Cuisine industrielle : notre sélection des plus beaux modèles

Cuisine industrielle

La cuisine industrielle est particulièrement chaleureuse, accueillante et surtout intemporelle. Cette ambiance très contemporaine se compose très facilement, elle est généralement conçue à base de bois et de métal. Évier stylé, crédence très moderne, jolie robinetterie, tuyauterie apparente… Des détails qui apportent énormément de charme et sont très loin de la froideur industrielle que l’on pourrait craindre. Dans cette option déco industrielle, les objets chinés et éventuellement détournés ont toute leur place ! C’est par essence l’occasion de mettre à contribution toute votre imagination !

 

Quelques concepts de la cuisine industrielle

L’ouverture sur la pièce de vie : c’est un aspect important puisque les larges volumes ouverts caractérisent parfaitement ce style. Plus de portes, de cloisons pour agrandir votre espace au maximum. Si vraiment le concept ne vous plait pas et que vous avez envie de cloisonner, la verrière est recommandée, elle laisse passer la lumière en plus d’être très esthétique et industrielle.

Verrière cuisine industrielle
© Pinterest

Un mariage de couleurs plutôt sombres : Cette association de teintes marrons, grises ou noires avec du bois brut, du béton et du métal : c’est le secret de la cuisine ou du salon esprit industriel… mais pas le seul ! Elle rappelle en effet les ateliers d’antan, les usines anciennes, mais rien ne vous empêche d’y ajouter quelques notes colorées pour réveiller et égayer le tout.

Cuisine indus bleue
© Gilles Trillard

Des matériaux bruts et résistants : Bar ou îlot en zinc, étagères métalliques, tabouret de bar en bois ou métal, table en bois massif, sol en béton ciré : tous ces éléments sont les codes à adopter pour obtenir un esprit industriel. C’est en effet, sa simplicité apparente, son côté vintage et son aspect pratique qui apportent le style recherché à votre espace.

Cuisine béton
© Interior

Le mur en brique, l’indispensable de la décoration industrielle : si durant un temps, les briques se trouvaient uniquement à l’extérieur des bâtiments et maisons, elles sont présentes maintenant dans nos intérieurs et notamment quand vous décidez de craquer pour une déco d’esprit indus. Rassurez-vous, le mur en véritables briques n’est pas obligatoire, le papier peint ou les parements peuvent tout à fait le remplacer.

Cuisine mur briques
© Simon Brown

Luminaires et accessoires authentiques : une fois encore, les luminaires seront choisis pour leur côté représentatif de ce style. Suspensions XXL en acier, lampadaire ou lampe en forme de projecteur, ampoules dénudées… Tout ce qui évoque le domaine indus est à privilégier que ce soit au-dessus de l’îlot ou dans le reste de la pièce. Côté accessoires, n’hésitez pas à chiner quelques objets anciens ou cédez à la tentation des boutiques de décoration qui regorgent de décos parfaitement adaptés. Vous pouvez également détourner quelques petites choses pour plus d’originalité.

Cuisine luminaire industriel
© DR

Conservez les éléments architecturaux à l’état brut : n’essayez pas de cacher les tuyaux de chauffage ou d’eau, mais faites-en plutôt un accessoire décoratif, pareil pour les poutres apparentes métalliques ou en bois ou les colonnes existantes. Laissez apparaitre les IPN si vous en avez, les systèmes d’aération métalliques ou en cuivre.

Cuisine industrielle
© Tom Howley / Pinterest

Une cuisine industrielle, mais élégante et peu ostentatoire, le style industriel est travaillé ici à base de petites touches. Le mobilier pourrait parfaitement convenir à une ambiance plus classique. L’architecture du lieu, le mur de briques et les suspensions sont certainement les marqueurs les plus forts dans cette déco.

Cuisine bois brut
© life1nmotion.tumblr.com

Le bois brut, le noir et les objets vintage donnent le la dans cette cuisine industrielle. Le carrelage noir brillant éclaire la pièce en permettant à la lumière de se refléter.

Les chaises métalliques : le meuble symbolique du style industriel

Vous ferez la part belle au bois qui réchauffe l’ambiance et adoucit un peu le décor. Optez pour une grande table familiale dans un bois brut de bonne qualité avec un piètement en métal noir de préférence. Le plan de travail peut aussi reprendre ce matériau. Mais côté chaises, choisissez des chaises métalliques typiques de ce style, c’est la signature de la pièce. Le gris ou noir acier peut également se retrouver sur d’autres éléments comme un casier à tiroirs ou une armoire réfrigérante.

Chaises industrielles
© Casahaus
Chaises acier
© Bing

Cuisine style industriel Ikea

Le but est ici de vous montrer qu’avec des meubles de grande distribution comme ceux du géant suédois, il est tout à fait possible de concevoir une vraie cuisine industrielle en y ajoutant quelques détails authentiques, chinés ou en rapport avec le monde de l’industrie.

Meuble cuisine ikea
© Ikea

Meuble cuisine industriel

Les meubles de cuisine industrielle sont souvent dans des teintes foncées, acier ou carrément en bois. Ils sont généralement revêtus d’un plan de travail brut en bois, en acier, en zinc ou encore comme vous allez le voir ici en marbre. Une matière naturelle qui insuffle un côté chic à ce type de cuisine. Ils peuvent également être blancs avec des poignées qui rappellent ce style. Aucune obligation, car ce sont surtout les détails et la décoration globale de la pièce qui donnent le ton. Cela vous permet de rafraichir votre mobilier pour l’inscrire dans cet esprit sans le changer. Pour cela, peignez les meubles en noir ou gris anthracite.

Meuble industriel
© Pinterest

Les carreaux de métro : le petit détail indispensable

Les carreaux de métro s’affichent sur les crédences ou même simplement en frise sans complexe dans les cuisines d’esprit industriel. En blanc, ils permettent d’illuminer la pièce. Fonctionnels et très faciles à nettoyer, ils ont tout pour plaire. Vous pouvez les placer seulement dans un angle pour faire un rappel sans en mettre partout.

Crédence métro
© Pinterest

Le carrelage métro sur cette crédence apporte avec le luminaire et les meubles noirs vieillis un côté indus tout en restant dans une ambiance épurée et contemporaine.

Le mur ardoise

Si vous aimez les murs ardoises et que vous avez choisi le style industriel dans votre cuisine, alors, c’est sans hésiter le meilleur endroit pour le placer. Il ira parfaitement dans cette pièce qu’il baillera d’une couleur sombre et à qui il apportera de la personnalité. Vous l’agrémenterez à votre guise de quelques accessoires décoratifs et vous y écrirez des mots doux ou la liste des courses.

Mur ardoise
© Pinterest

Ce mur d’ardoise a été agrémenté d’étagères et de casiers métalliques qui en évoquent de plus anciens. Une très jolie idée !

Cessez de tout ranger dans des placards !

Osez laisser la vaisselle, les ustensiles, les accessoires, les beaux bocaux s’inviter dans votre déco ! Ils renforcent l’esprit indus de votre espace cuisine. Il ne faut pas hésiter à laisser la part belle aux étagères ouvertes que vous aurez peut-être même inventées de toute pièce comme ci-dessous avec quelques tuyaux et du bois de récup’.

Rangements cuisine indus ouverts
© Pinterest

Vaisselle, verrerie, ustensiles, robots s’affichent fièrement sur cette belle étagère ouverte offrant un espace de rangement très spacieux.

Ne pas oublier le plafond

Pour accentuer le côté de votre cuisine industrielle, si la pièce s’y prête, pensez à la tôle ondulée. Cette note supplémentaire de métal ajoute encore une touche indus, mais surtout permet d’éclairer un espace un peu sombre. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

Tôle ondulée cuisine indus
© DR

Ce plafond avec ces puits de lumière est parfait pour être habillé de tôle ondulée qui ajoute du style à cet espace.

Quelques exemples de cuisine industrielle

Cuisine indus brique
© Franck Beloncle

Dans cette cuisine industrielle très conviviale et chaleureuse, on retrouve quelques codes incontournables de ce style très prisé.

Plantes vertes
© Archzine

Les plantes vertes apportent la touche plus douce qui convient parfaitement à la cuisine industrielle.

Îlot bois
© Pinterest

L’îlot central en bois brut et ses tabourets style récup’ ont beaucoup de personnalité et de caractère.

Cuisine indus blanche
© Neptune

Idéal pour ceux qui n’apprécie pas les environnements trop sombres de certaines cuisines industrielles, celle-ci est d’une grande luminosité grâce au carrelage et au mur blancs tout en conservant son caractère.

Cuisine industrielle scandinave
© Pinterest

Dans cette cuisine industrielle, on retrouve des accents scandinaves qui adoucissent l’ensemble, cette option permet d’apporter un peu d’originalité à cette pièce.

Cuisine industrielle hotte
© Pinterest

Dans cette cuisine d’esprit indus, on aime la hotte au-dessus de l’îlot central qui donne l’impression d’être dans une cuisine professionnelle. Ici peu de couleurs foncées, mais surtout du blanc et du bois. Quand la cuisine est petite et un peu sombre, c’est une très bonne alternative.

Évier cuisine industrielle
© Gilles de Caevel

Si l’évier parait disproportionné, ce n’est pas un hasard, c’est juste une façon de parfaire le look de cette cuisine indus qui semble avoir vécu. Le mitigeur cuivré est la petite touche de charme qui donne son caractère à cet espace.

Cuisine design aux accents indus
© Aménagementdesign

L’aménagement de cette cuisine est plutôt contemporain, mais on y retrouve tout de même des codes de l’univers industriel surtout au niveau de la table, des chaises et de la suspension XXL.

>> À lire aussi : Cuisine blanche : notre sélection des plus belles cuisines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.