Comment nettoyer un canapé en microfibre

Vous possédez un canapé en microfibre dans votre salon ? Ce genre de matière se salit plus facilement que le cuir. La microfibre est un tissu synthétique fabriqué à base de toutes petites fibres (polyester, polyamide,…).

Cependant, son entretien est facile, puisque la technique de tissage utilisée empêche la poussière et même l’eau de pénétrer dans le tissu. Ce type de canapé connaît un grand succès dans les intérieurs. A la fois doux et résistant, il offre une sensation de chaleur en hiver et un effet de fraîcheur en été.

Entretenir un canapé en microfibre

Le canapé est un mobilier que l’on utilise au quotidien. Toute la famille l’utilise et se rassemble dessus pour passer des soirées ou des week-ends conviviaux devant un bon film. Il peut donc aisément être sali ou tâché, même s’il est en microfibre.

De plus, il s’agit d’une pièce centrale de votre salon, qui va attirer l’attention grâce à sa taille. Par ailleurs, il s’agit d’un investissement sur le long terme pour décorer harmonieusement votre intérieur.

De ce fait, il est primordial de l’entretenir régulièrement pour que son aspect reste flambant neuf même après quelques années.

Pour conserver un intérieur propre et chaleureux, il faut faire le ménage au moins une fois par semaine dans sa maison. Lors de votre séance de ménage, pensez à nettoyer tous les recoins, sols et meubles. Le canapé en microfibre n’échappe pas à la règle.

Des miettes et des poussières peuvent s’accumuler sur la surface de la banquette, commencez alors l’entretien par un coup d’aspirateur réglé sur la puissance la plus faible.

Pour éliminer tous les microbes et bactéries sur ce type de matière, frottez dessus avec un chiffon en microfibre imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc (ou de savon de Marseille).

Avec un linge humide, rincez la banquette. Faites attention à ne pas trop mouiller le tissu. Pour finir, séchez le canapé en microfibre à l’aide d’une serviette de bain ou d’un sèche-cheveux réglé sur “air froid”.

A lire : Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Les différents produits pour nettoyer en profondeur son canapé en microfibre

Il peut arriver que le canapé en microfibre ait besoin d’un nettoyage en profondeur. Cela est généralement dû au fait que vous ne l’avez pas entretenu assez régulièrement ou qu’il a été fortement sali en un instant.

Par ailleurs, vous devez toujours dépoussiérer votre banquette avant de la nettoyer. Testez sur une petite surface discrète le produit que vous souhaitez utiliser afin de savoir si ce dernier n’agresse pas le textile.

En effet, plusieurs produits d’entretien d’origine naturelle sont efficaces pour nettoyer un canapé en microfibre.

Les Différents Produits Pour Nettoyer En Profondeur Son Canapé En Microfibre

Les cristaux de soude

Dans un 1 litre d’eau bouillante, ajoutez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. À l’aide d’une éponge, lavez tous les recoins du canapé en microfibre. Les cristaux de soude vont avoir trois actions bien distinctes : le nettoyage, la désinfection et la désodorisation.

Votre banquette sera de nouveau comme neuf, comme si elle sortait du fabricant.

A lire : Quelles différences entre les cristaux de soude et le bicarbonate de soude ?

Le vinaigre blanc

Pour appliquer ce produit sur un sofa en microfibre, vous devez le mélanger avec de l’eau et vous munir d’un chiffon. Le vinaigre blanc va seulement nettoyer la microfibre et éliminer certaines tâches tenaces, notamment le vin rouge.

L’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit plus dangereux que les précédents. Effectivement, sa manipulation exige une préparation adéquate. Portez des gants, ainsi qu’un masque pour vous protéger.

Veillez également à bien aérer la pièce, l’ammoniaque dégage de fortes odeurs désagréables. Pour laver un canapé, diluez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau tiède avec du liquide vaisselle. Enfin, appliquez le produit à l’aide d’un chiffon microfibre humide.

Éliminer les tâches sur un canapé en microfibre

Si vous faites une tâche sur votre canapé en microfibre, traitez-la le plus rapidement possible. Cependant, si vous ne vous attardez uniquement sur la tâche, une auréole risque de se former au même endroit une fois que le produit aura séché.

Pensez donc à nettoyer l’ensemble du sofa après avoir appliqué vos produits nettoyants sur la tâche. Cependant, il est difficile de venir à bout de certaines d’entre elles. En effet, selon leur origine, vous devez utiliser une technique différente.

Éliminer Les Tâches Sur Un Canapé En Microfibre

 

Pour la majorité des tâches

Mélangez de l’eau avec du bicarbonate de soude jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Appliquez-la sur les taches présentes sur votre banquette et patientez.

Une fois sèche, nettoyez bien la zone avec un linge imbibé d’eau claire. En plus de désincruster les tâches, le bicarbonate de soude redonne de l’éclat à votre canapé en microfibre.

Une seconde possibilité existe : l’utilisation d’un savon de Marseille. Mouillez-le et appliquez-le directement sur la zone à nettoyer, jusqu’à la formation d’une croûte.

Laissez le produit agir pendant 15 minutes avant de nettoyer l’ensemble de la banquette avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Pour les tâches colorées et tenaces

L’une des tâches les plus compliquées à enlever est l’encre. Pour en venir à bout, vous avez besoin d’un mélange d’eau (2 tiers) et d’alcool à ménager (1 tiers).

Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de l’alcool à 70 C° mais cette fois-ci à parts égales. Appliquez cette solution avec un linge propre et tamponnez sur la tâche pour la faire disparaître.

Pour les tâches de liquide renversé

L’apéritif est souvent donné dans le salon, sur la table basse qui se trouve devant vos canapés. Si vous renversez une boisson sur celui-ci, frottez la tâche avec une lingette pour bébé ou avec du vinaigre blanc. Encore une fois, n’oubliez pas de nettoyer toute la banquette après.

Nettoyer un canapé en microfibre déhoussable

Certains canapés en microfibre sont déhoussables. Cela signifie que le revêtement en tissu peut être retiré. Généralement sur ce type de sofa, vous trouverez une fermeture éclair ou des boutons à clips sur le tissu en microfibre. Pour le nettoyer, un simple passage à la machine à laver suffit.

Pensez à utiliser le programme laine pour ne pas abîmer la matière mais aussi pour ne pas dégorger la couleur.

Si votre housse en microfibre est tachée, traitez la tâche à l’aide des techniques citées précédemment. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez la placer dans la machine à laver. Pendant le lavage de cette dernière, protéger votre canapé avec un drap ou un plaid pour ne pas salir les coussins.

Partagez votre avis