Ilot central : quelle est la hauteur idéale ?

Cuisine Ilot Central Hauteur
L’îlot central s’est imposé dans nos cuisines pour différentes raisons : tout d’abord pour son côté pratique et fonctionnel, mais également parce qu’il lui apporte du caractère et qu’il est esthétique. Il permet aussi de délimiter la partie cuisine plus facilement sans pour autant cloisonner l’espace. Vous l’installerez dans un espace ouvert, mais également dans une pièce dédiée si ses dimensions vous le permettent. La question qui revient souvent est celle de la hauteur de ce dernier.

Les dimensions de l’îlot central et ses fonctions

Ilot Central
© Schmidt

Les dimensions de votre îlot central varient selon l’utilisation. Si celui-ci intègre des plaques de cuisson ou un évier, il devra être d’une profondeur de 1 mètre au minimum et d’une longueur de 140 cm pour la cuisson seule et 275 cm si vous intégrez cuisson et lavage.

La hauteur est également variable :

  • Si vous n’avez pas de coin-repas ou bar intégré, choisissez-le de la même hauteur que votre plan de travail classique.
  • Si vous y intégrez un coin-repas, il faudra compter 20 à 25 cm de plus pour être confortablement assis, dans ce cas la hauteur est comprise entre 85 et 95 cm.
  • Si vous souhaitez aménager une partie de votre îlot en coin-bar, il faudra alors compter 110 cm de hauteur.

Intégrer un petit espace repas ou bar à votre îlot central présente bien des avantages. Il permet de prendre vos repas sur le pouce et surtout il vous évite d’avoir à installer en plus, une table pour les repas. Si c’est juste pour prendre un verre ou votre petit déjeuner, il suffit de prévoir un îlot plus grand, en longueur ou en profondeur qui dépassera alors de la partie rangement. Aujourd’hui, vous trouvez des îlots qui offrent une grande table à manger de manière à éviter la traditionnelle table de salle à manger dans les cuisines ouvertes.

Comment agencer votre îlot central ?

Ilot En Deux Parties
© Cuisinella

Avoir un îlot central est très agréable, en revanche, il est impératif qu’il soit parfaitement adapté à l’espace, dont vous disposez. Dans une cuisine ouverte, c’est souvent plus facile à placer, puisque la pièce présente en règle générale de belles dimensions. En revanche, dans une cuisine fermée, il est parfois plus difficile de lui trouver une place. Il faut que celle-ci présente 15 m² de superficie au minimum.

Il faut veiller à ce que la circulation autour de l’ilot soit simple et fluide. On prévoit généralement un dégagement compris entre 1 et 1.20 mètre autour de celui-ci. Cela vous permet de vous déplacer sans entrave, mais également d’ouvrir vos placards et votre électroménager très facilement.

Petite astuce : pour savoir où placer votre îlot central sans être gêné, il est conseillé de prendre les dimensions de ce dernier et de délimiter son emplacement au sol grâce à du ruban de masquage. C’est un excellent moyen pour connaitre les dimensions qui conviendront le mieux à votre espace.

À lire également : Petite cuisine avec ilot central : 23 modèles de petites cuisines modernes et design

Où placer votre îlot ?

Ilot Bois
© Castorama

Dans une cuisine ouverte, il permet de structurer l’espace, le plus souvent, il est placé en longueur pour créer une sorte de séparation visuelle entre salon et cuisine. C’est également une manière de créer une zone chaleureuse et conviviale où se retrouve la famille et même les amis quand vous recevez.

Dans une cuisine fermée, il est plus difficile à implanter, il est préférable de le placer contre un mur pour ne pas perdre trop de place. Dans ce cas, optez pour un îlot en épi ou en semi-épi. Il occupera moins de place tout en vous rendant bien des services et en vous offrant des rangements en plus.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.