Cuisine noire et bois : notre sélection des plus belles cuisines

2 exemples Cuisine noire et bois

La cuisine fait l’objet de toutes nos attentions et si elle doit être fonctionnelle, elle se doit également d’être très décorative. Le plus souvent intégrée à l’espace de vie, c’est aujourd’hui un lieu convivial que l’on souhaite harmoniser et décorer avec soin. La cuisine noire et bois est particulièrement élégante et contemporaine comme vous allez le voir.

Les avantages de la cuisine noire et bois

Noir et touche bois
© Designmag

La cuisine noire et bois offre d’un côté la modernité du noir et de l’autre, la chaleur du bois. Elle convient à de nombreuses ambiances : elle évoque l’élégance des appartements parisiens, le côté vintage du style campagne ou de l’esprit industriel, les lignes épurées d’une déco très contemporaine et design… Bien que sombre quand le noir s’affiche sur les meubles, elle marque l’espace de manière éclatante et accentue l’effet de profondeur. Le contraste entre ces deux matières apporte un résultat très raffiné et élégant. Si vous voulez augmenter l’impression de luminosité et que vous avez choisi un mobilier noir, optez pour une finition laquée et brillante. Il faut cependant savoir qu’une cuisine noir mat et bois a beaucoup de classe. Elle est parfaite dans une pièce assez volumineuse et bénéficiant largement d’un éclairage naturel.

L’association du noir et du bois que vous choisirez clair de préférence comme du chêne pour agrandir visuellement la pièce, insuffle beaucoup de caractère à votre cuisine. L’espace est alors chaleureux et convivial, évoquant les coins repas des maisons de campagne, mais de façon très moderne. C’est d’ailleurs une manière très sympa de relooker un mobilier daté. Dans ce cas, optez plutôt pour un noir mat qui masque un peu les éventuels défauts. On a parlé jusque là des meubles noirs avec un plan de travail bois ou un îlot bois, mais l’inverse évidemment est possible aussi.

Petite cuisine noire et bois
© Designmag

Les notes décoratives et qui ajoutent du charme ou de la modernité

Cuisine noire et bois avec carreaux de ciment

Dans ce loft, la cuisine noir bois offre un joli contraste avec la charpente en bois clair, bois que l’on retrouve sur l’entourage des colonnes et sur quelques étagères. L’ensemble est rehaussé par la délimitation au niveau du sol par des carreaux de ciment qui mettent encore en valeur ce mélange de bois et de noir.

Cuisine noir et bois carreaux de ciment
© Designmag

Dans cette cuisine, le petit détail qui donne tout son charme, ce sont les carreaux que l’on retrouve sur le sol et sur la crédence. En bleu et blanc, ils apportent en plus beaucoup de fraicheur.

Cuisine simple et moderne
© Cécile Humbert

Un mobilier design

Ici encore, les carreaux à dominante blanche illuminent la pièce ainsi que la très jolie table et ses chaises blanches, une bonne manière de donner de l’éclat à cette cuisine noire et bois clair. Son côté contemporain contraste élégamment avec les poutres en bois brut. La table évoquant celle d’un designer très connu est l’atout charme et chic de cette pièce.

Cuisine noir, bois blanc
© Shootin

Les petits détails font toute la différence

En relookant cette cuisine avec une peinture ardoise, c’est une touche très déco que l’on a apportée à une pièce très familiale, esprit maison de vacances. Les étagères fixées sur le mur de pierres apparentes, le piano de cuisson, les chaises et la table, chinées ajoutent encore au charme de cet espace plein de vie.

Cuisine peinture ardoise
© Elodie Rothan

Cette cuisine noir et bois Ikea est un très bon exemple qui démontre parfaitement l’importance de chaque petit détail. Comme vous pouvez le voir, la présence de poignées en cuir lui apporte toute son élégance et beaucoup de chic. Il peut parfois s’agir d’ustensiles déco placés judicieusement sur le plan de travail, de la belle vaisselle exposée sur des étagères ou autres petites décorations.

Cuisine élégante
© Ikea

Cette cuisine très fantasque et contemporaine doit sa beauté au papier peint qui l’encadre joliment. Côté meubles, ils sont très épurés en noir mat ce qui leur apporte beaucoup de modernité. Le bois clair qui habille le plan de travail est très bien intégré et prend même des allures très lumineuses. Il délimite parfaitement l’espace.

Cuisine fantasque
© Simon Kerbiriou

Dans cette cuisine bois et noir, le noir est appliqué par touche subtile et vient juste souligner les meubles en bois clair. Elle affiche un style scandinave revisité avec sa verrière. La couleur vert tendre sur les murs permet de mettre en valeur le mobilier. Quant aux notes de noir, il semblerait qu’elles agrandissent l’espace.

Cuisine bois
© Paul Allain

Dans cette cuisine, le miroir contraste avec les luminaires qui évoquent un style indus et c’est sans doute ce qui fait le charme de cet espace.

Cuisine bois
© Pinterest

La chaleur du bois est apportée ici en petites touches sur l’étagère en continuité du mobilier, sur la table et le plan de travail. Les poignées des meubles illuminent cet espace et les carreaux blancs apportent de la fraicheur : un pari réussi !

Cuisine carreaux blancs
© Shootin

La cuisine bois présentée ci-dessous est réhaussée par quelques touches de noir, mais également par quelques éléments colorés avec les tabourets autour du bar.

Touches couleurs
© Alinea

Pour un espace chaleureux et accueillant

Vous souhaitez obtenir un espace qui soit très accueillant et chaleureux tout en gardant la base noire et bois que vous aimez. Il existe plusieurs solutions pour créer facilement l’ambiance que vous désirez. Si vous voulez apaiser l’atmosphère, optez pour quelques touches de blanc et en particulier au plafond. Dans cet exemple, il est suspendu et équipé d’un éclairage LED. Il s’associe très bien avec le plancher et les meuble de finition noire mate. Vous pouvez également mixer divers types de bois avec des teintes un peu différentes. Enfin, si vous avez envie d’apporter une touche plus luxueuse, posez du marbre ou imitation marbre blanc ou gris sur la crédence par exemple, sur le sol ou sur l’îlot central. Vous verrez que l’ambiance change radicalement.

Cuisine contemporaine
© Archzine
Cuisine gré cérame effet marbre
© Germain Herriau
Cuisine noire et marbre
© Pinterest

Meuble total look noir et touche de bois à côté

Pour l’instant, on a surtout vu des cuisines avec le mobilier bois ou noir et des étagères ou plan de travail bois. Pourtant, il est tout à fait possible d’adopter un mobilier au total look noir et de placer les touches de bois sur la table, des guéridons ou autres. De cette façon, vous réchauffez l’ambiance. Dans ce cas, n’hésitez pas à ajouter des matériaux ou des tons naturels comme des rideaux beige ou lin, un tapis, un mur de briques ou de pierres, une peinture taupe ou quelques plantes. Votre cuisine aura encore plus de caractère.

Cuisine total look noir
© Archzine
Cuisine nature
© Lapeyre

L’importance de l’éclairage

Si vous décidez d’adopter le noir dans votre cuisine, il faut absolument penser l’éclairage correctement. Bien entendu, la première chose est la lumière naturelle. Si vous avez de larges fenêtres ou des baies vitrées, le noir est bien à son aise. Si ce n’est pas le cas, retirez les rideaux si vous le pouvez, ou ajoutez un puits de lumière grâce à une fenêtre de toit. L’éclairage artificiel doit être également bien travaillé, il est d’ailleurs susceptible de palier le manque de luminosité.

Ne lésinez pas sur les sources lumineuses : lampes suspendues, spots, corde électrique de type industriel, multiplication de suspensions, lampadaire, appliques et déco murales… elles sont toutes les bienvenues. C’est grâce à elles que vous donnez de la lumière à cette décoration noire et bois.

Cuisine style industriel
© Archzine
Total look noir
© Ikea
Cuisine lumineuse
© Archzine

Quelques touches graphiques pour rythmer l’ensemble

Ajouter quelques touches graphiques que ce soit au niveau du luminaire, de la crédence, du sol ou des murs permet de redonner vie à une cuisine noire et bois et beaucoup de personnalité et de singularité. C’est une idée simple, mais qui marche bien. Voici un exemple pour illustrer ce concept :

Cuisine graphique
© G.A Photography Grégory Avenel

Le noir et le bois pour différents styles décoratifs

On l’a déjà évoqué, cette combinaison n’impose pas son style, elle se fond en revanche dans différentes ambiances : chic, industrielle, classique, champêtre… C’est ce que vont vous démontrer ces quelques jolies photos.

Cuisine vintage
© Anne-Laure Ruska – Pascal Fernandez

Cette cuisine aux accents vintage affiche un style industriel renforcé par les luminaires, la verrière ainsi que les chaises et les meubles en bois de différentes essences. Les carreaux de ciment noir et blanc délimitent la partie préparation des repas.

Cuisine stylée
© Mobalpa

Cuisine stylée, plutôt assez classique qui de plus, bénéficie d’une vue magnifique

Cuisine style loft
© Archzine

Cette cuisine style loft affiche des meubles métalliques noirs et quelques touches de bois qui illuminent le tout. Elle possède beaucoup de caractère et reste très agréable grâce notamment à la lumière qui pénètre largement.

Cuisine moderne et champêtre
© Maztri

Dans cette cuisine, le style moderne côtoie le côté un peu rustique des maisons de campagne, et il faut l’avouer, le résultat est très réussi ! Le tapis effet carreaux de ciment, le mobilier bois un peu rustique et brut sont modernisés par le plan de travail et la crédence noirs.

Cuisine ikea noire
© Paul Bowyer

Dans cette belle cuisine noire, c’est le bois clair du plan de travail qui apporte de la lumière. Elle apporte une belle sensation d’espace étant donné sa disposition, mais également grâce au carrelage brillant. L’élégance est au rendez-vous, renforcée par les notes de laiton sur les luminaires et les poignées.

Cuisine espace dinatoire
© Elodie Rothan

Très belle cuisine noire et bois où l’éclairage a été travaillé parfaitement avec la baie de type verrière d’atelier et les nombreux apports lumineux avec les suspensions différentes suivant les espaces.

Cuisine mélange de matières
© Cécile Debise - JournalDesFemmes.com

Motifs et matières se mêlent dans cette cuisine pour lui donner beaucoup de personnalité et de caractère. La couleur noire et les apports de bois répondent parfaitement à la crédence carrelée beige et grise, donnant un résultat aussi fonctionnel que moderne.

Cuisine originale
© Elodie Rothan

Sur la base assez classique noire et bois, cette cuisine impose son originalité et une personnalité très forte. L’ancienne banque de magasin faisant office d’îlot central et de nombreux petits détails déco lui donnent un charme fou. On aime ou pas, mais cet espace ne laissera personne indifférent !

Cuisine élégante et raffinée
© Sagne Cuisines

Cette élégante cuisine en bois est habillée de marbre noir pour le côté chic et tendance. On aime les suspensions tout en simplicité qui éclairent le coin repas. On remarque que l’éclairage dans cette pièce est parfaitement travaillé avec les spots au-dessus du plan de travail et l’apport lumineux de la grande baie vitrée avec l’étagère qui sert à délimiter le coin-cuisine sans pour autant cloisonner celui-ci. Le parquet à chevrons teinté blanc structure également la pièce de manière très raffinée.

Cuisine noire avec plan snack bois
© Lapeyre

Électroménagers, placards sont noirs, seul le plan snack est en bois très clair, rappelant le parquet qui entoure l’espace. La frise lumineuse apporte de la luminosité à cet ensemble.

Cuisine éléments bois et noirs
© Cuisinella

Mixer éléments bois clair et noirs donne toujours un résultat très agréable, chaleureux et élégant. C’est le cas dans cette cuisine simple, épurée et lumineuse !

> A lire aussi :

Cuisine noire et bois : notre sélection des plus belles cuisines
4 (80.63%) 32 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires