Blog décoration et maison Ctendance

Canapé

Ne tombez pas dans le piège ! Voici les 3 canapés à éviter absolument dans votre salon

Découvrez les 3 types de canapés qu’il ne faut absolument pas acheter pour votre salon, et les alternatives qui existent, pour avoir un salon harmonieux.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Ne tombez pas dans le piège ! Voici les 3 canapés à éviter absolument dans votre salon

Le canapé est le meuble star de la maison. Il prend place dans une des pièces principales, une des pièces les plus vivantes, et il est témoin de beaucoup de choses. Les anniversaires, les soirées en amoureux devant la télé ou les apéros du vendredi soir, le canapé est un des acteurs principaux de ces moments de vie. C’est un symbole de convivialité, qu’il est important de choisir judicieusement. 

Les 3 canapés à BANNIR de votre salon

Avant de vous perdre dans les nombreux magasins de déco pour trouver le canapé parfait, il est essentiel de partir sur de bonnes bases. Il y a certains canapés à éviter absolument

  • le canapé XXL
  • le canapé d’angle
  • le canapé de relaxation électrique

Découvrez les erreurs à ne pas faire dans votre choix, et surtout les canapés qu’il faut absolument éviter, et pourquoi.

À lire Quelle couleur de canapé éviter pour votre salon ? Conseils pour un choix sans fautes de goût !

Des canapés qui prennent toute la place

Le premier à éviter à tout prix est le canapé XXL. Il peut être utile seulement si vous avez une famille XXL. En effet, ces canapés sont encombrants, et prennent beaucoup de place inutilement. De plus, il est très difficile de nettoyer correctement des canapés aussi grands.

  • Save

Dans cette même famille, nous pouvons retrouver le canapé d’angle. Ce format réduit l’accessibilité et la mobilité de votre salon, en plus d’être le canapé qu’on retrouve dans tous les salons ! 

Si vous optez pour un autre format de ce mobilier, nous vous garantissons une déco plus originale, pour un salon plus agréable.

Un canapé “ringard” ?

Si vous réfléchissiez à acheter un sofa de relaxation électrique, qui s’ouvre au niveau des jambes pour s’allonger, abstenez-vous. Ce type de sofa a un côté très vieillot, et est démodé depuis plusieurs années maintenant ! 

À lire Comment ranger les fournitures de bureau efficacement (une fois pour toute !) ?

Il est possible de trouver de nombreux autres canapés confortables, qui seront beaucoup plus designs et moins lourds que ce dernier.  

Comment avoir un salon harmonieux ?

Il existe de nombreuses alternatives à ces canapés, qui permettront à votre salon d’être aménagé dans les règles de l’art tout en étant optimisé. 

Des alternatives à ces canapés encombrants ou démodés

Il est important de choisir son canapé en fonction de vos besoins. Si vous cherchez un style plutôt moderne, optez pour un beau meuble aux formes épurées. Si vous souhaitez remplacer votre immense sofa XXL, achetez deux canapés, aux dimensions différentes, pour aérer votre salon

Il existe de nombreux canapés aux dimensions et aux formats différents, plus fermes ou plus moelleux, pour vous garantir un confort à toute épreuve ! C’est à vous de choisir le sofa qui vous correspond, et qui correspond le mieux à vos besoins et à vos envies.  

À lire Comment aménager un bureau de 9m2 ?

Notre canapé est le reflet de notre personnalité

L’art de bien choisir le placement

L’endroit le plus classique pour placer son canapé, c’est contre un mur, à proximité d’une fenêtre. Cela permettra d’économiser de l’espace, et d’aérer votre pièce !

Si vous souhaitez être un peu plus audacieux, vous pouvez mettre votre canapé au centre de la pièce. Il deviendra alors le produit star de votre salon, et il est également possible d’utiliser le dossier comme un séparateur d’espace.

Pour garantir une luminosité très agréable et une pièce baignée par le soleil, vous pouvez placer votre mobilier dos à une fenêtre. Dans cette disposition, vous pourrez sentir la chaleur du soleil ! 

Si vous avez une cheminée, il est recommandé de placer son sofa face à cette dernière. Cela permettra de créer une ambiance chaleureuse et cosy pour votre salon.

Il est recommandé de suivre ces conseils pour aménager votre salon. Cependant, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour créer une pièce qui vous ressemble. Avec la décoration d’intérieur, vous pouvez oser : placez des canapés face à face, ou dans l’angle de votre pièce.

Un salon sans canapé, c’est possible ?

Dans certaines situations, il est impossible d’installer un canapé dans son salon. Un appartement étudiant, un salon trop serré, un budget trop petit… Pas d’inquiétude, il y a de nombreuses alternatives !

À lire 6 idées d’aménagement de bureau sous les combles

Vous pouvez opter pour un salon avec deux petits fauteuils : l’espace sera beaucoup plus fluide, tandis que l’ambiance restera conviviale. Des coussins de sols, ou des poufs : pour une ambiance plutôt bohème et cosy, il suffit de les placer sur un grand tapis.

Enfin, choisissez une méridienne : plus légère, et plus abordable niveau prix, c’est une très bonne alternative.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis