Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Séparation cuisine salon : nos idées pour séparer la cuisine du salon

L'équipe de Ctendance

17 octobre 2018 à 16h22

separation cuisine salon

Ouvert, le séjour se veut plus spacieux en réunissant toutes les zones de vie de la maison. Seulement voilà, comment pour délimiter les espaces et séparer au moins visuellement la cuisine du salon. Découvrez toutes nos astuces et idées déco sur le sujet !

Quid de la cuisine ouverte sur le séjour

Une cuisine design et bleu ouverte sur le salon
Source : Marie Claire

La tendance actuelle est aux grandes pièces de vie dans lesquelles est intégré l’espace cuisine. La superficie qu’elles permettent d’obtenir est agréable à vivre. Le fait de n’être plus enfermé quand les invités sont là est un atout de la cuisine ouverte sur salon.

Cependant, cette pièce est-elle si facile à vivre ? La cuisine pour qu’elle reste esthétique doit être parfaitement rangée en permanence. Les odeurs s’échappent et ce n’est pas toujours agréable, et ce, malgré une hotte efficace.

Que vous souhaitiez éviter ce désagrément et fermer cette espace tout en laissant pénétrer la lumière ou que vous vouliez simplement structurer la pièce de vie en créant une petite séparation visuelle, nous avons la solution.

À lire aussi : 40 astuces pour conserver une cuisine organisée

Séparer complètement la pièce avec une verrière

Un cuisine en bois boheme avec un coin bar
Source : Mon concept habitation

La verrière est très esthétique et se décline dans différents styles adaptés à tous les types d’aménagement intérieurs. C’est l’idée qui fait son chemin et qui rencontre un très vif succès.

Et ce n’est pas simplement dû au fait qu’elle laisse pénétrer la lumière, sa légèreté et le fait qu’elle ne coupe pas complètement le cuisinier du reste de la famille sont particulièrement appréciables. Elle est bien entendu inspirée et empruntée à la déco de style industriel (voir notre article sur les salons industriels).

Autre avantage : elle ne sépare pas visuellement la pièce et vous profitez largement de son beau volume. Le contraire serait dommage à une époque où l’on recherche de plus en plus les grands espaces de vie.

Notre conseil : 

Optez pour une verrière qui peut s’ouvrir ainsi quand vous ne cuisinez pas des aliments odorants, vous pouvez bavarder avec votre famille.

Voici quelques modèles de très belles verrières qui devraient vous donner des idées !

Plus de conseils ici : Comment séparer une pièce en deux ?

Une grande verrière pour séparer visuellement

separer salon cuisine
© ID Associés

Une jolie verrière sur toute la hauteur, élégante et fine vient cloisonner la partie cuisine de cet appartement parisien un peu classique. Il retrouve ainsi une touche de modernité et devient parfaitement adapté aux nouvelles habitudes de vie. La porte coulissante permet de fermer complètement l’espace pour se protéger des mauvaises odeurs.

Notre conseil : 

Une idée à retenir si vous souhaitez réunir salon et pièce de vie en faisant sauter la cloison pour plus de luminosité sans passer à un open-space !

À découvrir sans attendre : Verrière cuisine : guide et sélection des plus beaux modèles

Un mur en verrière industrielle

cloison cuisine salon
© Agence Soixante Quinze

Complètement vitrée aussi cette verrière n’arrête ni le regard ni la lumière, la pièce conserve ainsi toute sa profondeur. Cet appartement des années 70 semble aujourd’hui beaucoup plus dans l’air du temps.

Une paroi en verrière coulissante

baie vitree qui separe la cuisine du salon
© Ambiance Dressing

Une superbe paroi de verre sépare cette pièce esprit loft, répondant ainsi aux verrières donnant sur l’extérieur ! Les portes coulissantes permettent d’ouvrir ou de fermer selon les moments et les besoins.

Notre conseil :

Miser sur une structure claire pour flouter encore plus la séparation.

Une petite verrière blanche avec porte vitrée

verriere de separation
© La Manufacture Nouvelle

Une jolie verrière en bois peinte en blanc pour cette cuisine installée dans une alcôve. Elle referme l’espace tout en faisant bénéficier la cuisine de la luminosité du séjour. Simple, mais efficace, vous pouvez même la faire vous-même.

Notre astuce :

Miser sur un look vintage pour encore plus de cachet !

Une cabane verrière directement dans la pièce

cuisine sous verriere
© Gregoire De Lafforest

Une idée super originale dans ce loft avec cette verrière style cabane qui abrite la cuisine. Surprenante, mais très fonctionnelle avec ses parties ouvrantes.

Notre astuce :

Adapter la forme de la verrière à celle du plafond !

Une demi-verrière pour prolonger la vision

verriere mi hauteur pour séparer cuisine salon
© Sébastien Enras

La verrière à mi-hauteur présente l’avantage d’offrir une surface supplémentaire pour l’ameublement que ce soit comme ici côté cuisine ou côté séjour. Elle cloisonne la pièce, mais un passage est toujours présent donnant accès à la pièce de vie.

Notre astuce :

Choisir la couleur de la structure métallique en fonction de celle de la décoration pour aider la verrière à se fondre dans le décor.

À voir aussi : Cuisine ouverte avec bar : conseils, idées et photos

Quand les meubles structurent votre pièce de vie et le coin cuisine

Vers quels meubles se tourner quand on décide de délimiter le coin cuisine du reste de la pièce de vie ? Les espaces contemporains sont généralement très ouverts, cependant si le besoin s’en fait ressentir, vous pouvez opter pour une séparation esthétique et fonctionnelle.

La table :

La plupart du temps la cuisine donne sur la partie salle à manger, symbolisant un enchainement logique entre cuisine, table de salle à manger et espace salon. Le principal est alors d’aménager ces différents espaces avec une certaine cohérence de manière à obtenir un ensemble harmonieux.

Grande table, ilot central, meuble audiovisuel, bibliothèque… Le choix est vaste pour cloisonner sans pour autant enfermer la cuisine. Il est important que l’œil puisse embrasser le volume total de la pièce afin de ne pas perdre en superficie et en profondeur.

Table separative

Ici, la grande table créée une séparation visuelle sans pour autant couper la pièce. Vous profitez d’une belle luminosité et d’un volume généreux, mais l’espace est structuré. Pratique, la table sert aussi bien tous les jours que lorsque vous recevez. La table rustique et brute rappelle le mur de pierre, tandis que les chaises et la cuisine d’une blancheur immaculée apportent de la fraicheur.

Choisir la manière, dont vous souhaitez délimiter les espaces n’est pas toujours facile. La première chose à laquelle nous avons tendance à penser, c’est l’ilot central ou le bar. Esthétique et fonctionnel, il assoit l’espace cuisine et peut offrir des rangements des deux côtés.

À découvrir également : Cuisine ouverte sur salle à manger : les erreurs à ne pas commettre

Le bar :

Sur les photos qui suivent, ce sont des bars qui font office de séparation, le tout dans deux styles très différents.

grand bar cuisine
© View in gallery

Ce bar, faisant office d’ilot central où prend place l’évier, cloisonne parfaitement l’espace sans pour autant couper la cuisine du séjour. Quant à la salle à manger, elle se réfugie dans un petit coin baigné par la lumière naturelle. Un bel agencement pour un petit appartement.

 grand bar cuisine cloison © studio 1408
© studio 1408

Le bar permet de prendre ses repas quotidiennement tout en distinguant les espaces au sein de la pièce. Le canapé s’appuie sur cette séparation tandis que la salle à manger trouve refuge au fond près de la fenêtre. Ce n’est pas une configuration classique, mais c’est un agencement parfait pour une pièce qui reste assez petite.

cuisine sur salon ouvert
© JOSE MARCOS Architecte – Patrick EOCHE Photographe d’architecture

L’ilot spacieux, regroupant la partie cuisson et repas, permet de délimiter visuellement ce très vaste espace. Blanc, il accentue la luminosité exceptionnelle de la pièce.

La bibliothèque :

La bibliothèque est idéale pour structurer une grande pièce. Elle est fonctionnelle, car elle offre la possibilité de ranger ses livres et de jolis bibelots. Vous y stockerez également vos recettes préférées.

Évitez de mettre trop de livres afin qu’elle laisse passer la lumière. Ou alors, installez des éléments à mi-hauteur. Et le jour où vous n’avez plus envie de la voir en séparation, elle trouvera sa place contre un mur dans le salon ou le bureau.

bibliotheque cuisine
© Myelton.com

La bibliothèque en ton sur ton permet de créer un coin repas dans la cuisine plus cocooning et cosy.

cloison en bois
© Dida Home

Bibliothèque ou sculpture ? Difficile à déterminer, un petit bout de cloison qui apporte du style et du caractère à cette pièce.

portes vitrées entre cuisine et salon
© Ambiance Dressing

Deux éléments bibliothèques et des portes vitrées coulissantes en guise de séparation. Les portes allègent cet ensemble et permettent à la lumière de pénétrer complètement. Quand vous cuisinez, vous pouvez fermer entièrement cet espace.

© Forsysthe General Contractors Inc
bibliotheque qui separe salon et cuisine

Une très jolie bibliothèque légère et moderne qui laisse parfaitement passer la lumière. Elle structure la pièce en douceur et en offrant une belle surface de rangement.

Transformer les meubles en séparation

Un meuble multimédia peut également faire office de séparation. En voici un bel exemple ci-dessous.

plafond qui crée la séparation
© Eric Gizard Interior Design

Dans cette configuration c’est un élément haut de la cuisine qui permet de séparer celle-ci du coin salon

séparation cuisine salle à manger

Toujours avec des meubles quelques autres idées où piocher votre inspiration…

meubles separation cuisine salon
© Corian®
ilot central cuisine
© Home Interior Design & Decor
cuisine moderne séparation
© Créateur Nadejda Minkova
cloison separation salon cuisine
© Créateur – Unknown
separation salon et cuisine
cuisine moderne plan de travail ilot de separation
cuisine design plan de travail ilot de separation

Les cloisons de séparations semi-ouvertes misent sur l’originalité

Légères, laissant passer la lumière, ces cloisons sont uniques et ne manquent pas de créativité. Elles s’adressent à vous si vous souhaitez délimiter les différents espaces plutôt que fermer la cuisine.

Très esthétiques, elles apportent une réelle plus-value décorative à votre pièce.  Vous la choisissez bien entendu en fonction du style déco pour lequel vous avez opté, il en existe pour chacun d’eux et pour tous les goûts, comme vous pourrez le voir sur ces photos.

Une cloison graphique et presque transparente

cloison separation meuble graphique
© Hufft

Cette cloison très graphique a été imaginée à base de barres métalliques. Alors qu’elle existait déjà en lames de bois, cette version est beaucoup plus originale et esthétique. Quelques modules de rangement structurent l’ensemble et apportent une touche chaleureuse de bois.

Une cloison asymétrique en bois

© Deavita-min

Vous êtes étonné certainement par cette option de cloisonnement. Elle est pourtant très tendance et elle apporte dans un espace moderne et urbain un supplément d’âme en faisant largement entrer un peu de nature. Vos enfants seront enchantés par cette forêt miniature !

Une cloison au style oriental

cloison de separation type orientale
© Allure et Bois

Esprit oriental pour ce claustra d’intérieur revu à la mode d’aujourd’hui. Une bien jolie manière de séparer votre espace en douceur et avec esthétisme. Sa présence donne du caractère à votre pièce de vie tout en dissimulant en partie votre coin cuisine.

Une cloison ajourée et moderne inspirée du Maroc

moucharabieh entre cuisine et salon
© Boscolo Interior Design

Si vous avez ouvert une arche entre le séjour et la cuisine et que vous désirez la refermer tout en conservant vue et luminosité, ce moucharabieh revisité est parfait. Ces panneaux décoratifs se fixent simplement en bas comme en haut.

Une cloison graphique avec un motif nature

separation design graphique
© Style Design

Autre style, toujours très graphique qui convient parfaitement à tous les styles déco.

Une cloison en bois avec case de rangement

separation en bois poutre
© Deavita

Simple, mais esthétique, cette cloison possède un cachet, une originalité due aux casiers de rangements blancs contrastant avec le bois très foncé.

Plus d’idées avec : 10 cloisons amovibles en bois

Une cloison en verre décorée de motifs

comment faire une separation entre cuisine et salon
© Lefond Decor

Faites entrer la nature avec cette jolie cloison aux silhouettes d’arbres. Légère, design, chic et raffinée, elle apporte une véritable touche déco à la pièce.

Une cloison en bois très minimaliste

Meuble séparation salon cuisine
© Livefomdet.ru

Ambiance chaleureuse avec la touche de bois qu’apporte cette semi-cloison originale !

À consulter aussi : Cloisons amovibles : 23 solutions pour séparer ses pièces avec élégance

Les cloisons avec coin repas

Pratique et esthétique, les cloisons peuvent séparer les deux zones du séjour tout en proposant un coin repas. Une chouette manière d’optimiser l’espace tout en ajoutant du rangement dans le salon et de la fonctionnalité dans la cuisine !

Une cloison vitrée en bois massif avec table et rangements

Cloison imitation bois
© Detscreen.ru

Élégance est le premier mot qui nous vient à l’esprit face à cette très belle cloison en bois massif, allégée en hauteur par la présence de verre. Les petits éléments de rangement sont à la fois pratiques et esthétiques. Cette cloison raffinée s’intègre parfaitement à tous les intérieurs de salon et petites cuisine modernes.

Une petite cloison qui permet juste d’assoir l’espace cuisine. On aime son joli dessin et sa teinte contrastant avec les éléments bois.

Une cloison escamotable à demi pleine

cloison pleine pour cuisine
© Atelier Mep

Une autre version des cloisons ouvertes, c’est la cloison pleine, mais escamotable. C’est une idée astucieuse qui vous offre la possibilité d’ouvrir ou de fermer votre cuisine quand vous le souhaitez.

Une très jolie cloison pleine, cette fois, et escamotable de manière à préserver le coin salon des mauvaises odeurs quand vous le souhaitez et de l’ouvrir pour participer à la vie familiale.

À lire également : La porte à galandage : une séparation gain de place

Une cloison minimaliste avec coin repas

cloison de separation bois
© Deavita

Cette magnifique cloison combine à merveille la chaleur du bois à la modernité grâce à sa finition carbonisée. Montée sur rail, vous la placez là où vous le souhaitez en choisissant les endroits que vous souhaitez laisser apparaitre. Dans ce décor elle est parfaitement intégrée et crée une belle harmonie. L’ambiance cosy et esthétique est bel et bien au rendez-vous !

Et si c’était le sol qui délimitait visuellement la pièce ?

Jouer sur deux sols de nature ou de teintes différentes dans la pièce trace une limite visuelle pour plus de lisibilité des espaces. Là tout est permis, mélanger deux tons de carreaux, de parquet, mixer parquet et carreaux de ciment ou un carrelage de dimensions et formes dissemblables tout en restant dans une couleurs similaire. En adoptant le même principe que l’effet tapis vous pouvez assoir le coin cuisine sans cloisonner la pièce de vie.

Le mélange carreaux de ciment et parquet flottant

carrelage effet séparation
© Saint-Maclou

Un carrelage imitation carreaux de ciment côté cuisine et du parquet flottant dans le reste de la pièce pour un effet rythmé et élégant. De plus, c’est très fonctionnel, car l’entretien est beaucoup plus simple ainsi.

Une autre idée, mais qui reste dans le même esprit, ici, la cuisine est posée sur une estrade carrelée ton sur ton avec le parquet du reste de la pièce.

Le mix carreaux de ciment et parquet chevron

careau ciment
© Stanislas Ledoux

Encore une autre illustration, un tapis carreaux de ciment sur lequel s’épanouit la cuisine créant une délimitation visuelle avec le parquet du salon.

Carrelage imitation pierre et parquet

delimiter piece avec parquet et carreau
© Apsip.com

Parquet et carreaux imitation pierre naturelle sont du plus bel effet pour délimiter la pièce.

Carrelage classique et parquet lumineux

© Travaux.com

Un jeu de couleurs et de matières pour assoir les deux parties de la pièce de vie !

Vous savez maintenant comment cloisonner votre espace cuisine du salon selon vos besoins et vos envies. Il ne vous reste plus qu’à choisir la cloison qui vous convient le mieux et qui s’adapte parfaitement au style de la pièce.

4.9/5 - (39 votes)

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement