Deco industrielle : nos conseils pour un style factory réussi

Deco Indus
Le style industriel traverse les années sans tomber en désuétude et cela est certainement dû à sa propension à se renouveler. Plus ça vient, et plus il adopte un aspect chic et élégant tout en conservant ses fondamentaux. C’est ainsi que les intérieurs se renouvellent et se font de plus en plus contemporain, cosy et stylé.

La touche chic dans sa déco industrielle

On a longtemps pensé que le style industriel était réservé aux grands espaces de type loft. Pourtant, comme vous allez pouvoir en juger, il est tout à fait possible de l’adapter dans toutes les pièces avec en plus, un côté très chic et classe ! C’est en effet, la dernière tendance en matière de décoration industrielle ! Il peut même se décliner de manière chaleureuse et cosy, rompant avec l’aspect parfois froid de l’esprit factory.

C’est assez simple en fait : si l’industriel aime particulièrement les matières brutes comme la brique, le béton, le fer ou encore le bois, il peut parfaitement également s’accorder avec des matériaux plus nobles, doux, voire même très raffinés comme le cristal, le velours, le laiton… L’atout principal de ce mix est d’adoucir et de gommer subtilement le côté bruit, sans pour autant, bien sûr, en perdre son essence.

Vous allez le constater assez facilement, vous transformez votre intérieur en un cocon où cohabitent avec bonheur style industriel et touche de chic et de charme.

À lire aussi : Salon industriel : nos conseils pour une déco moderne et chic

La verrière : un incontournable du style indus !

La verrière est une pièce essentielle de votre décoration industrielle et de style atelier. Elle offre un rendu très esthétique en permettant de séparer de grands espaces sans pour autant le cloisonner complètement. Si vous souhaitez que votre pièce soit classe, il est préférable d’opter pour des modèles qui sont vitrés sur toute la hauteur.

Et si vous bénéficiez d’un plafond très haut, l’effet sera encore plus bluffant, dans le cas de contraire, pas de problème : les montants verticaux donneront de la hauteur à la pièce.  C’est un choix qui permet à la lumière de s’épanouir et à l’ensemble de la famille de se voir.

Grandes Verrières
© Shutterstock

Dans cette pièce, la verrière est un véritable atout sur le plan esthétique. Elle permet de délimiter la partie cuisine tout en laissant la lumière circuler sans entrave.

Salon Atelier
© Jean François Joussaud

Un salon hyper lumineux grâce à ses jolies verrières qui donnent sur l’extérieur. Cette pièce ne manque pas de caractère, on aime le joli mobilier qui participe à l’aspect raffiné de ce style atelier.

Multipliez les éléments en velours

Le velours est une matière qui a le vent en poupe depuis quelque temps. Il est revenu en force à la faveur du style Art déco et des envies d’intérieurs cocooning. Dans le salon, par exemple, le velours offre la possibilité d’ajouter de la douceur et une note « so chic » à une déco d’esprit factory et industrielle. Pour cela, les fabricants ont volontiers décliné de très jolis modèles en utilisant ce tissu chatoyant.

Le côté chaleureux et accueillant des fauteuils et canapés en velours donne un côté cosy à la pièce. Les design glamour et chics sont particulièrement conseillés pour le contraste qu’ils offrent avec les matériaux bruts et les styles un peu imposants et imposants.

À lire également : 50 canapés design pour votre salon

Canapés Velours
© Hemnet

Dans ce loft qui date de 1905, vous avez une illustration parfaite du style industriel chic. La note élégante est notamment apportée par le canapé et le fauteuil en velours  au design très élégant. Ils trouvent facilement leur place au milieu des meubles en métal noir, des briques peintes en blanc et des fenêtres très hautes.

Une table en marbre par exemple peut ajouter la touche glamour et classe à votre salon d’esprit industriel. Il faut peu de chose en fait pour upgrader la déco et lui donner un tout autre aspect. Il en est de même en ajoutant quelques touches or pour donner tout de suite un ton plus glamour et plus élégant.

Salon Industriel
© Sarah Sansh

Ce salon de style indus est très chic grâce à quelques détails qui lui apportent un côté plus chic, c’est le cas notamment de la table en marbre. Les plantes et les fleurs disposées çà et là adoucissent l’ensemble.

Un espace industriel chic et cosy

Parce que très longtemps on a eu tendance à penser que l’industriel ne rimait pas avec ambiance chaleureuse et cosy , vous allez voir qu’aujourd’hui, ce n’est plus mission impossible. On garde la tendance chic, et on réchauffe tout ça avec quelques accessoires particuliers comme de grands tapis, des plaids, des coussins, du mobilier scandinave, quelques accessoires comme une fausse peau peuvent rendre la pièce plus accueillante. Les fauteuils, poufs, canapés en cuir sont également les bienvenus, ils réchauffent et la noblesse de la matière tranche avec le côté brut du lieu.

Côté tapis, vous avez l’embarras du choix : motifs géométriques, orientaux, teintes profondes ou éclatantes, uni avec une couleur douce et lumineuse ? Tout est possible à condition que vous vous sentiez bien chez vous. Le choix est très important et les possibilités nombreuses. Par exemple , un tapis berbère s’associe parfaitement au style industriel chic.

La bibliothèque XXL est également un moyen de personnaliser, de donner du caractère et de rendre plus cosy une très grande pièce qui peut sembler un peu froide et vide. Elle confère également de l’élégance à un intérieur. Il suffit pour cela de créer votre propre étagère en disposant des étagères en bois ou en métal, voire même en mixant les deux. Vous pouvez les poser du sol au plafond. Remplissez-les ensuite de vos plus beaux livres, intercalés à des plantes ou de jolis bibelots raffinés.

Pour compenser le côté un peu brut et froid, les matières et les couleurs utilisées seront chaleureuses. Vous ajoutez ensuite des luminaires et accessoires qui vont faire toute la différence !

Enfin, au lieu d’accumuler les objets et meubles, épurez votre espace pour que celui-ci soit plus raffiné ! Choisissez quelques meubles et objets à la forte personnalité et le tour est joué ! C’est ainsi que vous donnerez un côté design et chic à votre pièce d’esprit industriel et plus encore quand l’architecture du lieu est très typée.

À lire aussi : Bureau industriel : 31 modèles pour trouver l’inspiration

Bibliothèque Xxl
© Studio Mellone

Un bel exemple d’intérieur industriel et cosy avec cette bibliothèque XXL qui réchauffe immédiatement la pièce et qui réchauffe un peu les matériaux bruts que l’on retrouve par ailleurs.

Tapis Graphique
© Leroy Merlin

Un joli tapis coloré et graphique apporte un brin de fantaisie et une touche chic à un espace industriel. C’est le type même de déco industrielle qui s’adapte à tous les lieux sans avoir un intérieur évoquant les grands lofts new-yorkais.

Peau Xxl
© Ludo Martin

Si les matières dominantes restent plutôt brutes et donc symboliques de l’esprit industriel, le caractère douillet du velours et le côté chaleureux de la peau de bête viennent compenser ce style et lui apportent une certaine personnalité.

Salon Indus Marocain
© Designmag

Quelques petites touches marocaines réchauffent l’ambiance de ce salon industriel et le personnalisent. C’est une excellente idée pour changer l’atmosphère tout en conservant les fondamentaux liés à ce style.

Salon Indus Et Laiton
© But

Le laiton, assez présent ici, donne incontestablement tout son côté élégant et chic à cette cuisine. L’effet est encore accentué par la présence du carrelage imitation parquet.

Ambiance Indus Chic
© Pinterest

Le mobilier raffiné apporte une certaine élégance à cette pièce de vie, dont l’architecture est parfaitement ancrée dans l’esprit industriel et factory. On aime notamment les chaises cossues et très belles.

Cuisine Atelier
© Shutterstock

Dans ce grand espace ouvert, on a décidé d’unifier les parties cuisine et salle à manger grâce aux rails et tuyaux qui courent au plafond. Le sol est couvert avec le même revêtement et les codes de l’esprit atelier sont présents dans la totalité de la pièce. Un tapis en jonc de mer et des plantes et des fleurs réchauffent l’ambiance !

Quelques meubles anciens et des matières douces

Style Chic
© Décotendancy

Si on retrouve beaucoup d’éléments caractéristiques du style industriel, ces deniers sont mixés avec des matières chaudes et douillettes et l’ensemble est très réussi !

Salon Indus épuré
© Pinterest

Vous avez sans doute déjà remarqué que les salons industriels purs ont tendance à jouer sur l’accumulation des matières et des objets. Le principe du salon factory chic est au contraire basé sur l’aspect épuré, seuls quelques jolis meubles : deux fauteuils en velours, une table ronde et un beau buffet, s’invitent dans cette architecture résolument industrielle. Le tapis complète l’ensemble, tout comme deux belles lampes style années 50.

Industriel Ludique
© Lucie Turpault

La charpente métallique est sublimée par des luminaires de couleur ainsi qu’une plante suspendue aux feuilles retombantes. Dans ce loft, la couleur apporte de la gaieté et un côté ludique au style atelier.

Laiton
© Dutchbone

Ce salon industriel est très chic, on aime le mélange des matériaux bruts avec des meubles élégants et chics , le tout relevé par les luminaires en laiton qui viennent encore sublimer cette élégance.

Chic Et Indus
© Ercole Salinaro

Les touches exotiques bouleversent le salon : vous pouvez parfaitement un style industriel moins marqué et adoucit par des éléments très élégants qui lui donne une tout autre dimension. Les matières naturelles comme le cannage, le velours ou le coton permettent de tempérer l’aspect froid du métal.

Ambiance indus chic et décontractée

Pour un côté chic et décontracté, ajoutez une touche green avec de nombreuses plantes et des cadres végétaux par exemple. Vous les disposez dans des cache-pots tendance et vous en mettez un peu partout dans vos pièces de vie, dans votre bureau ou encore hall d’entrée. Élégance et convivialité doivent être au rendez-vous, pour cela, mixez les matières et les couleurs : terrazzo, laiton, béton, céramique, faïence… De cette manière, vous ajoutez beaucoup de fraicheur à votre intérieur.

À lire également : Choisir sa table industrielle pour une déco réussie

Tendance Green
© La Redoute

En ajoutant des plantes, vous cédez à la tendance green tout en instaurant une ambiance chic, décontractée et industrielle !

Plantes Vertes
© Designmag

Quelques touches de verdure permettent d’apaiser et en même temps de réveiller l’ambiance du salon de style industriel.

Revisiter le style industriel !

Salon Esprit Broc
© Thibault D’annoville

Ce salon industriel revisité vous prouve que vous n’êtes pas forcément obligé d’adopter tous les codes d’un style. En se l’appropriant et en le personnalisant, l’effet sera encore plus réussi ! Ici, on joue à fond sur le mix des objets de récup’ et l’ensemble est plutôt accueillant et chaleureux.

À lire aussi : 20 tables basses industrielles pour un look vintage

Univers Brut
© Pinterest

Le côté brut se mélange parfaitement avec des meubles plutôt raffinés et chics. On aime les chaises disparates tout en transparence et le buffet avec ses lignes horizontales.

Ambiance Scandinave Et Indus
© Pinterest

Ici, l’ambiance joue avec deux styles, à l’esprit industriel du lieu, on ajoute des notes scandinaves et surtout de la couleur, comme le jaune qui réchauffe et dynamise le tout. L’ensemble adopte une petite note rétro qui ne laisse pas indifférente.

Ambiance Bleue
© Pinterest

De vieux meubles peuvent être restaurés et rénovés et même mis en couleurs pour personnaliser complètement votre style industriel. Dans cette cuisine, la couleur dominante est le bleu et ce choix atténue légèrement les matériaux bruts en vous invitant au voyage…

À lire aussi : Cuisine industrielle : notre sélection des plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.