, fraicheur qui est toujours la bienvenue dans cette pièce. Le sol dans une tonalité plus soutenue joue le contraste avec discrétion et raffinement. Côté déco, on a choisi le minimaliste qui évite la sensation d’étouffement qui peut exister dans un petit espace. On aime la plante qui donne une touche nature, si vous n’avez pas de fenêtre optez pour une plante artificielle, il en existe de très jolies aujourd’hui.

Misez sur l’originalité pour faire de vos toilettes un lieu unique ou presque

Toilettes jaunes
© Orange Fizz

Parce que sur les murs de vos toilettes plus que nulle part ailleurs dans la maison, vous pouvez décider de vous amuser, tout est permis ! Des idées les plus folles aux plus classiques, c’est comme vous le souhaitez. Les options sont nombreuses grâce aux divers matériaux, et même pourquoi pas au DIY qui permet de réaliser soi-même une décoration des plus personnalisées. Osez ! Pas de crainte à avoir dans cette petite pièce, le jour où vous vous lassez de ce parti-pris, vous n’aurez besoin que d’un week-end pour changer complètement l’univers de vos WC. Voici quelques idées qui peuvent vous inspirer…

Toilettes graphiques
© Leroy Merlin

Le motif géométrique apporte du modernisme et un côté graphique à ces toilettes traitées en carreaux de ciment noirs et blancs. Originalité et clin d’œil vintage se rencontrent pour un résultat élégant ! La déco toilette suspendu est très réussie, autour de cette cuvette qui semble aérienne et qui présente une forme douce. Nul besoin d’ajouter beaucoup de déco dans cette pièce où les carreaux se suffisent à eux-mêmes et la continuité du sol et du mur offre un rendu aussi surprenant qu'unique.

WC personnalisés
© Leroy Merlin

Ici, on a joué à fond la carte de la personnalisation avec de nombreux cadres, des photos et des objets déco. C’est cette accumulation qui donne tout son caractère à la pièce. On aime l’applique très stylée, les tableaux sur un mur et l’effet cadre avec quelques baguettes peintes dans le ton des murs. L'option décorative est particulièrement réussie et ces toilettes sont très agréables et accueillantes.

Toilettes rouges
© Leroy Merlin

Ces toilettes familiales et ludiques sont un bon exemple de la manière dont vous pouvez procéder pour obtenir un résultat bluffant et dynamique ! La teinte rouge apporte de la vie à la pièce, tandis que de nombreux détails sont à la fois drôles et très amusants. Si tout est basé sur le thème de l’enfance, elle n’en reste pas moins accueillante et elle séduit les adultes qui retrouvent ainsi leur âme d’enfants. Le rouge est atténué et apaisé par le blanc en hauteur. L’arbre qui permet de jouer les porte-rouleaux de papier est très joli. C’est une idée qui peut être reprise d’autres univers.

Toilettes bleus
© Sloft Magazine

Ces toilettes sont dotées ici d’une véritable bibliothèque qui donne tout de suite une impression d’intimité et un côté cosy renforcés encore par le bleu sombre des murs. Élégance et note moderne sont présentes ici. On aime l’idée qui apporte une certaine originalité à ce petit espace. C‘est une option qu’il faut oser, et vu le résultat ce n’est surement pas l’envie qui vous manquera.

Toilettes graphiques en noir et blanc
© Carole Sertillanges

Ces toilettes sont très chics et contemporaines grâce au graphisme noir et blanc. On retrouve cette notion aussi bien sur le papier peint que sur les carrelages au sol qui sont d’ailleurs originaux dans leur dessin. L’affiche de Ben trouve ici parfaitement sa place. Cet intérieur n’a pas peur d’assumer un vrai style jusque dans cette pièce.

Toilettes peinture ardoise
© Anthony Delanoix

Un esprit atelier d’artiste plane sur ces toilettes ayant adopté un parti-pris original avec des murs laissant place à l’imagination avec sa peinture ardoise. Vous pouvez ainsi changer de décor quand vous le souhaitez et suivant votre créativité du moment et surtout les personnaliser au gré de vos envies. Parfait dans une maison familiale, ce décor plait aux grands comme aux plus jeunes. Une deco toilette moderne qui fait son petit effet et saura séduire la famille et vos invités !

Toilettes tout en gris
© Castorama

Une déco toilette gris tout en simplicité et sobriété sans pour autant être ennuyeuse. Les différentes tonalités de gris donnent du rythme à la pièce et du caractère. Si elles sont assez classiques, elles restent malgré tout modernes et agréables, car une certaine douceur en ressort. Zen et nette, l’ambiance est parfaitement adaptée à ce lieu intime.

Toilettes avec luminaire sur mesure
© Sweden Syndrome - Pinterest

Le luminaire très design crée dans cette pièce une scénographie qui de ce fait se suffit à elle-même. Si le concept est assez simple, il n’en demeure pas moins très original. Il permet d’illuminer un espace où le côté sombre a encore été accentué avec une option en noir sur le sol et deux murs éclairés aussi par le blanc qui renvoie la lumière.

Toilettes blanches
© Pinterest

Dans ces toilettes un peu ternes et très classiques, l’originalité est apportée par le biais des rouleaux de papier et les moutons qui peuplent la pièce. Comme quoi il faut parfois peu de chose pour donner un peu d’âme à un espace qui en manquait. Pas de gros travaux, juste quelques clins d’œil assez drôles et décalés et tout à coup, elle prend une tout autre dimension.

Toilettes galerie
© Leroux - Elle Décoration

Un mur de ces toilettes noires est traité à la manière d’une galerie d’artiste. C’est une idée qui permet d’apporter à ses toilettes un caractère fort et qui met en valeur de belles photos ou tableaux d’artistes. Il suffit cependant de garder une certaine cohérence dans le choix des cadres (dimension ou couleurs dominantes) pour obtenir un effet très classe ! Un concept auquel il faut penser si vous êtes en panne d’inspiration. On l’a déjà vu avec des affiches de cinéma, à vous de trouver l’option qui vous convient au mieux. Cette déco toilette noir est parfaitement réussie !

Toilettes jaunes
© Pinterest

Pour donner du pep’s à vos toilettes, misez sur le jaune. Cette couleur lumineuse que vous n’osez pas forcément placer dans une autre pièce lui apportera beaucoup de luminosité et un dynamisme inimitable. Ici la vivacité de cette teinte est apaisée par l’aplat de blanc et le sol couvert de parquet blanchi. On adore le lapin qui découvre la phrase posée sur les deux murs et qui semble lier les deux teintes.

Côté sol, approchez-vous de la perfection !

Le sol des toilettes est avant tout pratique et facile à laver, cette pièce nécessitant un nettoyage très régulier. C’est une donnée importante pour choisir son sol. Le carrelage est toujours privilégié du fait de la facilité avec laquelle il s'entretient, il reste de ce fait le matériau le plus employé. Mais qui dit carrelage n’exclue pas pour autant l’aspect déco. Eh oui, les carrelages d’aujourd’hui se déclinent dans une telle variété qu’ils autorisent toutes les fantaisies. Carrelage effet béton, effet parquet, effet carreaux de ciment…. Le choix est très vaste. Il apporte une certaine propreté et netteté à la pièce qui est appréciable au quotidien. Les revêtements en PVC ou en lino sont aussi plébiscités pour leur simplicité d’entretien et leur résistance importante. On évite en revanche les parquets flottants ou massifs. Les revêtements de type lino sont également très déco puisqu’ils offrent des impressions extrêmement variées qui confèrent beaucoup de charme à votre pièce. Moins couteux et plus simple à poser que le carrelage, ce style de sol convient parfaitement en rénovation notamment.

Sol carreaux de ciment
© Jenna Sue Design

Dans ces toilettes à l’esprit campagne ou maison de famille, le sol en carreaux de ciment apporte une touche élégante, mais également légèrement rétro qui lui va parfaitement bien. C’est une option qui ne manque pas d’apporter énormément de charme à votre pièce.

Toilettes noires déco
© theblogseco.com

Ces toilettes noires se distinguent par le jeu de carreaux blancs qui forme un motif graphique qui est le reflet de celui qui se trouve sur le mur. Une idée originale qui donne à la pièce beaucoup de caractère et une certaine élégance.

Toilettes effet carrelage
© Stonefactory

Ici, encore dans un autre genre, on laisse courir sur le mur les carreaux que l’on a posés au sol pour un effet particulièrement intéressant du point de vue décoratif. On donne beaucoup de profondeur à la pièce ainsi. C’est aussi une manière de structurer la partie WC qui se trouve dans la salle de bain.

Toilette sol effet tapis
© houzz

Le sol de ces toilettes a été créé en carrelage avec un effet tapis qui lui donne beaucoup d’élégance. Il pourrait être imaginé de différentes manières et il faut évidemment l’adapter à votre déco globale au niveau des couleurs et des motifs. Dans ce cas, restez assez sobre sur les murs pour éviter de surcharger cette petite pièce.

Sol carreau de ciment
© houzz

Le sol joue les stars dans ces toilettes qui sont par ailleurs très sobres et d’une blancheur immaculée. Les carreaux de ciment apportent beaucoup d’élégance à la pièce, relevé par l’accessoire rouge qui rythme cette ambiance somme toute assez monacale. Comme nous le démontre cet exemple, il suffit parfois d peu de chose pour obtenir un superbe résultat.

Côté meubles, vous avez l’embarras du choix…

Cette pièce étant généralement assez petite, elle ne nécessite que peu de meubles. Côté choix, il est préférable de miser sur des structures légères visuellement et d’occuper les murs plutôt que d’encombrer le sol à part si vous avez la chance de bénéficier d’une place importante. Vous avez besoin d’un meuble pouvant contenir quelques rouleaux de papier en réserve et vos produits d’entretien. Si celui-ci est fermé, c’est plus fonctionnel et cela permet d’éviter tout problème éventuel avec les enfants. Il est également possible de disposer quelques étagères pratiques pour mettre quelques revues ou des objets déco, car si vous refaites vos toilettes c’est pour leur donner un aspect plus agréable. Elles offrent la possibilité d'exposer quelques cadres que vous aimez particulièrement. Les meubles suspendus comme la cuvette ou la vasque ont la cote surtout dans les petits espaces. Dans tous les cas, adaptez ces meubles au style déco que vous avez adopté.

Toilettes bleues
© INT2 Architecture - Pinterest

Des étagères courent tout le long du mur, elles accueillent la vasque, mais également quelques serviettes, des livres et les rouleaux de papier en réserve. C’est une très bonne idée pour ranger sans encombrer l’espace au sol et de ce fait rétrécir la pièce. En bois clair, elles s’harmonisent parfaitement au bleu des carrelages et elle apporte une déco toilette zen agréable et fraiche.

Meuble lave-main intégré
© Interiology - Pinterest

Des toilettes uniques du point de vue du traitement de la couleur, mais également parce que la cuvette comme le lave-main avec meuble se fondent dans le décor sur fond de carreaux blancs de style métro. Élégance et originalité sont au rendez-vous dans cet univers.

Toilettes esprit nature
© Making Manzanita - Pinterest

Dans ces toilettes, c’est l’esprit nature qui domine, et côté rangement, les étagères suspendues au-dessus de la cuvette n’échappent pas à la règle. En bois massif brut et très épais, elles offrent une surface de rangement en hauteur appréciable. Objets déco, paniers et accessoires y sont disposés tel un tableau.

Meuble étagère
© Ikea

Ce meuble tout simple correspond parfaitement à l’ambiance d’une sobriété absolue et éclatante de blancheur. Il contient quelques éléments essentiels à la famille, mais reste très peu chargé afin d’aérer la pièce. Malgré son apparence épurée, l’ensemble conserve tout de même un certain charme grâce aux objets disposés.

Rangements toilettes
© Ikea

Dans ces toilettes attenantes à la salle de bain, le rangement a été optimisé parfaitement. Les petites étagères, le meuble et le lave-main, barre de crédence détournée et même la porte ont été bien utilisés pour offrir suffisamment d’espace pour entreposer tout le nécessaire.

Rangement derrière la cuvette
© Castorama

Des rangements très astucieux dans ces toilettes d’une grande fraicheur inspirées certainement par la vue que l’on peut apercevoir de la fenêtre. C’est l’avantage de la cuvette suspendue qui peut de ce fait accueillir quelques tablettes bien pratiques sans avoir à ajouter de meubles.

Rangements originaux
© Leroy Merlin

De jolis rangements aussi déco que fonctionnels permettent d’avoir tout ce dont on peut avoir besoin à portée de main tout en animant les murs d’une jolie manière. On aime les cubes et les étagères faciles à reproduire selon vos attentes avec un peu d’imagination et du bois clair qui se marie parfaitement aux teintes pastel de cette pièce.

Maintenant que vous bouillonnez d’idées déco pour vos toilettes, il ne vous reste plus qu’à choisir l’ambiance, dont vous avez envie et de vous lancer dans le défi consistant à faire de cet espace, un véritable havre de paix où vous apprécierez passer un peu de temps.

Déco toilette : 31 idées de décoration pour des toilettes originale
4.7 (94.67%) 15 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires