Vous ne supportez plus votre salon ? Vous avez envie de lui apporter de la modernité, de lui donner un coup de jeune ? Cet espace est le cœur de la maison, celle où l’on se retrouve en famille ou entre amis. Elle se doit d’être conviviale, accueillante, apaisante, bref ! À votre image avant tout. Vous désirez une belle pièce de vie très contemporaine, sans trop savoir par où commencer… Alors, suivez notre guide pour enfin impulser à votre salon le style qui vous ressemble !

Travailler l’aménagement de l’espace

Faites des plans, on ne le répétera jamais assez, les plans c’est la base de tous les travaux de décoration ! Avant d’acheter de nouveaux meubles, le canapé d’angle XXXL, dont vous rêvez et très tendance, il est nécessaire de lui trouver une place (par rapport à l’entrée de la pièce, aux fenêtres ou baies vitrées, etc.). C’est la circulation autour du mobilier et la convivialité qui détermineront vos choix finaux.

plan salon decoration

Crédit © archifacile.fr

C’est également le meilleur moyen pour être créatif et trouver la super idée d’aménagement qui change totalement votre espace. Nul besoin d’être architecte pour faire un plan, les logiciels comme © Live Interior 3D ou © Sketchup, sont parfaits. Faites de nombreuses tentatives jusqu’à ce que vous soyez complètement satisfait du résultat.

Votre salon vous semble peu éclairé, pensez à la cloison ou semi-cloison de style verrière. Très tendance actuellement, elle apporte de la luminosité et un côté très moderne. Choisissez la finition selon le style que vous adoptez pour votre pièce.

Astuce

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour acheter votre verrière, vous pouvez parfaitement la fabriquer vous-même. Deux rails, quelques tasseaux, du verre synthétique plus facile à manier si vous n’êtes pas un as du bricolage, et le tour est joué !

Multipliez les miroirs ou optez pour un grand miroir, qui agrandit visuellement l’espace et reflète la lumière naturelle. Vous verrez comme le changement est bluffant.

Choisir votre style

Les tendances actuelles se déclinent en de nombreux styles très différents les uns des autres. Parmi ce vaste choix, difficile parfois d’adopter le sien ! Voici quelques idées de décoration de salon qui nous l’espérons, seront des sources d’inspiration pour vous. Votre pièce de vie ne doit pas ressembler à la déco des magazines, elle est personnalisée. C’est votre style de vie et votre caractère qui fournissent le ton !

Donnez une âme et une véritable identité à votre espace. Pensez également au reste de l’appartement ou de la maison. Il est toujours plus agréable de vivre dans un lieu où règne une certaine harmonie. Celle-ci peut être symbolisée par un sol identique partout, des teintes qui servent de fil conducteur ou un style particulier que l’on disperse en petites touches dans différentes pièces.

Retrouvez en images quelques styles dans le move de la tendance du moment :

deco salon

© Jesse.it

Intemporel, le noir et blanc est une association qui revient sur le devant de la scène. Il faut dire que ce style présente de nombreux atouts : sobriété et élégance sont à l’honneur dans ce très joli salon aux lignes épurées. On aime, les meubles laqués qui jouent avec la lumière naturelle, les lignes basses qui permettent d’agrandir l’espace et quelques objets disposés juste là où il faut. Évidemment, vous pouvez ajouter à cet ensemble quelques touches de couleur, sans en abuser, le jaune et le rouge étant les teintes qui relèveront le mieux ce type de décor.

salon moderne design

Vous ne le savez peut-être pas, mais la teinte phare de 2018, c’est le vert : vert amande ou vert sapin sont en passe de détrôner les différentes nuances de bleu qui avaient envahi les pages des magazines déco. Si vous appréciez le vert, c’est le moment de vous lâcher ! Nous aimons dans ce salon : les petites touches de vert, les meubles aux lignes épurées, le mélange très réussi, le vert et le gris étant deux couleurs qui se répondent très bien et l’ambiance douce et reposante qui se dégage de la pièce.

decorer salon meuble tele

© Scelziarredamenti.it

Ce salon doux aux teintes neutres met à l’honneur les matières naturelles comme le bois. Les canapés restent classiques, mais très accueillants avec la multitude de coussins disposés ici et là ! La table basse affiche un design résolument contemporain. Mais la cerise sur le gâteau dans cette pièce, c’est le pouf. À lui seul, il donne tout son caractère à cet espace.

salon aplat violet

Ce salon avec son aplat violet sur un mur est typique de la tendance phare de cet hiver. En effet, le pourpre dans toutes ses déclinaisons, du violet à l’aubergine, fait une entrée remarquée dans nos intérieurs. Associée ici à quelques touches de vert, tempérées par du gris, la teinte apporte à l’ensemble chaleur et élégance.  Comme vous pouvez le noter, le mobilier reste sobre avec des lignes droites et graphiques.

salon chic deco

Ce salon quasiment monochrome est splendide avec la simplicité absolue d’un blanc immaculé. Il pourrait être impersonnel et froid, mais il est réchauffé par les deux tableaux exposés à la manière d’une galerie, les deux fauteuils de style scandinave et le parquet bois clair. Le tapis offre beaucoup de convivialité également.

Les dernières tendances pour votre déco de salon

Petit point sur les dernières tendances de cet hiver concernant les matières, les teintes et les styles qui ont la cote. Comme la mode, la décoration présente régulièrement de nouvelles orientations.

Le velours fait son show

Ambiance tout à fait différente pour ce salon, mais toujours aussi tendance. Il met à l’honneur le velours, matière star de nos intérieurs cet hiver. Sa douceur, son aspect velouté et enveloppant sont parfaits pour un univers qu’il est agréable de retrouver après une journée de travail. Imaginez un feu dans la cheminée et ne pensez plus qu’à vous détendre ou bavarder en famille en sirotant un verre ! On le voit dans toutes les collections de cet hiver sous forme de plaids ou de coussins.

Vous remarquerez sur cette photo une autre tendance très forte, l’aspect laiton ou cuivre qui continue à orner nos maisons. Ici, il s’affiche sur un luminaire spectaculaire. L’aspect métal très longtemps plébiscité disparait peu à peu au profit de cette tendance qui apporte plus de chaleur à nos intérieurs. Le style Art déco très en vogue n’est certainement pas pour rien dans cette nouvelle mode.

décoration cosi

© Valerie Plaisant

Les teintes fortes de l’hiver 2018

Celle qui arrive en tête est incontestablement le jaune et surtout dans sa déclinaison jaune curry. Outre son caractère très chaleureux apprécié durant cette période froide et grise, elle est tonique et donne vie à votre salon. Jouez avec elle par l’intermédiaire de quelques coussins, de meubles ou de jolis vases pour donner un effet industriel à votre salon. Encore une fois, le total look en la matière n’est pas heureux. Voici quelques exemples en images :

deco salon rose

Un salon type industriel © Cotemaison.fr

Nous avons déjà parlé du vert et du violet, mais il reste un grand oublié qui pourtant fait une réapparition remarquée, le rose clair ou le rose poudré. Vous pouvez opter pour un parti-pris fort avec cette teinte en l’appliquant sur un mur. Et puis bien sûr, le mariage du blanc et le noir est encore d’actualité, cet indémodable occupe toujours une place de choix dans les collections. Le brun cachemire est le ton détente par excellence de cette saison. Il est non seulement chaleureux, mais il est aussi reposant et accueillant. Sans oublier le bleu qui se décline dans toutes les tonalités, du bleu clair au bleu marine.

decorations salon

Alba.com

Le brun cachemire est mis en valeur par la luminosité de cette pièce.

couleur cachemire salon

© Designtherapy.it

Quelques touches de rose pour ajouter charme et féminité à n’importe quel style décoratif !

Et pourquoi ne pas ajouter une petite touche ethnique ?

salon ambiance ethnique

© Maisonsdumonde.com

Quelques éléments ethniques peuvent réveiller un intérieur trop contemporain et trop froid. Invitation au voyage… mais pas seulement, c’est surtout une bonne idée pour donner toute sa personnalité et un côté unique à votre séjour. Procédez par touche comme avec ce très joli meuble vitré qui conserve une ligne relativement moderne. Un beau tapis de style ethnique, quelques coussins ou un petit meuble feront aussi parfaitement l’affaire. Tous ces accessoires corrigent l’aspect un peu froid du style moderne et design !

Et si on allait faire un petit tour du côté mobilier…

La pièce centrale de votre salon est bien évidemment le canapé, celui qui vous tend les bras pour un moment de repos après une journée de shopping ou de travail. Celui qui vous permet de recevoir famille et amis autour du traditionnel apéro convivial… Si faire un choix n’est pas toujours simple, quelques conseils peuvent vous aider. La mode d’aujourd’hui est au sofa XXL ou au canapé d’angle, mais il y a un bémol, il faut que votre espace soit suffisamment important pour l’accueillir.

salon couleur jaune

Si ce n’est pas le cas, vous avez d’autres possibilités : opter pour deux canapés à la taille adaptée à la superficie que vous installez face à face. C’est très pratique pour recevoir, mais beaucoup moins pour regarder votre film culte à 4 ou 5. Si votre télévision se trouve dans le salon, créez un angle avec vos deux canapés. Et si deux canapés ne rentrent vraiment pas dans la pièce, mettez-en un seul, assorti de fauteuils peu encombrants et de poufs d’appoint.

Ainsi, quand vous recevez tout le monde peut s’assoir autour de la table basse. Dans ce cas, ne cherchez pas à assortir canapé et fauteuils : jouez plutôt sur un style ou des teintes différentes, c’est ce qui apportera du charme à l’ensemble.

deco table basse

© Edwards Design Group

La table basse est évidemment un élément primordial, il en existe une telle variété de modèles, de formes et de tailles qu’il est difficile d’en faire le tour ici. C’est un achat qui fonctionne surtout au coup de cœur ! Les grandes tables carrées, rectangulaires et très basses sont très contemporaines, elles sont souvent en bois laquées, apportant beaucoup de lumière à votre pièce. Vous en avez vu quelques beaux exemples sur les photos précédentes.

Si vous ne disposez que d’une surface restreinte, optez pour deux ou trois petites tables que vous pouvez moduler au grès de vos besoins ou envies du moment. L’avantage de ces meubles peu encombrants, c’est qu’ils peuvent être déplacés sans problème. Si vous aimez le changement, vous les appréciez certainement.

salon deco tendance

© Cassina

Bien entendu, la plupart des pièces de vie accueillent la télévision et donc le meuble TV qui la reçoit est indispensable. Les meubles bas sont recommandés dans les pièces de petite superficie. Cependant, dans un espace aux dimensions généreuses, vous disposerez facilement un meuble plus large et plus haut abritant une niche lui étant dédiée. L’avantage dans ce dernier cas tient au fait que vous avez la possibilité d’y entreposer vos livres, vos photos, vos verres, etc. Comme vous avez pu le voir plus haut, les modèles design sont très nombreux, et ce, dans différentes gammes de prix.

Enfin les amoureux de lecture qui aiment avoir leurs livres en permanence sous la main optent pour une bibliothèque contenant tous les trésors possédés. Il en existe de nombreux modèles, mais vous pouvez également préférer une bibliothèque sur mesure, si votre plafond est très haut par exemple.

Voici quelques exemples inspirants :

© Cotemaison.fr

Rajeunir et décorer votre salon sans vous ruiner

Vous avez envie de donner un coup de jeune à votre salon, mais vous ne disposez pas du budget suffisant… Pas de panique ! Voici quelques astuces pour vous aider à équilibrer celui-ci :

  • Mettez de côté quelques-uns de vos meubles préférés même si vous les trouvez démodés. Nous vous expliquons tout de suite pourquoi : un peu de peinture, une patine blanche ou même un vernis noir, et hop ! Vos meubles basculent dans le XXIe siècle. Vous ajoutez de nouvelles poignées pour quelques euros, et le relooking est parfait. Et si vous avez peur de vous lancer, lisez notre article consacré à la peinture sur vos meubles.
  • Les rideaux lourds et épais apportent un côté vieillot, alors profitez de ces grands changements pour les changer ou si vous n’avez pas de vis-à-vis pour les enlever. C’est un excellent moyen de faire entrer la lumière.
  • La luminosité toujours, elle agrandit visuellement votre espace et elle est importante pour votre moral et votre bonne humeur. Multipliez les sources lumineuses afin d’éclairer chaque recoin de votre salon, vous ne verrez plus de la même manière.
  • Vous ne supportez plus votre canapé, mais le modèle de vos rêves est inaccessible pour l’instant. Plaids, housse ou joli drap en lin apportent tout de suite un nouvel aspect beaucoup plus tendance.
  • Enfin, il suffit parfois de quelques accessoires adaptés pour faire basculer votre espace dans la modernité. Un vase, une lampe, une statue, un bougeoir donnent un véritable renouveau. Choisissez une pièce forte et qualitative qui va upgrader toute votre déco !
  • Votre vieux carrelage fait horreur, mais vous ne pouvez pas le changer. Avez-vous pensé à le repeindre ? C’est facile et la peinture conçue à cet effet est solide et résiste bien. Si vous préférez, choisissez un vinyle très moderne, il est simple et rapide à mettre et le prix est plus accessible qu’un nouveau carrelage ou parquet.
  • Une dernière astuce consiste à poser un papier peint repositionnable. Quelques lés sont suffisants pour animer un mur un peu terne.

Maintenant, c’est à vous de jouer pour créer LA pièce de vie dans laquelle vous vous sentirez bien !

Décorer son salon : des idées pour un salon moderne et design
4.1 (82.86%) 14 votes