8 plantes qui résistent à la chaleur

Plantes Résistante Chaleur
Face aux chaleurs caniculaires qui sévissent chaque été, nous avons tous tendance à essayer de dénicher des plantes qui sont capables de supporter des températures très élevées. Voici huit plantes qui sont parfaitement capables de les supporter.

La lavande

Lavande
© Pixabay

C’est une plante qui n’a pas peur des climats chauds et qui en plus est très simple à entretenir. C’est un petit arbuste qui supporte parfaitement l’ensoleillement. Elle s’adapte à tous les environnements : en pots, en rocailles, en massifs ou en plantation isolée. La canicule ne l’effraye pas et vous pouvez partir quelque temps sans avoir d’inquiétude, elle vit seule sans problème et son seul ennemi est l’eau en excès.

Le laurier-rose

Laurier Rose
© Pixabay

C’est également une plante qui ne se lasse jamais du soleil et de la chaleur au contraire, plus elle y est exposée et plus les fleurs sont superbes. Elle fleurit entre mai et octobre. La chaleur n’affecte pas du tout cette plante, en revanche, elle craint le froid et le gel. Si vous l’avez mis en pot, rentrez-le en hiver ou mettez une housse d’hivernage dès que la température descend en dessous de 10° C.

L’agave

Agave
© Pixabay – Capri23auto

C’est une plante qui aime les sols arides, la chaleur et le soleil, ce qui est peu étonnant puisqu’elle vient du Mexique. Les températures très hautes sont très bien supportées par l’agave. Elle n’apprécie pas le froid, elle est donc parfaite dans le sud. Elle demande très peu d’eau, mais elle ne s’épanouit que quand les températures restent clémentes en hiver. En pot, elle demande de l’espace et il faut surtout que la terre soit parfaitement drainée.

Le palmier

Palmier Bleu Du Mexique
© Istock

C’est la plante parfaite pour les grosses chaleurs, d’ailleurs il est tellement solide qu’il ne craint rien. Il déteste pourtant que ses racines baignent dans l’humidité. Il ne s’arrose que peu et si vous le mettez en pot, sachez qu’il a besoin de beaucoup de place pour que ses racines s’épanouissent. C’est une plante qui invite au voyage et qui est très décorative.

Le myrte

Cette plante aux jolies fleurs blanches ne demande qu’un arrosage hebdomadaire. Elle aime la chaleur et le soleil et elle est peu exigeante. Si vous vous absentez, une petite pluie chaque semaine lui permet de survivre sans problème. En hiver, elle ne supporte que les gelées modérées, il faudra donc la protéger en cas de froid plus intense.

Le jasmin

Jasmin
© Pixabay - Hans

Cette plante grimpante qui embaume votre jardin aime beaucoup l’été, période durant laquelle ses fleurs s’épanouissent. Il supporte les températures très élevées. Toutefois l’été, il a besoin d’un arrosage très régulier. Il faut juste lui apporter de l’eau au moins une fois par semaine. Pensez-y quand vous vous absentez. Voilage et paillage sont nécessaires en hiver.

Le romarin

Romarin
© Pixabay

C’est une plante parfaite pour tous ceux qui redoutent l’entretien des plantes. Que ce soit l’hiver avec le froid ou l’été avec de fortes chaleurs, le romarin supporte parfaitement toutes les situations. La sécheresse ne le gêne pas du tout comme l’exposition en plein soleil. Il ne nécessite aucun arrosage quand il est planté en pleine terre. Il demande en revanche un ensoleillement important et il faut que le sol soit parfaitement drainé.

Le ciste

L’atout de cette plante : elle préfère les terrains secs et elle adore la chaleur. C’est une plante idéale dans le sud de la France en particulier. Une fois bien installée au soleil, elle ne demande aucun soin pour s’épanouir. Il résiste aux températures ne dépassant pas -10 ou -15° C.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.