30 plantes d’intérieur increvables

Pilea Peperiomoide
Vous adorez les ambiances verdoyantes et donc les plantes d’intérieur, mais décidément vous ne savez pas vous en occuper. Pas de panique… certaines variétés ne demandent en fait que peu d’entretien pour s’épanouir et de l’eau en quantité réduite. Elles sont réputées pour être réellement increvables ! En voici quelques-unes !

Les plantes considérées comme indestructibles

Certaines plantes ne demandent que tellement peu d’entretien qu’elles sont accessibles même à ceux qui ont tendance à ne pas savoir s’en occuper. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez opter pour :

Le Sansevieria ;

Le cactus ;

Les kentias ;

Le Piléa.

Ces quatre plantes sont capables de s’adapter à toutes les conditions de nos intérieurs. Elles ne nécessitent que peu d’apports en eau.

Si vous vivez dans un appartement surchauffé en hiver, la majeure partie des plantes risquent d’en souffrir. Ce n’est cependant pas le cas de ces quatre plantes qui le supportent parfaitement :

L‘aloe vera ;

Le Saintpaulia ;

Le cactus ;

L’épine du Christ.

Il faut parfaitement choisir la plante adaptée à certaines conditions comme : le manque de lumière, un air trop sec ou trop chaud, l’excès d’arrosage ou au contraire le manque d’arrosage, vos absences prolongées… Ces plantes sont robustes et peu exigeantes.

Sansevieria
© istock

Plantes demandant très peu d’arrosage

Il existe de nombreuses plantes qui sont tout à fait capables de survivre même en l’absence d’arrosage durant un temps assez long, plusieurs semaines par exemple. Si vous oubliez involontairement ou si vous vous absentez longuement, certaines d’entre elles ne vont pas pour autant donner une plante disgracieuse, toute desséchée ou encore ne va pas périr.

Le yucca d’intérieur ;

Le Zamioculas ;

Le ficus ;

Le kalanchoe ;

La misère ;

Le Sansevieria ;

Le chlorophytum.

À lire aussi : Plantes d’intérieur : 20 variétés qui n’ont pas besoin d’eau ou très peu

Les plantes supportant l’excès d’eau

Si vous avez tendance à arroser beaucoup, il faut alors choisir correctement la plante. Elles ne sont pas nombreuses. Le papyrus est le seul capable de supporter l’eau en excès ou un sol constamment noyé dans l’eau.

Plantes d’intérieur aimant l’ombre

Le manque de luminosité est également une barrière pour obtenir un univers végétal luxuriant. Si vous avez plutôt un intérieur sombre et que vos plantes sont placées loin de la fenêtre, il faut vraiment bien les choisir. Il faut tout de même savoir qu’il faut un minimum de luminosité, ce qui signifie que dans les pièces sans fenêtre il est préférable de s’abstenir.

Le Fastia japonica ;

Une misère ;

Le Spathiphyllum ;

Le calathea ;

Le dieffenbachia ;

L’Harworthia ;

Le chlorophytum.

Toutes ces plantes sont capables de s’adapter à une luminosité réduite.        

Spathiphyllum
© istock

Les plantes supportant parfaitement le plein soleil

Les plantes aiment généralement la lumière, mais bien peu supportent l’agression directe par les rayons du soleil. Parfois, vous n’avez pas le choix du fait de la présence de larges baies vitrées ou d’une exposition plein sud, dans ce cas, il faut alors choisir avec soin vos plantes.

Le Baucarnea ;

Le Schefflera ;

La Sansevieria,

Les cactées en général (renseignez-vous tout de même) ;

Les succulentes.

Les plantes vertes sans terreau et sans pot

Vous ne savez jamais quand et comment remporter vos plantes ? Vous n’avez pas envie de vous embêter avec ce que vous considérez comme étant une corvée ? Dans ce cas, il faut miser sur les plantes sans pot et sans terre :

La Tillandsia ;

Le Guzmania ;

Une broméliacée comme la broméliacée épiphyte, ces dernières peuvent vivre : attachées à un morceau de liège, une roche ou posées sur des galets.

Les orchidées font également partie des plantes qui n’ont pas besoin d’être rempotées, elles peuvent en effet rester très longtemps dans le même pot.

Parmi les espèces éphémères, vous pouvez cultiver les oignons de jacinthe simplement dans de l’eau.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.