Cuisine ouverte avec bar : conseils, idées et photos

Cuisine ouverte avec bar

Si la cuisine ouverte sur salon est devenue la norme dans de nombreuses constructions ou rénovation, le bar s’impose souvent comme un coin repas ou un plan de travail supplémentaire. Il participe largement à l’aspect convivial de cette pièce. Il permet de séparer les deux espaces sans les cloisonner. Il présente l’avantage de s’adapter à toutes les configurations et c’est autour de lui que se retrouvent vos invités avant le repas pour l’apéritif, pendant que vous finissez de concocter vos petits plats.

Les formes que peut prendre le bar

Bar industriel
© Tendance Interior Design

Ce joli bar de style industriel a tout naturellement trouvé sa place dans cette cuisine pourtant peu spacieuse. Il permet à trois personnes de prendre leur repas en étant installés confortablement dans de très jolies chaises hautes en acier pour rester dans le même style évidemment. L’ensemble est très réussi et de ce fait cette cuisine à tout d’une grande.

>> À lire aussi : Cuisine ouverte avec bar : décoration et aménagement

Le bar peut prendre diverses formes : prolongement du plan de travail, séparé, intégré à un muret ou façon ilot central. C’est une question de goût avant tout et comme il fait parfaitement le lien entre l’espace cuisine et l’espace salle à manger et salon, c’est aussi une question d’esthétique. L’avantage du bar par rapport à l’ilot central c’est que vous pouvez choisir ses dimensions par rapport à la superficie de la pièce.

Il convient aussi bien aux cuisines en L qu’aux cuisines en longueur. Il offre la possibilité de donner du style à ces espaces et en véritable caméléon, il se glisse aisément dans différentes fonctions : coin repas d’appoint ou véritable table de cuisine, possibilité de rangements supplémentaires, plan de travail ou lieu où vos enfants font leurs devoirs…

Avec quelques chaises ou tabourets de bar, il est très pratique et il se fond dans n’importe quel style de déco tant le choix est vaste. Enfin sachez que vous pouvez très facilement faire votre bar vous-même si vous n’avez pas envie de consacrer un budget à cet achat au moment où vous aménagez votre cuisine semi-ouverte avec bar.

Bar cuisine semi-ouverte
© Pinterest

Le bar a ici été aménagé en gardant une partie de la cloison existante. C’est une solution qui est très économique puisque l’investissement est assez peu élevé et qui pourtant permet de prendre le petit déjeuner ou le gouter très facilement. Il offre également la possibilité de déposer les plats quand vous recevez.

Bar ilot central
© Amandine Banji et Pauline Keo

Un bar installé dans le prolongement de l’ilot central apporte à cette cuisine semi-ouverte un confort absolu. D’un côté, l’ilot central est très fonctionnel avec sa partie rangements et ses plaques de cuisson et de l’autre, le bar peut accueillir confortablement jusqu’à 6 personnes.

Bar cuisine
© Olivier Hallot pour Christiansen Design

Ici, le bar est un meuble à part entière et complètement séparé du reste de la cuisine. Il peut être apparenté à un ilot central offrant côté cuisine des rangements et côté salle à manger un coin snacking. Idéal pour des repas sur le pouce ou pour prendre un verre le soir. Élégant, il fait très bien la jonction entre les deux pièces grâce notamment à ces chaises hautes design en bois clair qui ressortent parfaitement sur les carreaux de ciment et le mobilier noir.

>> À lire aussi : 55 cuisines de Pinterest : notre sélection des plus belles

Les principaux atouts de la cuisine semi-ouverte avec bar

Bar
© Felicia Tan

Ce petit bar est simplement intégré dans le petit retour du mur, il offre d’un côté une partie rangement tandis que la partie surélevée vous accueille pour un repas sur le pouce ou pour prendre un verre à l’heure de l’apéritif. Le plan de travail en bois donne beaucoup de style et de convivialité à cet espace.

La luminosité : l’avantage du bar tient au fait qu’il permet de laisser largement passer la lumière. C’est encore plus visible si vous bénéficiez d’une fenêtre également côté cuisine, la lumière traversante est alors très agréable.

Une sensation d’espace : grâce à cette cloison semi-ouverte que ce soi en partie supérieure comme à l’horizontale, vous bénéficiez d’une vue sur la pièce complète. De ce fait, elle gagne en volume et cela l’agrandit considérablement.

Une plus-value déco : le bar permet de faire en sorte de faire disparaitre un peu la partie technique de la cuisine qui n’est parfois pas très esthétique et que nous préférons oublier quand on se détend au salon ou que l’on prend son repas à la salle à manger.

Un espace supplémentaire : le bar est idéal, car il offre un petit coin en plus pour déguster de bons petits plats quand vous êtes est peu nombreux.

Une ambiance chaleureuse : le bar est aussi le lieu où votre famille ou vos amis peuvent s’installer tranquillement sur les tabourets de bar ou chaises hautes durant le temps où vous préparez le repas. Demandez à n’importe quelle maitresse de maison, elle vous dira à quel point c’est frustrant d’être séparée de ses invités et de se retrouver seule en cuisine pendant que les convives discutent. Grâce à la cuisine semi-ouverte, cet aspect disparait complètement.

L’agencement de la cuisine ouverte avec bar

Bar intégré ilot central
© Pinterest

Vous hésitez entre bar et ilot central et si vous réunissiez les deux. Installer son bar à partir de l’ilot est une excellente idée, vous bénéficiez ainsi d’un plan de travail, de rangements supplémentaires et d’un endroit pour manger rapidement ! Avec sa finition bois, il apporte une jolie touche déco et donne vie à cette déco un peu épurée et très blanche.

Ce n’est pas parce que vous souhaitez mettre un bar dans votre cuisine que vous devez fermer la porte à certains agencements. Tous les styles sont permis :

La cuisine en L : celle-ci est parfaitement adaptée aux espaces cuisines ne présentant qu’une superficie réduite. Comme elle forme un angle, le bar peut également vous servir de plan de travail. Il vous fera de cette manière gagner un peu de place. Dans ce cas, le bar en prolongement des rangements est une bonne idée.

La cuisine en U : C’est un agencement qui offre beaucoup de rangements et c’est bien là son principal avantage. Selon la surface, dont vous disposez, le bar peut être aménagé soit à droite, soit à gauche. Il faut cependant prévoir un passage suffisant pour passer de l’espace cuisine à l’espace salle à manger confortablement.  C’est un aménagement qui convient plus facilement aux cuisines très spacieuses.

La cuisine parallèle : elle permet d’installer d’un côté l’électroménager et de l’autre rangements et espace bar ou de mixer les rangements et l’électroménager si vous souhaitez un grand bar.

Tous ces exemples sont parfaitement illustrés ci-dessous grâce aux photos présentées, mais ensuite, c’est à vous d’imaginer cet espace comme vous en avez envie. Il suffit de garder à l’esprit que ces espaces doivent être fonctionnels et s’intégrer correctement en conservant une certaine harmonie côté couleurs et déco.

Cuisine en L et bar
© Lapeyre

Un bel exemple de bar très élégant dans cette cuisine en L ! Le bois contraste joliment avec le mobilier noir et le bar est suffisamment spacieux pour accueillir vos convives à l’apéritif et pour prendre un repas en famille. On note le travail au niveau de la déco.

Bar escamotable
© Elmar

Toujours dans une cuisine spacieuse en L, ce bar pivotant présente une partie escamotable qui peut servir de plan de travail lors de la préparation de diners importants ou qui peut également être apprécié par les enfants au moment de faire leurs devoirs ou du coloriage. La partie en bois massif est pivotante pour ne former plus qu’un avec l’ilot si vous n’en avez plus l’utilité. Fonctionnel et très esthétique, cet aménagement séduit parce qu’il est polyvalent.

Cuisine en U avec bar
© Archzine

Dans cette cuisine en U le plan bar est parfaitement placé tout en laissant un passage appréciable pour rejoindre l’espace de vie. Il est installé en continuité du plan de travail présentant ainsi une belle harmonie. Il est d’une taille suffisante pour prendre un verre, un petit déjeuner ou un en-cas sur le pouce.

Une cuisine parallèle
© Designmat

Dans une cuisine parallèle, le coin bar est assez simple à aménager comme on peut le voir ici sur ce plan en 3D.  L’emplacement et la taille du bar laissent un beau passage pour circuler librement entre les deux espaces tout en préservant la vue sur la porte vitrée.

Le bar en remplacement de la traditionnelle table de salle à manger

Bar en longueur
© Pinterest

Ce bar de belle taille peut accueillir quatre convives très facilement, il est pratique et il sépare joliment la partie cuisine tout en étant très chaleureux du fait de la présence de bois brut. Ce dernier se marie très bien aux tabourets hauts en acier.

Le bar peut parfaitement remplacer la table de salle à manger. Il permet ainsi de gagner de la place et d’éviter de multiplier les espaces dédiés au repas. Dans ce cas, il convient tout de même de le prévoir suffisamment spacieux de façon à pouvoir accueillir vos invités dans de bonnes conditions. Il faut pouvoir mettre deux assiettes en face à face, mais également déposer les plats. De ce fait, il doit être assez large.

Choisissez un revêtement assez peu fragile de manière à ce qu’il soit joli, mais fonctionnel puisqu’il est appelé à servir aussi bien au quotidien que durant vos dîners entre amis ou en famille. C’est une bonne solution si vous avez de la place et si vous n’organisez pas de très grand repas. Dans le cas contraire, vous pouvez avoir une console dépliable et avec des rallonges quand vous souhaitez recevoir à la salle à manger. Le plus simple est également d’intégrer des rangements dans ce bar de manière à remplacer le traditionnel buffet de salle à manger et pour pouvoir tout ranger facilement.

Il est possible d’adopter une hauteur qui corresponde plus à une table : tout cela est une question de choix personnel. Pensez à mettre des chaises hautes plutôt que des tabourets, elles sont plus confortables pour les repas un peu longs. Dans tous les cas, optez pour des sièges offrant une excellente assise.

Bar table à diner
© David Cousin-Marcy

Les chaises hautes sont non seulement très confortables, mais elles offrent aussi beaucoup d’élégance à ce coin repas donnant directement sur la cuisine. On pourrait imaginer ce bar en version XXL qui pourrait alors accueillir les invités d’un côté comme de l’autre.

Grande cuisine ouverte
© Aurélie Vivier et Laura Djabourian

Une très vaste cuisine avec son coin repas parfaitement intégré. Le bar prend des allures de grande table qui semble posée sur un plan de travail. Elle accueille facilement 4 personnes et on aurait pu l’imaginer plus longue. Les chaises hautes design mettent encore en valeur cette partie de la pièce.  L’ensemble est très joli et design.

Cuisine ouverte avec bar : Inspiration en photos

Bar de cuisine ouverte
© Annie Mazuy

Un bar sophistiqué parfaitement intégré à cette très jolie cuisine au style épuré. Les assises très confortables et élégantes complètent l’ensemble. C’est un endroit convivial permettant de diner agréablement sur le pouce. On remarque que cette fois la vue donne sur le reste du séjour puisque les sièges prennent place côté cuisine.

Partie bar deux places
© Marie Degaute

Un bar minimaliste, mais suffisant pour prendre un verre à deux ou le petit déjeuner. Il a trouvé place à partir du plan de travail. Les deux suspensions au-dessus apportent une lumière artificielle bienvenue dans cet espace pour renforcer la convivialité.

Petit conseil : pensez à mettre des variateurs sur vos interrupteurs, de cette façon vous pouvez tamiser légèrement celle-ci pour plus d’intimité au moment du repas.

Bar design
© Pinterest

Ce bar tout en légèreté est très original, épuré et très simple, mais très élégant. Il convient parfaitement aux petites pièces en créant un espace repas sans surcharger le séjour avec un bar plein. C’est une idée à retenir, car de plus il peut très facilement être fabriqué soi-même avec un plan de travail et des équerres de fixation.

Cuisine avec bar
© Pinterest

Cette cuisine légèrement rétro propose un petit bar en bois brut qui fait face à l’espace cuisson. C’est une bonne idée pour séparer celle-ci du reste de la pièce sans cloisonner. Le bar sert également de plan de travail durant la préparation des repas, dans ce cas précis, il comble d’ailleurs le manque de surface dédiée aux préparations.

Cuisine en L avec bar
© Alberto Petracci

Une cuisine en L très bien aménagée avec son retour bar qui offre un espace suffisant pour un repas à deux. On note que le bar abrite une petite cave à vin. Cette cuisine toute simple reste très élégante et épurée. On aime particulièrement les matériaux de qualité utilisés pour la touche luxueuse qu’ils apportent.

Cuisine semi-ouverte avec bar
© But

Un petit air scandinave pour cette cuisine en bois clair qui offre un coin bar de belles dimensions. Pratique pour prendre ses repas, il est très large et bien positionné. Il offre par ailleurs un plan de travail supplémentaire et des rangements.

Bar en bois
© Pinterest

Un joli bar en bois qui vient réchauffer l’ambiance de cette cuisine blanche, rappelant le plan de travail et qui propose un coin repas chaleureux et convivial. Même si la partie repas n’est pas immense, elle permet de diner confortablement installés, de prendre un verre ou de se poser pour bavarder avec la personne en cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.