Peinture ardoise : le guide complet

Peinture Ardoise
La peinture ardoise, c’est un peu le produit magique puisqu’il permet de gribouiller sur les murs, et il n’y a pas que les enfants qui aiment ça. Il est possible en effet de dessiner, d’écrire sa liste de courses, de noter ses rendez-vous, de laisser des petits messages aux siens… Nous allons vous expliquer comment l’appliquer et comment l’utiliser.

Appliquer la peinture ardoise : comment faire ?

Le matériel nécessaire

  • De la lessive spéciale peinture.
  • Une grosse éponge.
  • De l’enduit de rebouchage si nécessaire.
  • Une spatule à enduit de lissage.
  • Papier de verre, grain très fin.
  • Pinceau et rouleau laqueur.
  • Sous-couche adaptée au matériau.
  • Chiffon non pelucheux.
  • Ruban de masquage si nécessaire.

Les étapes

La première étape : la préparation du support

Pour pouvoir appliquer correctement la peinture ardoise, votre support doit être parfaitement sain, propre, lisse et sec. Il faut donc commencer par lessiver vos murs et réparer les fissures si jamais vous en avez. Si jamais le mur où vous souhaitez appliquer la peinture est déjà recouvert d’une couche de peinture, alors nous vous conseillons de la poncer légèrement. Votre peinture adhérera beaucoup mieux une fois la surface bien poncée. Dépoussiérez la surface une fois poncée.

Deuxième étape : appliquer la sous-couche

Le prix de la peinture ardoise étant assez élevé, il est recommandé d’appliquer une sous-couche appropriée à votre support. De cette manière vous aurez moins de mal à étaler la peinture tableau par la suite. Laissez bien sécher cette sous-couche avant de commencer à peindre. Vous pouvez même mettre deux couches si le support est poreux.

Troisième étape : appliquer la peinture

  1. Appliquez la première couche de peinture: vous devrez poser deux couches de peinture ardoise. Mélangez tout d’abord le pot de peinture avant de l’ouvrir, puis démarrez l’application. À l’aide d’une brosse ou d’un pinceau, commencez par faire les finitions, les coins de mur ou les endroits compliqués d’accès. Ensuite si la surface est importante, vous utiliserez plutôt un rouleau. Vous devrez ensuite laisser sécher la première couche durant 10 heures avant de passer la seconde.
  2. Laisser sécher: une fois que vous avez posé la seconde couche, vous devrez laisser sécher durant trois jours au moins avant de pouvoir vous en servir pour écrire à la craie.

Nos conseils 

Il ne faut surtout pas diluer une peinture ardoise, elle s’utilise bien pure.

Il faut absolument prendre le temps de bien remuer la peinture avant de l’appliquer, car il faut répartir les particules de poudre d’ardoise.

Quelle pièce privilégier ?

Au moment de peindre un mur ou autre avec cette peinture ardoise, sachez que cette peinture peut se présenter sous diverses formes.

Dans les pièces de passage

L’entrée, l’escalier, le couloir sont des lieux à privilégier pour l’application de la peinture ardoise. Vous choisissez ensuite la manière dont vous souhaitez le faire. Un pan de mur, un mur complet, une bande, un graphisme original… vous pouvez parfaitement varier les formes : créer des bulles à messages ou des petits espaces pense-bête.

Entrée Peinture Ardoise
© Edwige Lamy

Dans cette entrée, la peinture ardoise est sur le mur ainsi que sur le meuble.

Peinture Tableau Couloir
© Pinterest

Dans ce couloir, les enfants s’en donnent à cœur joie et les parents peuvent noter des rendez-vous ou laisser des petits messages.

Bande De Peinture Ardoise
© Leroy Merlin

Une bande de peinture ardoise donne du style à cette entrée et permet d’écrire ou de dessiner selon son humeur.

Dans la cuisine

Dans la cuisine, lieu de réunion de la famille, la peinture ardoise sera du plus bel effet. Elle pourra être appliquée sur une crédence, une porte, un mur, le réfrigérateur. Vous pourrez laisser de gentils messages à vos enfants, faire la liste des courses, écrire le menu du jour, des citations… Il est préférable en revanche d’éviter le côté évier ou cuisinière à cause des possibles éclaboussures d’eau et de graisse. Mettez plutôt trois couches que deux.

Astuce déco : un petit aplat de peinture ardoise sur des pots ou des bocaux vous permettra de mettre l nom des ingrédients qu’ils contiennent.

Peinture Ardoise Verte
© Maison Déco

Dans cette cuisine, la peinture verte à tableau rappelle les tableaux d’écolier d’antan. Elle permet de noter les menus et les enfants pourront exercer leur talent de dessinateur.

Mur Noir
© Pinterest

Ce mur noir donne beaucoup de caractère à la pièce et a de plus une utilité puisqu’il permet d’écrire et de dessiner. Mais il est ici aussi en partie décoratif.

Crédence Peinture Ardoise
© Pinterest

Pour une crédence originale optez pour la peinture à tableau, ici on l’a choisie noire pour contraster avec le mobilier très clair et le plan de travail inox.

Peinture Ardoise Meuble
© Élodie Rothan

La peinture ardoise n’hésite pas à s’afficher sur les meubles, ici, dans un joli bleu profond, pensez-y au moment de les repeindre, c’est une idée originale !

A découvrir aussi >> Cuisine industrielle : les plus beaux modèles

Dans une chambre d’enfant

Cette peinture étant sans danger pour les petits bouts de chou, c’est une astuce ludique et créative. N’hésitez pas à peindre un mur complet de la chambre pour laisser leur imagination s’exprimer pleinement. En plus, vous évitez ainsi qu’ils écrivent sur d’autres murs. Ce mur d’expression peut également prendre des formes plus drôles : animal, nuage, château, arbre, bateau…

Vous pouvez aussi en appliquer sur une face de boite de rangement, il dessinera ensuite un jouet que contient la boite. Une bonne idée pour lui apprendre plus vite à ranger ses affaires.

Montagnes Chambre Enfant
© Pinterest

Quel enfant ne serait pas ravi par un tel décor… mais plus qu’une déco, ce joli dessin très graphique lui permet de dessiner ou d’écrire sans limites.

Frise Peinture Tableau
© Pinterest

Une frise très originale dans cette chambre qui changera de décor au gré des envies et des humeurs de votre enfant.

Mur Peinture Tableau
© Maison Déco

Ce mur en peinture tableau couleur framboise permet d’assoir le lit à la manière d’une tête de lit qui ici symbolise un château.

12 images pour vous inspirer

Porte D’entrée Peinture Ardoise
© Pinterest

Cette entrée est traitée à la manière d’une classe avec sa porte en peinture à tableau et sa table d’écolier.

Réfrigérateur Avant Après
© Pinterest

La peinture ardoise permet de relooker son réfrigérateur de manière très originale et unique.

Ardoise Entrée
© Pinterest

Dans cette entrée, une ardoise est créée à base de peinture en ardoise et d’un encadrement bois et apporte une note originale.

Peinture Rouge
© Pinterest

Pour donner de la gaieté et du pep’s à cette cuisine, la peinture rouge à tableau est une astuce qui marche bien. Une couleur gourmande adaptée à cet espace.

Mur Noir Tableau
© Pinterest

Un mur complet anime cette salle de jeux. Les petits sont ravis d’avoir autant d’espace pour s’exprimer librement.

Coin Bureau
© Pinterest

Le mur ardoise dans cet espace bureau lui donne beaucoup de profondeur et de classe ! C’est une très jolie réalisation.

Coin Repas
© Pinterest

Dans ce coin repas, la peinture ardoise noir profond sublime les accessoires cuivre et métal comme les suspensions et les chaises tollix.

Salle à Manger
© Pinterest

Dans la salle à manger, la peinture à tableau peut également trouver sa place comme sur cette photo.

Meuble Et Objets
© Pinterest

Table, buffet et même bouteilles se parent de peinture ardoise noir.

Meuble De Métier
© Pinterest

Ce meuble de métier peut servir d’ilot central dans une cuisine ou prendre place dans une véranda une salle à manger ou autre. Recouvert de peinture ardoise, il prend une tout autre dimension.

Tableau Ardoise
© Pinterest

Dans cette chambre, une maison a été peinte en peinture ardoise et c’est une belle façon d’animer le mur.

Salon
© Pinterest

Dans ce studio, le mur sert de pense-bête ou de boite à messages et apporte un peu d’originalité à la pièce.

Comment enlever de la peinture ardoise sur un mur ?

Si vous êtes las de votre peinture ardoise, plutôt que de chercher à l’enlever, il est préférable de la recouvrir, mais si celle-ci est noire ou verte et que vous souhaitez un mur blanc, il vous faudra mettre deux couches de sous-couches auparavant. Entre chacune d’elle, poncez légèrement. Ensuite, vous n’avez plus qu’à peindre votre mur avec deux ou trois couches si nécessaire.

Sur quelles surfaces peut-on appliquer de la peinture ardoise ?

D’une manière générale pour appliquer la peinture ardoise, il faut que le mur soit parfaitement propre, lisse, sec et sain. C‘est la même chose pour toutes les surfaces par exemple sur des meubles, du fer ou du bois.

Il est possible de mettre de la peinture ardoise sur différents supports :

  • Murs déjà peints: après un ponçage et un dépoussiérage complet.
  • Sur des murs bruts en ciment, enduit ou plâtre: encore une fois il faudra déjà poncer le mur et appliquez une sous-couche que vous poncerez encore une fois légèrement.
  • Sur du fer ou sur du bois : il faut toutefois appliquer une sous-couche adaptée à la surface avant de commencer à peindre ces matériaux.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.