Comment nettoyer un canapé en suédine ?

Si les canapés en suédine ne cessent de séduire le plus grand nombre pour profiter d’un aménagement d’intérieur moderne, ce mobilier doit tout de même être nettoyé plus régulièrement et correctement.

Qu’est-ce que la suédine ?

Semblable à du daim, la suédine est une matière très douce au toucher mais également d’une grande résistance. Ce tissu peut être utilisé dans la confection de vêtements comme des vestes par exemple.

On le retrouve par ailleurs sur des canapés ou des fauteuils. Grâce aux propriétés de la suédine, les canapés et fauteuils sont bien plus durables et permettent un aménagement moderne et tendance de votre intérieur.

Cependant, les canapés ou fauteuils en suédine se salissent plus facilement et plus rapidement. Heureusement, des solutions existent pour permettre le nettoyage et l’entretien de vos assises.

Veillez, en revanche, à utiliser des produits adaptés et à suivre les diverses étapes pour un entretien efficace.

Nettoyer un canapé en suédine en plusieurs étapes

Pour profiter pleinement de la beauté de votre canapé en suédine, celui-ci doit être entretenu comme il se doit. Plusieurs étapes consécutives sont à suivre.

Nettoyer Un Canapé En Suédine En Plusieurs étapes

Pré-nettoyage

La première étape consiste à effectuer un pré-nettoyage de votre canapé. En effet, commencer par retirer les miettes et poussières incrustées. Pour cela, utilisez un aspirateur : celui-ci sera plus adapté qu’un balai ou un chiffon qui risqueraient d’étaler les poussières.

En passant l’aspirateur environ une fois par semaine sur votre mobilier, vous profitez de l’éclat originel de votre canapé et de sa propreté. Pensez à passer l’aspirateur dans les interstices où il y a souvent beaucoup de poussières.

Votre canapé en suédine doit être entretenu régulièrement. Après avoir passé l’aspirateur une première fois, vous pouvez procéder au nettoyage à sec avec de la poudre de lessive ou du bicarbonate de soude, par exemple. Repassez ensuite l’aspirateur pour éliminer les résidus.

Ce premier entretien régulier permet d’éliminer les mauvaises odeurs. Ces mauvaises odeurs peuvent être dues à plusieurs choses, elles s’expliquent principalement par la présence d’animaux de compagnie. Le bicarbonate de soude doit agir environ 24 h avant d’être retiré.

A lire : Nettoyer un canapé en tissu grâce au bicarbonate de soude

Entretien spécifique

Sur chaque tissu en suédine est inscrite une lettre indiquant le procédé d’entretien adapté. En effet, sur l’étiquette de votre fauteuil, par exemple, vous remarquerez la lettre W, la lettre S ou encore ces deux lettres combinées : S-W.

Ces indications sont essentielles pour le nettoyage de votre canapé : le W indique que celui-ci doit être nettoyé à l’eau tandis que le S désigne un entretien à base de produits chimiques comme du solvant.

Lorsque les deux lettres apparaissent, votre canapé peut être nettoyé avec les deux solutions précédentes, sans aucun risque. Sur cette étiquette, il est également possible de constater que votre housse en suédine est adaptée à un lavage en machine.

Appliquer le produit d’entretien

Achetez tout d’abord le produit adéquat. Cette solution d’entretien est essentielle pour démarrer le traitement du tissu. Pour l’appliquer, utilisez un vaporisateur qui vous permettra de cibler facilement les zones à nettoyer.

Si l’entretien est complet, appliquez le produit sur l’ensemble du canapé en suédine. Veillez, cependant, à espacer vos vaporisations pour ne pas tremper votre tissu.

En utilisant ensuite un chiffon incolore, tapotez et essuyez légèrement les zones humidifiées avec des mouvements circulaires. Vous devez tapoter délicatement jusqu’à faire disparaître les traces de produit.

Petit conseil : il vaut mieux dédier un chiffon à la pénétration du produit avec les mouvements circulaires puis utiliser un autre chiffon pour éliminer les traces. Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à laisser sécher : comptez une vingtaine de minutes.

Se débarrasser des tâches

Se Débarrasser Des Tâches

Si votre canapé nécessite un entretien régulier, il est également possible qu’une tâche survienne par erreur : nul n’est à l’abri d’un accident comme une tasse renversée par exemple. Dans ce cas, il est primordial d’agir le plus rapidement possible pour ne pas laisser le tissu absorber ce liquide. Il existe alors plusieurs manières de procéder.

Pour agir aussi tôt que possible, vous pouvez commencer par appliquer un chiffon propre au niveau de la tâche. Inutile de frotter, vous risqueriez d’étaler le liquide.

Tapotez simplement pour absorber le plus de liquide possible. Le bicarbonate de soude est un fidèle allié lorsqu’il s’agit de retirer une tâche quelconque. Saupoudrez votre poudre blanche sur la tâche et laissez agir quelques minutes avant d’aspirer les résidus.

Autre produit magique : le vinaigre blanc. Ses propriétés aident à retirer des tâches importantes, notamment des tâches de gras. Appliquez le vinaigre sur un chiffon puis tamponnez avec ce chiffon sur la tâche.

Le remède le plus efficace contre les tâches moins récentes reste l’alcool. De la même façon, imprégnez le chiffon d’un peu d’alcool puis passez sur l’endroit de la tâche pour tenter de la faire disparaître. Privilégiez un alcool transparent comme la Vodka ou un alcool de friction.

Il est tout à fait possible de se procurer un détachant adapté dans une grande surface. En revanche, réaliser un test sur une partie non visible de votre canapé pour s’assurer que le détachant ne soit pas une tache supplémentaire.

Enfin, si aucun de ces produits ne parvient à éliminer la tâche, vous pouvez utiliser votre solution habituelle dédiée à l’entretien de votre canapé en suédine.

À l’aide d’une brosse, frottez à l’endroit de la tâche. Veillez précautionneusement à ne pas abîmer le support. Lorsqu’elle est sèche, la suédine peut rester rugueuse à l’endroit de la tâche.

Pour éviter cela, privilégiez l’utilisation d’une brosse à poils doux. Une brosse à dents propre peut aussi être utilisée en réalisant des mouvements de va-et-vient.

Partagez votre avis