Choisir sa table industrielle pour une déco réussie

Choisir Table Industrielle
Les tables industrielles sont généralement en bois brut et en acier. C’est une très bonne idée pour donner du style à sa pièce grâce à ce meuble qui affiche sans complexe son identité. Le plateau est souvent en bois, mais peut également être en métal vieilli.  

Les différents matériaux de la table industrielle

La table industrielle a un style qui s’inspire des meubles de travail dans les usines, elle se compose de matériaux bruts et robustes. Elle présente l’avantage d’être très robuste et facile d’entretien du fait des matériaux employés, généralement du bois ou du béton et du métal. Les lignes sont simples et ce sont généralement des tables très conviviales. Vous pouvez aussi bien les intégrer dans un loft de style industriel que dans une cuisine un peu campagnarde ou même dans un appartement plus classique pour apporter la touche plus contemporaine. Évidemment, elle aura sa place dans une déco industrielle.

Elle peut être en sapin, en bois recyclé, en teck, en chêne, bois massif et piètement métal ou au contraire plateau métal et piètement bois. Facile d’entretien, le bois étant traité, il suffit souvent d’un simple coup de chiffon humidifié pour la dépoussiérer et la nettoyer. Beaucoup sont également extensibles pour accueillir plus de convives si cela est nécessaire. Les tables industrielles sont appréciées pour leur côté très chaleureux, accueillant, et pour leur robustesse.

Elles peuvent être très originales grâce d’une part aux différents piètements existants, d’autre part par le mélange bois et métal sur le plateau. C’est une option qui est beaucoup moins courante et qui fera sensation dans tous les intérieurs.  La table haute ou table bar est parfaite pour prendre un verre entre amis, un repas sur le pouce ou pour séparer la cuisine de la partie séjour. Vous en trouverez facilement de très belles dans différentes longueurs et largeurs pour l’adapter parfaitement à votre pièce.

Les différentes formes de tables industrielles

Table Bois Et Métal
© Pier Import

Rectangulaire, carrée ou ronde, la table industrielle se plie à toutes vos envies et tous vos besoins. La table rectangulaire est la table parfaite dans les pièces de vaste superficie. Elle permet de plus dans la plupart des cas d’être agrandie grâce à un système de rallonges, très pratique, quand vous êtes amenés à recevoir beaucoup. Elle habille la pièce et elle peut être placée en largeur ou en longueur au choix. La table carrée plus petite est fonctionnelle et elle trouve sa place dans une cuisine par exemple très facilement. La table ronde possède la même qualité, elle s’intègre facilement dans les petites surfaces. Elle est très conviviale et parfaite pour accueillir une famille nombreuse. Elle permet à tous vos convives de se voir et de se parler facilement, ce qui présente un gros avantage.

Comment accessoiriser votre table industrielle ?

Les tables industrielles sont sublimées par des chaises dépareillées. Cette tendance est plébiscitée actuellement, et c’est sans doute celle qui permet de personnaliser votre espace repas d’une jolie manière. Vous pouvez parfaitement les mixer au niveau de la forme, des teintes, des matériaux, du style, des tailles. Essayez cependant de conserver une certaine harmonie : même teinte, mais style et formes différentes, modèles identiques, mais couleurs dépareillées, chaises blanches et noires par exemple. Ce mélange vous offre la possibilité de créer du rythme et d’apporter un peu de fantaisie à votre table. C’est tout à fait le style de table adaptée à cette option.

Les objets décoratifs sur une table industrielle

Table Piètement Métal
© Pinterest

Cette fois encore vous pouvez tout vous permettre. Jouer les contrastes avec de jolis vases en cristal contenant quelques fleurs, des bougeoirs en métal, en bois ou au contraire très colorés pour une ambiance pep’s et punchy ! Les bougies sont parfaites durant l’hiver, elles réchauffent l’ambiance et donnent un aspect très cosy à votre table. Si vous recevez pour le dîner, disposez quelques bougies, il est très agréable de dîner aux chandelles. Vous pouvez mettre quelques lampes et suspensions dans le même style ou les mêmes matériaux : verre, bois et métal, d’autant que c’est une tendance qui s’impose actuellement.

Comment choisir votre table industrielle ?

Table Industrielle Ronde
© Pier Import

La table industrielle classique dans le style atelier est généralement munie de piètement très simple. C’est une table plutôt rectangulaire et dont le plateau est en bois. Elle est simple et représente parfaitement cet esprit très recherché. Elle s’accordera très bien dans une déco du même type, mais elle peut également trouver sa place dans une décoration bohème, champêtre ou même exotique. Le bois se mariant parfaitement aux matériaux bruts que l’on retrouve dans ce style de décor.

Dans un style scandinave, vous pouvez parfaitement adopter la table industrielle ronde ou une table aux lignes très épurées qui se mariera bien aux meubles de formes géométriques qui incarnent cet esprit. On aime beaucoup l’association du style scandinave et de l’esprit industriel qui tous les deux jouent principalement sur l’aspect chaleureux et convivial de votre pièce. Cette table peut adopter un côté un peu rétro avec des pieds compas par exemple ou avoir plus de caractère avec un piètement plus recherché ou original. Les piétements croisés sont très élégants et c’est l’idéal pour apporter une touche de charme et de chic à votre pièce. Si vous préférez le style classique, vous pouvez parfaitement adopter une table industrielle dans un modèle plus léger avec un plateau moins épais par exemple.

Vous l’aurez compris, l’essentiel est de jouer avec les différents bois plus ou moins foncés, avec les piètements, des plus classiques aux plus originaux pour que votre table s’harmonise avec le reste de la pièce. C’est dans tous les cas, un parti-pris que vous donnez à votre salon et un côté aussi convivial et accueillant que cocooning. Comme vous avez pu le voir, vous jouerez ensuite avec les meubles autour et les accessoires pour créer le décor que vous souhaitez et qui pourront évoluer au gré de vos envies ou des saisons, par exemple.

Table Indus
© Pinterest

Une jolie table industrielle avec un piètement en acier brut et en X qui lui donne toute son originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.