Votre cuisine est petite, elle tient quasiment dans un mouchoir de poche ? Elle peut malgré tout comme vous le verrez être très esthétique, moderne et parfaitement fonctionnelle. Certaines astuces permettent d’optimiser l’espace et même de l’agrandir visuellement. Votre petite cuisine n’a alors plus rien à envier aux grandes ! Le choix des meubles, des équipements, des couleurs et des matériaux est très important pour l’éclairer, la moderniser, sans oublier bien sûr l’indispensable touche déco qui fait toute la différence.

Au sommaire
  1. Aménager chaque coin et recoin
  2. Une zone, une fonction
  3. Tirer parti des angles
  4. Occuper toutes les parties hautes
  5. Bien choisir son mobilier
  6. Et qu’en est-il de l’électroménager ?
  7. Optez pour un linéaire !
  8. Le rangement : tout un art !
  9. Et côté déco ?
  10. Un petit bonus inspiration…

Aménager chaque coin et recoin

Le mieux, avant d’acheter les meubles et les appareils, est de faire un plan. Ainsi vous avez tout de suite une vue plus précise sur ce que vous pouvez mettre, et comment agencer le tout. Surtout, n’oubliez pas les espaces de circulation. Même si la superficie est réduite, il faut pouvoir se déplacer très facilement. D’une manière générale, sachez qu’il faut conserver 80 cm au moins face au plan de travail pour pouvoir cuisiner confortablement. Prévoyez des éléments moins profonds en hauteur pour éviter de vous cogner et 55 cm entre le plan de travail et les éléments hauts.

Opter pour un plan en L, si vous le pouvez, permet de gagner de la place. C’est un plan astucieux dans les cuisines très étroites pour pouvoir circuler facilement notamment. Si vous avez une fenêtre, placez votre évier dessous, vous apprécierez la lumière naturelle. Il est possible de lui adjoindre un plan de travail peu large sur le mur en face de façon à y entreposer cafetière et petits appareils électroménagers. De cette manière, vous libérez votre plan de travail.

petite cuisine avec motif

© Matthis Mouchot

Le plan en U est conseillé quand la cuisine est plutôt carrée ou rectangulaire, il offre la possibilité de bien occuper la surface totale. En plus, c’est également un moyen de l’isoler, mais sans la cloisonner réellement si elle ne l’est pas. Le retour permet d’installer un coin repas. De plus, ce plan est parfait pour économiser les déplacements lors de la préparation des repas.

petite cuisine pratique moderne

© Mon concept habitation

Un esprit design et scandinave très élégant pour cette jolie petite cuisine bien organisée. Elle accueille l’électroménager et offre un plan de travail bien pratique.

Une cuisine sous mezzanine : pas facile à aménager en raison de la hauteur de plafond réduite. Une fois encore, il faut être astucieux pour qu’elle soit suffisamment aérée. Le plus simple est de choisir des éléments bas et si vous avez une hauteur sous plafond suffisante, alors accrochez des meubles de petite hauteur et vitrés de préférence. Dans ce petit espace, la table qui peut se rabattre est une astuce appréciable.

petit coin cuisine

© Fred Perrot

Parfaite illustration avec cette mini cuisine parfaitement aménagée et très pratique.

Une cuisine mansardée : la cuisine sous combles est difficile à aménager, mais rien n’est impossible à condition de tirer parti au maximum des endroits les plus bas avec des rangements sur mesure. L’électroménager trouvera sa place là où il y a de la hauteur, tout comme l’évier d’ailleurs, pour une plus grande liberté de mouvement. Il faut juste optimiser chaque m² afin que celle-ci soit parfaitement rationalisée et reste très pratique.

photo petite cuisine moderne

© Sabine Serrad

Élégante, cette cuisine mansardée a été bien optimisée pour beaucoup de confort.

Une zone, une fonction

Il est d’autant plus important que la pièce est petite de bien identifier chaque zone. Plus les univers sont bien séparés, plus votre cuisine paraitra plus grande qu’elle ne l’est(comme lorsque vous choisissez de séparer la cuisine du salon). De plus, c’est également pour le côté pratique qu’il est nécessaire de le faire. Une pièce doit toujours être lisible. En voici un bel exemple.

petite kitchounette

© Lara Grand

Une superbe cuisine où le marbre est très présent ajoutant une touche luxueuse et tendance ! Il est toujours agréable dans une petite pièce de bien travailler la déco et de la valoriser, pour un résultat bluffant !

Tirer parti des angles

Plus la cuisine est petite, moins vous pouvez vous permettre de perdre de la place. N’oubliez pas les angles et n’hésitez pas à y mettre un élément sur mesure : meuble ou étagères afin de les exploiter correctement. Il est possible de mixer aménagement standard et sur mesure si nécessaire, le tout est de gagner de la surface de rangement, car avec l’électroménager, c’est la part la plus importante de la pièce. Pensez également aux plinthes qui peuvent accueillir des tiroirs.

idee pour petite cuisine avec echelle

© Sara Camus Bouanha

Voici une très belle illustration de cette astuce appliquée dans cette petite surface. Dans l’angle, c’est l’évier qui prend place. En face, on remarque l’installation d’un plan recoupé, il permet d’y prendre son petit-déjeuner, il sert de plan de travail d’appoint et la cafetière y a trouvé sa place.

Occuper toutes les parties hautes

Misez sur la hauteur en l’occupant complètement. Un mur d’étagères est fonctionnel et plus léger qu’un meuble dans certains cas. Privilégiez sur les tablettes les plus hautes, les ustensiles qui vous servent peu souvent. Bien entendu, vous pouvez opter pour des placards jusqu’au plafond. Les rangements ouverts allègent l’ensemble. Sur les murs, mettez des barres murales, des paniers coulissants, des barres de crédence et des petits rangements décoratifs. Vous le voyez, il est toujours possible de repousser les limites de votre minuscule cuisine. Posez des tablettes au-dessus des fenêtres et entreposez vos chaises pliantes bien sûr, au-dessus de la porte pour libérer de l’espace quand vous n’en avez pas besoin.

cuisine decor bleu moderne

© Benjamin Godiniaux

Ici, les parties hautes accueillent de nombreuses étagères, palliant ainsi le manque de place.

Bien choisir son mobilier

Il existe de nombreux meubles très astucieux et gain de place qui offrent bien des possibilités dans les petites cuisines :

  • L’ilot de cuisine: il vous permet de gagner en surface pour préparer les repas sans encombrer votre plan de travail, pratique si vous cuisinez à deux dans un tout petit espace. En plus il structure et referme légèrement votre pièce.
  • Les chaises pliantes sont moins encombrantes, elles peuvent être rangées très facilement, glissées entre deux meubles ou suspendues.
  • La table rétractable et escamotable: elle se déplie juste au moment des repas et ne tient aucune place au sol le reste du temps.
  • La desserte à roulette est très esthétique, mais elle permet également d’avoir tous vos ustensiles sous la main et vous la faites rouler où vous le souhaitez. Elle est souvent très bien faite contenant des tiroirs, tablettes et casier à bouteilles.
  • Envisagez toutes les solutions sur mesure pour gagner encore en rangement dans votre cuisine.

Petite astuce

Évitez les colonnes de rangements fermés ! Si celles-ci sont parfaites dans les grandes cuisines, elles sont trop encombrantes et peu adaptées aux petites superficies, et autres inconvénients : elles n’offrent pas de plan de travail.

petite cuisine épurée

© Benjamin Godiniaux

Meubles hauts et bas ont permis de dégager un plan de travail suffisamment grand.

Et qu’en est-il de l’électroménager ?

Les fabricants ont pensé à tout et ils ont multiplié les appareils les plus astucieux pour que vous ayez tout le confort possible, même dans une petite superficie. Les idées sont nombreuses pour gagner de place sans perdre en fonctionnalité. Privilégiez le lave-vaisselle version étroite, le four compact, le mini-robot de cuisine, le petit réfrigérateur, la hotte qui s’efface ou en version ultra-plate.

Misez également sur les deux en un, combiné four et micro-ondes, lave-vaisselle avec plaques de cuisson, réfrigérateur et congélateur, etc. Essayez également d’intégrer le plus possible vos appareils, surtout si votre mini-cuisine est ouverte sur la pièce de vie. Les astuces ne manquent pas pour rationaliser la place disponible. Et sachez aussi que sur le plan esthétique, c’est plus agréable à l’œil. D’ailleurs pour cette raison, choisissez ces appareils dans la même finition, l’unité permet d’agrandir l’espace.

Optez pour un linéaire !

Une cuisine compacte et linéaire permet de rassembler toutes les fonctions en un seul bloc. Vous pouvez ensuite ajouter une desserte à roulettes ou un ilot central, mais vous avez l’évier et l’électroménager sous la main. Préparer à manger dans ces conditions est plus simple. C’est une solution qui convient parfaitement à une petite cuisine ouverte. Vous choisissez alors vos meubles en fonction de l’option déco du reste de la pièce.

Cuisine petite moderne ikea

© Ikéa

Ici, tout est concentré, ce qui donne plus d’espace à la pièce. Un grand ilot central a été ajouté qui accueille les repas, l’évier et quelques petits appareils.

Le rangement : tout un art !

Essentiel dans une mini cuisine, le rangement. Plus chaque chose a sa place, plus elle est ordonnée, plus elle paraitra grande. Le bazar partout rétrécit forcément une pièce. De plus cela facilite largement votre travail au niveau de l’entretien et quand vous concoctez de bons petits plats. Pour cela, n’hésitez pas à trier, désencombrer, donner, jeter, vendre, faire le vide, épurer… Vous serez étonné par le résultat ! Vous respirez à nouveau et vous sentez bien, c’est l’effet recherché ! Plus de meubles qui tiennent beaucoup trop de place, de réserves alimentaires démesurées ou d’ustensiles inutiles…

>> À lire aussi : Aménagement cellier : astuces pour votre garde-manger

Et côté déco ?

Dans ces petites cuisines, la déco est très importante. Et comme dans les grandes, on s’amuse, on joue avec les couleurs, les matières et la lumière. C’est ainsi que vous pouvez pousser les murs… Au moins visuellement, mais c’est déjà très important. Place aux teintes claires, à la luminosité et aux matériaux qui donnent de la profondeur.

Les couleurs claires seront évidemment à privilégier, car elles permettent d’agrandir l’espace. Le blanc sur les murs, les teintes pastel, les gris doux, tout ce qui contribue à éclaircir est le bienvenu ! Vous pouvez cependant oser les couleurs un peu plus fortes et foncées si vous souhaitez donner du caractère à la pièce. Mais dans ce cas, ce sera uniquement en petites touches sur la crédence par exemple. Optez pour des meubles laqués, des peintures et des carrelages brillants ou satinés. Ils reflètent la lumière.

Multipliez les sources lumineuses : spots, appliques et suspensions, fixés au mur ou au plafond éclairent chaque recoin pour une fois de plus donner de l’ampleur à votre espace, sans occuper la surface au sol ou le mobilier.

Côté matières, n‘hésitez pas à apporter du relief, de la structure et de la personnalité que ce soit au sol, au niveau de la crédence ou sur les murs, c’est une question d’esthétisme aussi.

Au sol, optez pour un revêtement pratique, peu salissant et facile à entretenir : aujourd’hui tout est possible et même si vous souhaitez un peu d’originalité, vous n’aurez aucun mal.

 cuisine couloir credence au sol

© Benjamin Godiniaux

Une très jolie composition au sol avec le parquet et les tomettes. C’est ce qui donne toute la personnalité à cette cuisine-couloir !

La verrière : la vraie bonne idée déco si c’est possible. Faites entrer encore plus de lumière et une impression de profondeur en cassant un mur à mi-hauteur pour installer une verrière. Esthétique et pratique, elle donne ce côté atelier que nous apprécions presque autant que la sensation de volume qu’elle apporte.

petite cuisine fonctionnelle credence

© Lara Grand

La verrière ici agrandit cette petite cuisine, on respire mieux, elle se marie parfaitement avec le parquet au sol, la crédence et le plan de travail en bois blond.

Un petit bonus inspiration…

Quelques avants après suivis de bonnes idées. Ces derniers démontrent bien à quel point il suffit parfois d’envisager l’espace sous un autre angle pour tout changer.

avant après transformation

© Deco.fr

avant apres renovation

© Darty

cuisine style minimaliste avec credence

© Neva Architecture d’intérieur

Cette petite cuisine intégrée à un studio est déco et fonctionnelle. Elle se devait d’être bien équipée, tout en sachant se faire oublier. C’est parfaitement réussi grâce à ces meubles occupant tout le mur sur sa hauteur et sans poignées. Le choix des carreaux de la crédence relève l’ensemble et apporte la touche déco.

kitchenette avec credence

© Julien Poulain

Cette cuisine est plutôt en fait une kitchenette qui est parfaitement adaptée à la taille du lieu. On aime la crédence en carreau de ciment noir et blanc qui donne de la profondeur. Malgré sa taille, elle fait la part belle à une table confortable pour les repas.

petite cuisine équipée moderne

© Pinterest

Une petite cuisine parfaitement équipée qui semble posée dans une boite. On remarque les étagères pour alléger l’ensemble et les jolis plans de travail qui lui donne du style.

cuisine à l'entrée

© Camille Hermand

Cette cuisine a été installée dans l’entrée et la bonne astuce dans ce cas, c’est l’option décorative qui a été prise. Traitée à la manière d’une galerie grâce à la tablette qui accueille de nombreux tableaux, elle passe inaperçue et joue sur l’esthétique. Ce côté est encore renforcé par le revêtement aspect marbre et le bois clair.

cuisine sous verrière

© Systemed.fr

Une petite cuisine dans sa verrière, avec ses meubles bas. Parfaitement intégrée dans la pièce, elle bénéficie de sa luminosité et du volume de la pièce.

cuisine petite fonctionnelle

Petite, mais fonctionnelle avec ses nombreux rangements et son implantation en L.

cuisine couloir épurée

Lignes épurées et simples pour cette mini cuisine qui joue à cache-cache avec les toits.

inspiration photo petite cuisine moderne

© decoholic.org

Cette toute petite cuisine prend des airs industriels avec ses meubles très originaux et quelques astuces, elle est fraiche et agréable.

cuisine compacte

© Marie-Caroline Lucas

Une petite cuisine compacte qui ne manque pas de relief grâce à son carrelage en noir et blanc que l’on retrouve au sol et sur la crédence. Encore une fois, les carreaux apportent de la profondeur à l’ensemble, tandis que les meubles laqués blancs renvoient la lumière.

petite cuisine simple équipée

© Stocksy

Simple, fraiche et bien équipée, malgré sa petite surface, elle est fonctionnelle !

deco petite cuisine

Excellent exemple pour montrer combien les touches déco peuvent apporter au niveau esthétique et personnalité, à une petite pièce !

exemples de petites cuisines modernes

De gauche à droite © Borella Art Design © AM esquisse © Insight Vision

exemples en photos de petites cuisines modernes

De gauche à droite © Ajform Interiors © Williams Cabinets © MyHome Design & Remodeling-min

exemples de petites cuisines modernes

De gauche à droite © Justin Loe Architects © AT6 Architecture Design Build © Amiano & Son Construction – LLC

Sur le même sujet :

Petite cuisine moderne : idées et photos
4.1 (81.76%) 34 votes